Canada-Turkey Free Trade Agreement Negotiations

Background Information

In October 2009, Turkey indicated its interest in pursuing an FTA with Canada, and officials met informally in Ottawa in February 2010 to better understand their respective interests in possible free trade negotiations. Public consultations on this initiative were initiated in August 2010.

Formal exploratory talks, which took place in October 2010 in Ankara, allowed both sides to gain a better understanding of each other's approaches to free trade negotiations. While there was not sufficient common ground to pursue ambitious and comprehensive free trade negotiations at the time, lines of communication between Canada and Turkey remain open.

Consultations

On August 7, 2010, the Government launched public consultations on possible Canada-Turkey FTA agreement negotiations with Canadian provinces and territories, along with businesses, industry associations and the general public. For more information on these consultations, please visit.

Négociations en vue d'un Accord de libre-échange Canada - Turquie

Renseignements supplémentaires

En octobre 2009, la Turquie a indiqué son intérêt à l’égard d’un accord de libre­échange (ALE) éventuel avec le Canada, et des représentants ont participé à une rencontre non officielle à Ottawa, en février 2010, afin de mieux comprendre leurs intérêts respectifs dans le contexte de ces négociations. Des consultations publiques concernant cette initiative ont été lancées en août 2010.

Les discussions préliminaires officielles tenues en octobre 2010 à Ankara ont permis aux deux parties d’acquérir une meilleure compréhension de leur approche respective à l’égard des négociations de libre­échange. Toutefois, il n’y avait pas suffisamment d’intérêts communs pour justifier le lancement de négociations ambitieuses et exhaustives en vue de conclure un ALE à ce moment. Le dialogue entre le Canada et la Turquie demeurera cependant ouvert.

Consultations

Le 7 août 2010, le gouvernement a entamé des consultations publiques auprès des provinces et territoires canadiens, ainsi qu’auprès des entreprises, des associations d’industries et du grand public, sur d’éventuelles négociations en vue de conclure un ALE Canada-Turquie. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ces consultations, veuillez consulter les sites Web suivants :