Accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et les États-Unis

Le 4 octobre marque une étape importante dans les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis. En 1987, les deux pays concluaient l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Les négociations en vue d'un accord de libre-échange avec les États-Unis ont commencé en 1986. Les deux pays en venaient à une entente historique qui a placé le Canada et les États-Unis à l'avant-garde de la libéralisation du commerce.

Les éléments clés de l'Accord incluaient l'élimination des droits de douane et la réduction de nombreuses barrières non tarifaires. Cet accord commercial a également été un des premiers accords à inclure les échanges de services. Il comportait aussi un mécanisme pour le règlement juste et rapide des différends.

L'accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis est remplacé par l'ALÉNA, lequel inclut le Mexique.

Accord bilatéral

Liens Connexes

Point de contact

Nous vous invitons à nous faire part de vos questions ou de vos commentaires au sujet de cette initiative. Pour ce faire, veuillez communiquer avec le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement, dont les coordonnées se trouvent ci-dessous :

Direction de la politique commerciale en Amérique du Nord (TNE)
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
125, promenade Sussex, Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Téléc. : 613-944-0757
Courriel : consultations@international.gc.ca


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.