Organisation mondiale du commerce

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) est une organisation internationale fondée sur des règles qui repose sur la participation de ses membres. L’Organisation s'occupe des règles régissant le commerce entre ses 157 pays membres et observateurs. Le Canada appuie l’objectif visant l’accession universelle à l’OMC et participe à toutes les négociations relatives à l’accession des pays à l’OMC.

Depuis sa création, en 1995, l’OMC a rempli de nombreuses fonctions importantes dans la gouvernance du système commercial mondial. L’Organisation administre les accords commerciaux de l’OMC, offre une tribune pour les négociations commerciales, s’occupe des différends commerciaux, surveille les politiques commerciales nationales et administre l’assistance technique et la formation pour les pays en développement.

Accords de l’OMC

Au cœur de l'Organisation se trouvent les Accords de l'OMC, négociés et signés par la majeure partie des nations commerçantes et ratifiés par leurs parlements.
La majorité des accords de l’OMC découle des négociations du Cycle d’Uruguay (1986-1994). Ces accords sont la pierre angulaire du système actuel de l’OMC. L’Accord instituant l’OMC sert d’accord-cadre et comprend plusieurs accords parallèles importants en annexe, lesquels établissent les règles multilatérales du commerce des produits et des services et de la propriété intellectuelle et fournissent des mécanismes servant à appliquer ces règles (p. ex., règlement des différends), à surveiller les politiques commerciales des pays et à en rendre compte.

Pour de plus amples informations sur les accords de l’OMC suivants, veuillez consulter les textes juridiques de l'OMC.

  • Accord instituant l'OMC
  • Annexe 1A Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT)
  • Annexe 1B Accord général sur le commerce des services (AGCS)
  • Annexe 1 Aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC)
  • Annexe 2 Mémorandum d’accord sur le règlement des différends
  • Annexe 3 Mécanisme d'examen des politiques commerciales
  • Annexe 4 Accords commerciaux plurilatéraux

Pour de plus amples informations sur les accords de l’OMC, veuillez consulter Comprendre l'OMC : les Accords.

Principes généraux du système commercial multilatéral

Plusieurs principes sont communs à chacun des accords, lesquels englobent les trois principaux domaines commerciaux (c.-à-d., les biens, les services et la propriété intellectuelle), et plus particulièrement, la nation la plus favorisée et le traitement national.

Le principe de la nation la plus favorisée (GATT 1994, article 1; AGCS, article 2; ADPIC, article 4) vise à empêcher les pays de pratiquer la discrimination à l’égard de certains partenaires commerciaux (c.-à-d., un pays doit offrir à tous ses partenaires commerciaux le même traitement qu’il offre à son partenaire le plus favorisé). Toutefois, il existe des exceptions notables à ce principe qui permettent aux membres d’offrir un traitement préférentiel à un ou à plusieurs autres membres au moyen de la négociation d’accords de libre-échange.

Le principe du traitement national (GATT 1994, article 3; AGCS, article 17; ADPIC, article 3) vise à faire en sorte que les exportations de chaque pays soient traitées de façon juste dans les marchés d’autres pays.
En plus de ces principes non discriminatoires, les Accords de l’OMC prescrivent un système commercial plus libre, prévisible et transparent, concurrentiel et favorable aux pays les moins développés, et qui protège l’environnement. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les Principes qui inspirent le système commercial.

Travaux des comités

Outre le Conseil du commerce des marchandises, le Conseil du commerce des services et le Conseil des aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC), lesquels relèvent du Conseil général de l’OMC, plusieurs comités et groupes de travail spécialisés s’occupent des accords portant sur de nombreuses questions commerciales. Ces organes cherchent également à faire en sorte que les exigences prescrites dans les Accords de l’OMC soient respectées et qu’elles soient mises en œuvre comme il se doit. Pour de plus amples informations et pour consulter les documents de travail et les récents rapports, veuillez consulter la liste ci-après :

World Trade Organization

The World Trade Organization (WTO) is a rules-based member-driven international organization that deals with the rules of trade between its 157 Members and Observers. Canada endorses the goal of universal membership in the WTO, and participates in all WTO accession negotiations.

Since its establishment in 1995, the WTO has performed many important functions in the governance of the global trading system. The WTO administers the WTO trade agreements, provides a forum for trade negotiations, handles trade disputes, monitors national trade policies, and administers technical assistance and training for developing countries.

WTO Agreements

At the heart of the WTO are the WTO agreements, negotiated and signed by most of the world’s trading nations and ratified in their parliaments.

Most of the WTO agreements are the result of the Uruguay Round of negotiations (1986-1994). These agreements form the basis of the present WTO system. The Agreement establishing the WTO serves as an umbrella agreement, and includes several important annexed agreements which establish multilateral rules for trade in goods, services and intellectual property; provide mechanisms for enforcement of those rules (e.g., dispute settlement); and, for monitoring and reporting on countries’ trade policies.

For more information on the following WTO agreements, please see: WTO legal texts.

  • Agreement Establishing the WTO
  • Annex 1A General Agreement on Tariffs and Trade (GATT)
  • Annex 1B General Agreement on Trade in Services (GATS)
  • Annex 1C Trade-related Aspects of Intellectual Property Rights (TRIPS)
  • Annex 2 Dispute Settlement Understanding
  • Annex 3 Trade Policy Review Mechanism
  • Annex 4 Plurilateral Trade Agreements

For More information on understanding the WTO Agreements, please see Understanding the WTO: The Agreements.

Basic Principles of the Multilateral Trading System

There are several common principles in each of the agreements covering the three main trade areas (i.e., goods, services and intellectual property), most notably: Most-Favored-Nation and National Treatment.
The Most-Favored-Nation Principle (GATT 1994, Article 1; GATS, Article 2; TRIPS, Article 4) is designed to prevent countries from discriminating between trading partners (i.e., one must offer the same treatment offered to their most favorable partner to all other partners). However, there are notable exceptions to this principle that allow for members to offer preferential treatment to one or more other members through the negotiation of free trade agreements.

The National Treatment (GATT 1994, Article 3; GATS, Article 17; TRIPS, Article 3) Principle is designed to ensure that each countries’ exports will be treated fairly in other countries’ markets.
In addition to these principles of non-discrimination, the WTO Agreements prescribe trade that is more open, predictable and transparent, more competitive, more beneficial for less developed countries, and protects the environment. For more information on principles of the trading system, please see Principles of the Trading System.

Committee Work

In addition to the Goods Council, the Services Council and the Intellectual Property (TRIPS) Council that report to the General Council, there are a number of specialized committees, working groups and working parties dealing with the individual agreements covering a wide range of trade-related issues. These bodies also seek to ensure that the requirements prescribed in the WTO agreements are followed and are being properly implemented. For more information and access to working documents and latest reports, please consult the list below: