Le Canada et l’Organisation mondiale du commerce

La création de débouchés pour les entreprises et les travailleurs canadiens par l'entremise de la participation active du Canada à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) constitue un élément essentiel de la stratégie commerciale du pays. Le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada prévoit le renforcement du système commercial multilatéral, au moyen de la conclusion de divers accords de la prochaine génération et de l’élimination des obstacles au commerce et à l’investissement par la sensibilisation ciblée, la résolution de problèmes et le règlement des différends. L’OMC fournit un cadre pour poursuivre ces objectifs à l’échelle mondiale. Pour veiller à ce que les intérêts du Canada soient bien représentés à l’OMC, le pays a une mission permanente auprès de cette organisation à Genève, en Suisse. Le Canada est membre de l’OMC depuis le 1er janvier 1995.

Au sujet de l’OMC

L’OMC est une organisation internationale fondée sur des règles qui repose sur la participation de ses membres. Elle s’occupe des règles régissant le commerce entre ses 160 pays membres. Familiarisez-vous avec les principes généraux du système commercial multilatéral et avec les travaux des comités de l’OMC.

Règlement des différends

Familiarisez-vous avec la façon dont l’OMC règle les différends commerciaux et obtenez de l’information sur la participation du Canada au système de règlement des différends.

Accords de l’OMC

Au cœur de l’Organisation se trouvent les Accords de l’OMC. Familiarisez-vous avec l’Accord instituant l’OMC et avec les accords qui régissent les marchandises, les services et la propriété intellectuelle à l’échelle multilatérale.

Suivi des politiques commerciales

Le suivi des politiques commerciales nationales est une activité qui revêt une grande importance pour l'OMC. Familiarisez-vous avec l’examen des politiques commerciales de l’OMC, y compris ses examens portant sur les politiques du Canada.

Négociations – Programme de Doha pour le développement

Les négociations commerciales constituent un volet important des activités de l’OMC. Renseignez-vous au sujet de la participation du Canada aux négociations visant à ouvrir les marchés à l’échelle internationale.

Conférences ministérielles

La Conférence ministérielle est l'organe de décision suprême de l'OMC. Renseignez-vous sur la participation récente du Canada à des conférences ministérielles.

Point de contact

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de cette initiative, n’hésitez pas à communiquer avec Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, à l’adresse suivante :

Direction de la politique et des négociations commerciales (TPE)
Affaires étrangères, Commerce et Développement
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Téléc. : 613-944-0757
Courriel : consultations@international.gc.ca