Négociations en vue d'un Accord de libre-échange Canada - Turquie

Renseignements supplémentaires

En octobre 2009, la Turquie a indiqué son intérêt à l’égard d’un accord de libre­échange (ALE) éventuel avec le Canada, et des représentants ont participé à une rencontre non officielle à Ottawa, en février 2010, afin de mieux comprendre leurs intérêts respectifs dans le contexte de ces négociations. Des consultations publiques concernant cette initiative ont été lancées en août 2010.

Les discussions préliminaires officielles tenues en octobre 2010 à Ankara ont permis aux deux parties d’acquérir une meilleure compréhension de leur approche respective à l’égard des négociations de libre­échange. Toutefois, il n’y avait pas suffisamment d’intérêts communs pour justifier le lancement de négociations ambitieuses et exhaustives en vue de conclure un ALE à ce moment. Le dialogue entre le Canada et la Turquie demeurera cependant ouvert.

Consultations

Le 7 août 2010, le gouvernement a entamé des consultations publiques auprès des provinces et territoires canadiens, ainsi qu’auprès des entreprises, des associations d’industries et du grand public, sur d’éventuelles négociations en vue de conclure un ALE Canada-Turquie. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ces consultations, veuillez consulter les sites Web suivants :