Déclaration des Ministres et des Chefs de Délégation des Pays du Partenariat Transpacifique (PTP)

10 décembre 2013

Singapour

Nous, ministres et chefs de délégation de l’Australie, du Brunéi, du Canada, du Chili, des États-Unis, du Japon, de la Malaisie, du Mexique, de la Nouvelle Zélande, du Pérou, de Singapour et du Vietnam, venons de conclure quatre jours de réunions ministérielles à Singapour, où nous avons fait d’importants progrès en vue de la conclusion de l’accord de partenariat transpacifique.

Dans le cadre de cette réunion, nous avons cerné des « points de convergence » potentiels pour la plupart des questions clés en suspens dans le texte. Nous continuerons à faire preuve de souplesse pour finaliser ces questions textuelles ainsi que les enjeux relatifs à l’accès aux marchés.

Pour l’ensemble des pays du PTP, un accord global, ambitieux et rigoureux qui permet d’atteindre les objectifs fixés à Honolulu en 2011 est essentiel pour permettre de créer des emplois et de stimuler la croissance; d’offrir des possibilités aux citoyens de tous nos pays et de contribuer à l’intégration régionale et au renforcement du système de commerce multilatéral.

Dans cette optique, nous avons décidé de poursuivre nos travaux intensifs au cours des prochaines semaines afin de conclure une entente de ce genre. Nous poursuivrons également les consultations auprès des parties prenantes et amorcerons nos processus politiques respectifs.

Dans la foulée des travaux supplémentaires accomplis par les négociateurs, nous devons tenir une nouvelle réunion le mois prochain.