National Contact Point for the OECD Guidelines for Multinational Enterprises Summary of Initial Assessment of Request for Review Oyu Tolgoi Mining Project

May 3, 2011

A Mongolia-based NGO, Oyu Tolgoi Watch (OT Watch), submitted a request for review on April 1, 2010 relating to the Oyu Tolgoi mining development project in Mongolia.

OT Watch stated that it believed that Ivanhoe Mines Ltd. and Rio Tinto International Holdings Limited were not observing the following provisions of the OECD Guidelines for Multinational Enterprises:

  • a) Chapter II General Policies, Article 1: "... enterprises should: 1. Contribute to economic, social and environmental progress with a view to achieving sustainable development"; and
  • b) Chapter V Environment, Article 3: "... enterprises should: ... 3. Assess, and address in decision-making, the foreseeable environmental, health, and safety-related impacts associated with the processes, goods and services of the enterprise
    over their full life cycle. Where these proposed activities may have significant environmental, health, or safety impacts, and where they are subject to a decision of a competent authority, prepare an appropriate environmental impact assessment".

The initial submission by OT Watch claimed that Ivanhoe Mines Ltd. had failed to carry out a full environmental impact assessment and crucial study of water resources.

On April 15, 2010, OT Watch submitted an email elaborating on its complaint. OT Watch claimed that the Technical and Economic Feasibility Study submitted by Ivanhoe Mines Ltd. failed to demonstrate the availability of water resources necessary for building and operating this mine. OT Watch further claimed that the water resources established and approved for use constitute less than 1/3 of its water needs and in addition are located around a protected area of Galbyn Gobi. OT Watch further claimed that the lack of sufficient water resources and the location of the available water (fossil water) in a protected area should require a full environmental impact assessment; an assessment of water resources in relation to a 30-60-year water-intensive project; and an assessment of the impact of proposed diversion of rivers from other regions for this project.

In a response submitted to the National Contact Point (NCP) on June 11, 2010, Ivanhoe Mines supplied a list of completed and pending Environmental Impact Assessments, and relevant excerpts from the Oyu Tolgoi Project’s Technical and Economic Feasibility Study.  Based on studies to date, the company further stated that adequate water resources do exist in the region to supply the projected needs of the planned mining operation, that such water is not in a protected area and that there is no requirement to divert water from rivers to supply Oyu Tolgoi. The company stated that it has formally committed to maintain water supplies to existing local users.

Following a review of the material received from both parties, the NCP felt it did not have sufficient information upon which to conclude an initial assessment. Accordingly, on July 2, 2010, it sent letters to both parties requesting further information. The questions to OT Watch included a request for greater precision as to the allegations of non-observance of the Guidelines.

In its response to the NCP, dated July 23, 2010, OT Watch reiterated its concerns regarding the availability of water and the requirement for "an appropriate" environmental impact assessment (EIA) over the full mine life of the project, which would conform to international standards.

OT Watch further indicated that the size and the number of mining projects in this region compounds the water problem, turning it into a larger regional macro-economic, social and environmental sustainability issue. OT Watch suggested that an integrated approach to water use that assesses the cumulative effects in the mine planning and approval process is urgently needed.

Ivanhoe Mines Ltd. prepared a series of environmental assessments of aspects of the OT mine, as required by Mongolian law.  The environmental assessments reviewed by the NCP included technical and scientific information that clearly set out the environmental impacts of activities and the monitoring and mitigation measures necessary to reduce or eliminate the said impacts.

The World Bank report (2009) Groundwater Assessment in the Gobi Region, noted that the groundwater investigation and resource assessment study for the OT mine "provides a good example for the approach to determine the impacts of ground water abstraction and to provide the information for decision making on the allowable abstraction".

The NCP found the environmental assessments to be complete and of a high quality.

The governance and management of the water and all other resources and activity in the region is the responsibility of the Government of Mongolia. It is not practical or realistic to expect these extensive and complex matters that involve many parties and entities to be adequately addressed or resolved by dialogue between NGOs and companies on a case-by-case basis. These matters are more appropriately addressed by the national government using a comprehensive governance mechanism with appropriate laws, regulations and enforcement mechanisms.

Officials from the Oyu Tolgoi LLC company, the project owner, met with OT Watch before and after the filing of the request for review.  The company has offered to hold quarterly meetings with the notifiers and a number of meetings have already taken place. The NCP views such developments in a positive light and encourages the parties to continue to hold such meetings with a view to strengthening the process of communication and dialogue. The NCP firmly believes that the successful resolution of issues necessitates the adoption on both sides of a willingness to communicate and to work together. The development of appropriate communication strategies and cooperative tools are key.

The NCP considers this specific instance to be closed.

Although the NCP considers this specific instance to be closed, the NCP believes that on-going dialogue between the parties would be beneficial to address concerns that the parties have and which may arise in the future.  If the parties are interested and willing to engage in a facilitated dialogue, the NCP would be pleased to offer its services and assist in facilitating such a dialogue.  Should both parties agree to seek the NCP’s assistance in that regard, the NCP would be willing to examine opportunities and the most effective manner in which to offer this service outside of the specific instance process.

Résumé du Point de contact national (PCN) du Canada pour les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales concernant l’évaluation initiale de la demande d’examen relative au projet minier Oyu Tolgoi

Le 3 mai, 2011

Une organisation non gouvernementale (ONG) établie en Mongolie, Oyu Tolgoi Watch (OT Watch), a, le 1er avril 2010, soumis une demande d'examen du projet de développement minier Oyu Tolgoi, en Mongolie.

Dans sa demande, OT Watch a déclaré qu’Ivanhoe Mines Ltd. et Rio Tinto International Holdings Limited ne respectaient pas les dispositions suivantes extraites des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales;

  • a) Selon le paragraphe 1 du chapitre II de la Partie I intitulé Principes généraux, les entreprises devraient : « [C]ontribuer aux progrès économiques, sociaux et environnementaux en vue de réaliser un développement durable. 
  • b) Selon le paragraphe 3 du chapitre V de la Partie I intitulé Environnement, les entreprises devraient : 
    [É]valuer et prendre en compte, lors de la prise de décisions, les effets prévisibles sur l’environnement, la santé et la sécurité, des procédés, biens et services de l’entreprise sur l’ensemble de leur cycle de vie. Lorsque les activités envisagées risquent d’avoir des effets importants sur l’environnement, la santé ou la sécurité, et qu’elles sont subordonnées à une décision d’une autorité compétente, les entreprises devraient réaliser une évaluation appropriée d’impact sur l’environnement. »

Selon OT Watch, Ivanhoe Mines Ltd. n’a pas procédé à une évaluation complète des effets environnementaux, et à l’étude, essentielle, des ressources en eau.

Le 15 avril 2010, OT Watch a fait parvenir un courriel ayant pour but de préciser les questions soulevées. Selon l’ONG, l’étude de faisabilité technique et économique présentée par Ivanhoe Mines Ltd. n’a pas réussi à prouver la disponibilité des ressources en eau nécessaires pour la construction et l’exploitation de la mine en question. Elle a invoqué le fait que les ressources en eau établies et qu’il est permis d’utiliser représentent moins d’un tiers des besoins en eau du projet, et qu’elles sont par surcroît situées dans la zone protégée de Galbyn Gobi. OT Watch a aussi affirmé que, compte tenu du manque de ressources en eau et de l’emplacement de l’eau disponible (eau fossile) dans une zone protégée, une évaluation exhaustive des effets environnementaux est nécessaire; que cette étude devrait inclure une étude des ressources en eau nécessaires pour un projet hydrophage d'une durée de 30 à 60 ans, ainsi qu’une étude des effets environnementaux qu’aurait le détournement proposé de rivières nécessaire à la réalisation du projet.

Dans une réponse du 11 juin 2010 adressée au Point de contact national (PCN) canadien, Ivanhoe Mines Ltd. a soumis une liste des évaluations d'effets environnementaux complétées et en cours, ainsi que des extraits pertinents de l’étude de faisabilité technique et économique du projet Oyu Tolgoi. Ses dernières études à l’appui, la multinationale a déclaré que la région renferme des ressources en eau suffisantes pour répondre aux besoins prévus de l’exploitation minière à l’étude, que ces ressources en eau ne sont pas sises dans une région protégée et qu’il n’est absolument pas nécessaire de procéder à des détournements de rivières pour approvisionner le projet Oyu Tolgoi. De plus, la compagnie a affirmé s’être engagée officiellement à assurer l’approvisionnement en eau aux utilisateurs locaux actuels.

Suivant l'examen des documents reçus des deux parties intéressées, le PCN a déterminé qu’il ne disposait pas de renseignements suffisants pour compléter une première évaluation de l'intérêt des questions soulevées. Le 02 juillet 2010, il a donc fait parvenir, à chaque partie intéressée, une lettre  demandant des renseignements supplémentaires. Le PCN a demandé, entre autres questions, qu’OT Watch présente des explications additionnelles quant à ses affirmations de non-conformité aux Principes directeurs.

Dans sa réponse au PCN, datée du 23 juillet 2010, OT Watch a répété ses préoccupations quant à la disponibilité de l’eau et à la nécessité de compléter une évaluation « appropriée » des effets environnementaux s'étendant sur toute la durée de vie du projet minier, et conforme aux normes internationales.

De plus, OT Watch a déclaré que la taille et le nombre de projets miniers dans la région aggravent le problème en eau, transformant ce dernier en une question régionale touchant la macroéconomie, les aspect sociaux et la durabilité de l’environnement. L’ONG soulève l’urgence d’adopter une approche intégrée d’utilisation de l’eau qui tienne compte des effets cumulatifs prévus dans le processus de planification et d’approbation du projet minier.

Ivanhoe Mines Ltd. a préparé une série d’évaluations des effets environnementaux liées à différents aspects du projet Oyu Tolgoi, conformément à la loi mongole. Les évaluations environnementales examinées par le PCN contenaient des renseignements techniques et scientifiques qui établissaient clairement les effets environnementaux qu’auraient les activités, ainsi que le suivi et les mesures d’atténuation nécessaires à la réduction, voire à l’élimination de ces effets.

Le rapport de la Banque mondiale, de 2009, intitulé Groundwater Assessment in the Gobi Region (évaluation des eaux souterraines dans la région de Gobi), indique que les recherches sur les eaux souterraines et l’étude de l’évaluation des ressources en eau nécessaires au projet Oyo Tolgoi constituent un bon exemple d’une approche à adopter pour déterminer les effets de l’extraction d'eaux souterraines et pour fournir les renseignements nécessaires à la prise de décisions relatives à la quantité d’eau pouvant être extraite.

Le PCN a jugé que les évaluations environnementales étaient complètes et d’une grande qualité.

La gouvernance et la gestion de l’eau, des ressources ainsi que des activités de la région incombent au gouvernement de la Mongolie. Il n’est ni pratique ni réaliste de s’attendre à ce que des dossiers aussi vastes et complexes intéressant de nombreuses parties et entités puissent être abordés convenablement ou réglés par des dialogues ponctuels entre ONG et entreprises. Le gouvernement national sera plus à même d’aborder ces dossiers en ayant recours à des mécanismes de gouvernance tels des lois, des règlements et des mécanismes d'exécution des lois pertinentes.

Les représentants de l’entreprise Oyu Tolgoi LLC , le propriétaire du projet, ont rencontré OT Watch avant et après la présentation de la demande d’examen. Ils ont proposé de tenir des réunions trimestrielles avec les demandeurs, et un certain nombre de réunions ont déjà eu lieu. Le PCN voit ces événements d’un bon œil et encourage les parties intéressées à continuer de tenir ce genre de réunions en vue de renforcer la communication et le dialogue entre elles. Le PCN croit fermement que la résolution de différends dépend de la volonté de communiquer et de collaborer de la part des deux parties.  Le développement de stratégies de communication et d’instruments de collaboration adéquats est essentiel au règlement des questions soulevées.

Le PCN considère la circonstance spécifique comme étant close.

Bien que le PCN considère la circonstance spécifique comme étant close, il croit que le maintien d’un dialogue entre les parties intéressées pourrait les aider à régler des inquiétudes et questions actuelles ou futures. Il serait heureux d’offrir ses services et d’aider à la facilitation de dialogue si les parties s’avéraient intéressées et désireuses de s’y engager. Dans le cas d’un accord des parties en ce sens, le PCN serait prêt à étudier la possibilité et la manière la plus efficace d’offrir ce service, en dehors du processus d'examen des circonstances spécifiques.