Accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et les États-Unis

Le 4 octobre marque une étape importante dans les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis. En 1987, les deux pays concluaient l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Les négociations en vue d'un accord de libre-échange avec les États-Unis ont commencé en 1986. Les deux pays en venaient à une entente historique qui a placé le Canada et les États-Unis à l'avant-garde de la libéralisation du commerce.

Les éléments clés de l'Accord incluaient l'élimination des droits de douane et la réduction de nombreuses barrières non tarifaires. Cet accord commercial a également été un des premiers accords à inclure les échanges de services. Il comportait aussi un mécanisme pour le règlement juste et rapide des différends.

L'accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis est remplacé par l'ALÉNA, lequel inclut le Mexique.

Accord bilatéral

Liens Connexes

Point de contact

Nous vous invitons à nous faire part de vos questions ou de vos commentaires au sujet de cette initiative. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Affaires mondiales Canada, dont les coordonnées se trouvent ci-dessous :

Direction de la politique commerciale en Amérique du Nord (TNE)
Affaires mondiales Canada
125, promenade Sussex, Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Téléc. : 613-944-0757
Courriel : consultations@international.gc.ca


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.