Discussions préliminaires au sujet des relations commerciales Canada - Turquie

À la suite de réunions informelles et de consultations publiques initiales, les représentants du Canada et de la Turquie se sont rencontrés en octobre 2010 à Ankara pour amorcer des pourparlers exploratoires officiels relatifs à un accord de libre-échange. Ils se sont rencontrés régulièrement par la suite, et les dernières réunions ont eu lieu le 24 septembre dernier, à Ankara. Ces pourparlers ont permis aux deux parties de se familiariser avec leurs approches et leurs objectifs respectifs en matière de libre-échange.

Le 7 mars 2010, le gouvernement du Canada avait entamé un vaste processus de consultations auprès des citoyens, des gouvernements provinciaux et territoriaux, et de l’industrie, pour obtenir des observations concernant un accord de libre-échange éventuel avec la Turquie (voir la Gazette du Canada : Consultations sur d'éventuelles négociations en vue d'un accord de libre-échange avec la Turquie).

De plus, en août 2013, le Canada et la Turquie ont convenu d’établir un comité économique et commercial conjoint pour cerner des moyens concrets d’accroître le commerce et l’investissement. Voir le communiqué : Le Canada et la Turquie s'engagent à accroître le commerce et l'investissement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les renseignements supplémentaires sur les discussions exploratoires en vue de conclure un accord de libre-échange entre le Canada et la Turquie.

Liens connexes

Point de contact

Nous vous invitons à nous faire part de vos questions ou commentaires au sujet de cette initiative. N’hésitez pas à communiquer avec Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement :

Direction des négociations commerciales I (TPE)
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
125, promenade Sussex, Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Téléc. : 613-944-0757
Courriel : consultations@international.gc.ca