Suivi des politiques commerciales

Examens des politiques commerciales

Le suivi des politiques commerciales nationales est une activité qui revêt une grande importance pour l'OMC. Tous les membres de l'OMC font l'objet d'un examen, dont la fréquence varie en fonction de leur part dans le commerce mondial. Les politiques et les pratiques commerciales du Canada sont examinées tous les quatre ans. Le Canada participe aux examens de tous les membres de l’OMC. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les Examens des politiques commerciales.

Le neuvième examen des politiques et pratiques commerciales du Canada a eu lieu les 20 et 22 juin 2011. Il se fondait sur un rapport du Secrétariat de l’OMC et sur un rapport du gouvernement du Canada.

Rapports sur les faits nouveaux relatifs au commerce

Le directeur général fait régulièrement rapport à l'Organe d'examen des politiques commerciales sur les faits nouveaux relatifs au commerce. Le Secrétariat de l’OMC, en collaboration avec les secrétariats de l'OCDE et de la CNUCED, établit également des rapports réguliers sur les mesures du G20 en matière de commerce et d'investissement.