Une personne, un organisme ou une communauté (ci-après «partie prenante») qui croit que les agissements ou les activités d’une entreprise multinationale sont contraires aux Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales (ci-après les «Principes directeurs») peut demander formellement l’examen de «circonstancesspécifiques» au Point de contact national (PCN) du pays dans lequel les circonstances ont cours ou ont eu cours. Si le pays en question n’adhère pas aux Principes directeurs, la demande doit être présentée au PCN du pays où l’entreprise multinationale a son siège.
Les parties prenantes qui souhaitent présenter une requête officielle en ce sens au PCN du Canada doivent accompagner leur demande des renseignements suivants en français ou en anglais :
Le PCN doit remplir son mandat avec transparence. Afin de faciliter le règlement du litige, il prendra cependant les mesures nécessaires pour protéger les renseignements commerciaux sensibles ou autres. En cours d’examen, le PCN assurera la confidentialité des procédures. Après avoir consulté les parties impliquées, le PCN du Canada publiera les résultats de son enquête, à moins qu’il ne soit préférable d’assurer la confidentialité des renseignements pour la mise en œuvre efficace des Principes directeurs (p. ex. pour protéger des renseignements commerciaux sensibles ou l’identité des personnes, dans le but d’assurer une coopération continue). Faute d’une entente au terme des procédures, les parties sont libres de communiquer et de discuter du litige. Toutefois, les renseignements et les points de vue communiqués par une autre partie impliquée lors des procédures demeureront confidentiels, sauf si la partie en question approuve leur divulgation. Le PCN s'acquittera de ses responsabilités en matière de confidentialité et de transparence en conformité avec la Loi canadienne sur l'accès à l'information.
Le texte intitulé Le rôle du PCN dans la résolution de difficultés décrit la procédure suivie par le PCN du Canada lorsqu’il reçoit une demande d’examen de circonstances spécifiques. Il accusera réception d’une demande dans les cinq (5) jours ouvrables suivants. Le PCN déterminera ensuite s’il convient de donner suite à la demande d’examen et répondra à la partie ou aux parties concernées. Si un examen approfondi s’avère justifié, le PCN proposera ses bons offices pour aider les parties impliquées à régler leur différend. À cette fin, il consultera ces parties et, selon le cas, sollicitera l'avis d'autorités compétentes, consultera le Point de contact national de l'autre pays concerné ou des autres pays concernés, aura recours à des avis sur l’interprétation des Principes directeurs ou proposera de faciliter l’accès à des moyens de conciliation ou de médiation, afin d’aider à régler ces questions. Si les parties impliquées ne s'entendent pas sur les questions soulevées, le PCN publiera un communiqué et, éventuellement, des recommandations concernant la mise en œuvre des Principes directeurs.
Les demandes doivent être envoyées par courrier ou par courriel aux adresses suivantes:
Adresse postale:
Point de contact national du Canada (BTS)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
Canada
K1A 0G2
Courriel: ncp.pcn@international.gc.ca
Téléphone: (613) 996-0245
Télécopieur: (613) 944-7153