Déclaration des ministres et des chefs de délégation des pays du partenariat transpacifique (ptp)

Le 25 février 2014

Singapour

Nous, ministres et chefs de délégation de l'Australie, du Brunéi, du Canada, du Chili, des États-Unis, du Japon, de la Malaisie, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, du Pérou, de Singapour et du Vietnam, venons de conclure quatre jours de réunions ministérielles à Singapour, où nous avons continué à avancer vers la conclusion d’un accord final.

Nous nous sommes entendus sur la majorité des points de convergence soulevés lors de notre dernière réunion. Bien que certaines questions ne soient pas encore réglées, nous avons établi un cadre visant à les régler dans le contexte d’un résultat complet et équilibré. Grâce à des réunions bilatérales approfondies, nous avons également fait des progrès sur la question de l’accès aux marchés, qui constitue une part importante des travaux qu’il reste à accomplir. Nous continuerons donc à déployer des efforts en vue d’élaborer une série ambitieuse de mesures visant tous les domaines de l’accès aux marchés.

Au terme de cette série de négociations, nous retournerons à nos capitales respectives afin de tenir des consultations sur les questions en suspens.

Nous sommes résolus à conclure aussitôt que possible un accord qui permettra d’atteindre les objectifs établis à Honolulu en 2011, comme l’ont demandé nos dirigeants à l’occasion de la réunion de Bali en octobre dernier. Nous mettrons tout en œuvre pour parvenir à conclure cet accord, qui permettra de créer des emplois pour nos citoyens, des possibilités pour nos entreprises, et de la croissance économique et du développement dans chaque pays membre du PTP.