Le Point de contact national du Canada (PCN)

Partenaires sociaux canadiens dans le cadre des Principes directeurs de l'OCDE

Milieux d'affaires

La Chambre de commerce du Canada  est le porte-parole canadien au Comité consultatif économique et industriel (BIAC) auprès de l'OCDE. Pour les entreprises canadiennes, la Chambre est aussi le principal centre de renseignements sur les principes directeurs. On peut se procurer des renseignements sur la Chambre de commerce du Canada sur son site web, ou en contactant la Chambre à l'adresse suivante:

Adriana Vega
Directrice principale, Politiques internationales
Chambre de commerce du Canada
360, rue Albert, bureau 420
Ottawa (Ontario)
K1R 7X7

Adresse électronique : avega@chamber.ca
Téléphone : (613) 238-400 ext : 230
Télécopieur : (613) 238-7643

Milieux syndicaux

Le Congrès du travail du Canada (CTC) et la Confédération des syndicats nationaux (CSN) sont les porte-parole canadiens au Comité syndical consultatif (TUAC) auprès de l'OCDE.

Le CTC est la voix nationale du mouvement ouvrier et représente 3,3 millions de travailleurs syndiqués. La majorité des syndicats nationaux et internationaux au Canada sont affiliés au CTC de même que 12 fédérations provinciales et territoriales, et 125 conseils locaux. Le CTC promeut les intérêts des travailleuses et des travailleurs dans les forums nationaux et internationaux. Elle est affiliée à la Confédération internationale des syndicats libres et à l'Organisation internationale du travail. Voici les coordonnées de la personne-ressource du CTC :

Emily Norgang
Chercheuse principale
Congrès du travail du Canada
2841, promenade Riverside
Ottawa (Ontario)
K1V 8X7

Adresse éléctronique : enorgang@clc-ctc.ca
Téléphone : 613-521-3400 ext :  445
Télécopieur : 613-521-8949

La Conféderation des syndicats nationaux du Québec (CSN) est une organisation qui compte plus de 325,000 membres aussi bien du secteur privé que public. La CSN défend les intérêts professionnels, économiques, sociaux et politiques des travailleurs lorsque les employeurs et les gouvernements sont en cause. Active au niveau tant national qu'international, elle est affiliée à la Confédération syndicale internationale (CSI) et à l'Organisation internationale du travail (OIT). Voici les coordonnées de la personne-ressource de la CSN :

Mme Nathalie Guay
Adjointe au comité exécutif
Responsable des relations internationales
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
1601, de Lorimier
Montréal (Québec)
H2K 4M5

Adresse éléctronique : nathalie.guay@csn.qc.ca cc louise.chicoine@csn.qc.ca 
Téléphone : (514) 598-2098
Télécopieur : (514) 598-2052