Trans-Pacific Partnership Free Trade Agreement Negotiations

Background Information

The rapidly-growing Asia-Pacific market is critical to Canada’s growth and economic prosperity. Being part of the TPP enables Canada to not only strengthen partnerships in Asia-Pacific but also to help develop an initiative that is driving regional economic integration and setting new rules for how trade is negotiated on a broader scale.

The TPP addresses new trade issues and 21st century challenges, exploring both tariff and non-tariff barriers to trade and investment, with the goal of facilitating the movement of people, goods, services, capital, and data across borders. The TPP also addresses the unique challenges of small and medium-sized enterprises and seeks to maximize supply chain efficiencies in Asia and the Americas (See the agreement’s broad outline, issued by TPP leaders in 2011).

Related Links

TPP Joint Statements

Bilateral Relations

Environmental Assessment Consultations

The Government of Canada is committed to sustainable development. Mutually supportive trade, investment and environmental policies can contribute to this objective. To this end, the Minister of International Trade has directed trade officials to improve their understanding of the relationship between trade and environmental issues at the earliest stages of decision making, and to do this through an open and inclusive process. Environmental assessments of trade negotiations are critical to this work. This process is guided by the 2001 Framework for the Environmental Assessment of Trade Negotiations and developed in line with the Cabinet Directive on Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals.

Following comments received during initial consultations (launched through the Canada Gazette on December 1, 2012), a Draft Initial Environmental Assessment will be released to the public for further comments to assist Canadian negotiators to integrate environmental considerations into the negotiating process and to address public concerns.

Négociations du Partenariat transpacifique en vue de conclure un accord de libre-échange

Renseignements supplémentaires

Il est crucial pour le Canada d’avoir accès au marché en essor rapide de l’Asie-Pacifique pour assurer la croissance et la prospérité économique au pays. L’adhésion au PTP permet au Canada non seulement de renforcer ses partenariats en Asie-Pacifique, mais aussi de concourir à une initiative qui viendra favoriser l’intégration économique régionale et établir un nouveau modèle de négociations commerciales multilatérales.

Le PTP porte sur de nouveaux enjeux commerciaux du XXIe siècle, incluant à la fois les obstacles tarifaires et non tarifaires au commerce et à l’investissement, dans le but de faciliter la circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et des données entre les nations. Le PTP tient aussi compte des défis particuliers que doivent relever les PME et vise à optimiser l’efficacité des chaînes d’approvisionnement en Asie et dans les Amériques (voir les grandes lignes du projet d’accord diffusé par les dirigeants des pays membres du PTP en 2011 - en anglais seulement).

Liens connexes

Déclarations conjointes du PTP

Relations bilatérales

Consultations sur l'évaluation environnementale

Le gouvernement du Canada est résolument en faveur du développement durable. Des politiques relatives au commerce, à l’investissement et à l’environnement qui se renforcent mutuellement peuvent contribuer à l’atteinte de cet objectif. À cette fin, le ministre du Commerce international a demandé aux responsables du commerce d’approfondir leur compréhension de la corrélation entre les enjeux commerciaux et environnementaux, dès les premières étapes du processus décisionnel, et ce, de façon ouverte. L’évaluation environnementale des négociations commerciales constitue un élément essentiel de ce travail. Ce processus s’inspire du Cadre pour l’évaluation environnementale des négociations commerciales de 2001 et a été élaboré en conformité avec la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes.

Dans la foulée des commentaires reçus lors des consultations initiales (lancées au moyen de la Gazette du Canada le 1er décembre 2012), une version préliminaire de l’évaluation préliminaire initiale sera rendue publique. Par cette démarche, on vise à obtenir d’autres commentaires qui permettront d’aider les négociations du Canada à tenir compte des considérations environnementales dans le processus de négociations et à répondre aux préoccupations du public