Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Évaluation environnementale initiale portant sur les négociations de libre-échange du Partenariat transpacifique

Le gouvernement du Canada participe aux négociations de libre-échange du Partenariat transpacifique (PTP), un accord commercial de nouvelle génération comprenant 12 pays de la région du Pacifique. Suite à l’avis d’intention de procéder à une évaluation environnementale des négociations publié dans la Gazette du Canada le 1er décembre 2012, le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement a achevé une évaluation environnementale initiale des négociations du PTP.

Le gouvernement du Canada est résolu à promouvoir le développement durable. Des politiques en matière de commerce, d’investissement et d’environnement qui se renforcent mutuellement peuvent contribuer à la réalisation de cet objectif. À cette fin, les négociateurs s’efforcent d’examiner, lorsqu’approprié, les effets environnementaux potentiels des négociations commerciales. Les évaluations environnementales des négociations commerciales sont essentielles. Cette évaluation environnementale initiale tient compte des effets au Canada des nouveaux échanges qui pourraient découler directement d’un accord du PTP. 

Les évaluations environnementales des négociations commerciales sont élaborées en vertu de la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes de 2010.

Les parties intéressées sont invitées à faire parvenir leurs commentaires sur l’évaluation environnementale initiale de l'accord prospectif de libre-échange du PTP d’ici le vendredi 27 juin 2014.

Vous pouvez envoyer votre contribution par courriel ou par la poste aux coordonnées suivantes:

Évaluation environnementale de l’accord de libre-échange du Partenariat transpacifique
Négociations sur l’accord 
Secrétariat des ententes et de l’ALENA
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Édifice Lester B. Pearson, 125, promenade Sussex, Ottawa (Ontario)  KlA 0G2

Courriel : EAconsultationsEE@international.gc.ca

Liens Connexes

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Initial Environmental Assessment on the Trans-Pacific Partnership Free Trade Agreement Negotiations

The Government of Canada is participating in the Trans-Pacific Partnership (TPP) Free Trade Agreement negotiations towards a next-generation trade agreement comprising 12 Pacific Rim countries. Further to the notice of intent to conduct an environmental assessment of the prospective TPP Free Trade Agreement published in the Canada Gazette on December 1, 2012, an Initial Environmental Assessment of the TPP negotiations has now been completed by Foreign Affairs, Trade and Development Canada.

The Government of Canada is committed to sustainable development. Mutually supportive trade, investment and environmental policies can contribute to this objective. To this end, negotiators endeavour to consider, when appropriate, potential environmental effects of trade negotiations. Environmental assessments of trade negotiations are critical to this work. This Initial Environmental Assessment seeks to consider the potential effects of new trade in Canada that may directly result from a TPP agreement.

Environmental assessments of trade negotiations are prepared pursuant to the 2010 Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan, and Program Proposals.

All interested parties are invited to submit their comments on the Initial Environmental Assessment of the prospective TPP Free Trade Agreement by Friday, June 27, 2014

Contributions can be sent by email or mail to:

Environmental Assessment of the Trans-Pacific Partnership Free Trade Agreement Negotiations
Trade Agreements and NAFTA Secretariat (TAS) 
Foreign Affairs, Trade and Development Canada
125 Sussex Drive, Ottawa, ON, K1A 0G2

E-mail: EAconsultationsEE@international.gc.ca

Related Links