Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

NAFTA - Chapter 11 - Investment

Cases Filed Against the Government of Canada

S.D. Myers Inc. v. Government of Canada

Claimant

S.D. Myers Inc. (“SDMI”) is a company incorporated in the State of Ohio in the United States. It is owned and controlled by members of the Myers family. It engages in, or arranges for, the transportation, processing, and disposal of polychlorinated biphenyl (“PCB”) waste. The processing takes place at its treatment facility in Tallmadge, Ohio.  Members of the Myers family also own and control a company incorporated in Canada, S.D. Myers (Canada) Inc. (“Myers Canada”) through which they obtain PCB waste in Canada for treatment by SDMI in its facility in the United States.

Articles

  • 1102 (National Treatment)
  • 1105 (Minimum Standard of Treatment)
  • 1106 (Performance Requirements)
  • 1110 (Expropriation)

Damages claimed

$53 million USD.

Arbitration Rules

UNCITRAL

Summary

Procedural history

On July 21, 1998, SDMI submitted a Notice of Intent to Submit a Claim to Arbitration, and on October 30, 1998, SDMI served a Notice of Arbitration under NAFTA Chapter 11. The Tribunal issued a partial award on November 13, 2000 and a second partial award on October 21, 2002. The tribunal issued its final award on costs on December 30, 2002.

Factual overview and nature of the claim

PCB is a synthetic chemical that was used in electrical equipment. It is a highly toxic substance that biodegrades slowly. Since the early 1970s, PCBs have been the subject of increasingly strict international regulation. In 1990 Canada prohibited the export of PCB waste except for any PCB waste to the United States with the prior consent of the U.S. Environmental Protection Agency ("EPA.").

In October 1995, without notifying Canada, the EPA reversed its long-standing closed-border policy respecting PCB waste and announced that it would allow imports into the United States by discretionary exemptions under its Toxic Substances Control Act.  The first would be granted only to SDMI and granted shortly thereafter to other companies disposing of PCB waste in the United States. Following the EPA’s announcement, the Minister of the Environment issued the PCB Waste Export Interim Order which prohibited the export of PCB waste to the United States except from U.S. agencies operating in Canada, with the consent of the EPA. In 1997, an amendment to the PCB Waste Export Regulations reopened the border again to the movement of PCB waste. Later that year, a judicial decision in the United States closed the border again to PCB waste.

According to SDMI, Canada’s export ban on PCB waste between 1995 and 1997 completely undermined its ability to do business in Canada. It claimed that Canada’s motive behind the export ban was not concern for human and environmental health, but the protection of Canadian PCB remediation businesses which would not have been able to compete with its business model. SDMI claimed that the export ban breached Canada’s obligations under the NAFTA.

The Award

In its first partial award of November 13, 2000, the Tribunal rejected Canada’s objection that SDMI did not own or control an investment in Canada and as such did not qualify as an “investor” for the purposes of NAFTA Chapter 11. It found that the Myers family’s control over both SDMI and Myers Canada was sufficient to establish that SDMI was an “investor” and that Myers Canada was an “investment”.

The Tribunal, by a majority, dismissed SDMI’s claim under NAFTA Article 1106. The majority found that the export ban did not impose any requirement, as defined in NAFTA Article 1106. Professor Schwartz issued a separate opinion and considered that the effect of the export ban was to require SDMI to undertake all of its operations in Canada contrary to NAFTA Article 1106(1)(c).

The Tribunal also dismissed SDMI’s claim under NAFTA Article 1110. It observed that the export ban was a temporary measure that did not amount to a lasting removal of SDMI’s investment in Canada. It merely postponed SDMI’s venture into the Canadian market for approximately 18 months.

The Tribunal granted SDMI’s claims under NAFTA Articles 1102 and 1105. It found that the export ban effectively discriminated against U.S. PCB waste disposal companies, in favour of Canadian PCB waste disposal companies, thereby breaching NAFTA’s national treatment obligation. The Tribunal’s decision was based on its view that the primary purpose of the ban was to protect the interests of the Canadian waste disposal industry and not environmental protection. The Tribunal, by a majority, also found that, on the facts of the case, the breach of Article 1102 essentially established a breach of the minimum standard of treatment guaranteed by Article 1105. Mr. Chiasson disagreed and found that SDMI had not established a breach of Article 1105.

In its second partial award of October 21, 2002, the Tribunal found that compensation should be awarded to SDMI for the overall economic losses it sustained as a proximate result of Canada’s measure, whether they were sustained in Canada or in the U.S.  The Tribunal awarded damages to SDMI in the amount of $6,050,000 CAD plus interest. It also awarded costs to SDMI in the amount of $850,000 CAD plus interest.

Review by the Federal Court

Canada sought judicial review of the Tribunal’s award before the Federal Court of Canada on the ground that the award exceeded the scope of the submission to arbitration and contravened the public policy of Canada. The Federal Court of Canada dismissed Canada’s application on January 13, 2004.

Status

Award decided.

Legal Documents (all documents are in pdf)

This case was governed by the arbitral rules of the United Nations Commission on International Trade Law (UNCITRAL). Additional documents related to this case can be viewed at the UNCITRAL Transparency Registry.

Copies of all legal documents posted have been prepared in a language of operation of the Tribunal or Court in question. The Government of Canada has not modified or changed them in any way. As such they have not been translated from the original. They are provided in Acrobat (pdf) files. To view or download pdf files you need Adobe® Acrobat® Reader™ a free software that you can download from the web.

The Government of Canada is not responsible for the accuracy, reliability or currency of the information supplied by external sources. Users wishing to rely upon this information should consult directly with the source of the information. Content provided by external sources is not subject to official languages, privacy and accessibility requirements.

Back to "Cases Filed Against the Government of Canada"
Back to the main menu "Dispute Settlement - NAFTA Chapter 11"

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

ALÉNA - Chapitre 11 - Investissement

Poursuites contre le Gouvernement du Canada

S.D. Myers Inc. c. le Gouvernement du Canada

Demandeur

S.D. Myers Inc. (« SDMI ») est une société constituée dans l’État de l’Ohio, aux États-Unis. Elle appartient aux membres de la famille Myers et est contrôlée par ces derniers. Elle fournit ou organise des services de transport, de traitement et d’élimination de déchets contenant des biphényles polychlorés (« BPC »). Le traitement des déchets a lieu à son usine de Tallmadge, en Ohio. Les membres de la famille Myers possèdent et contrôlent également une société constituée au Canada, S.D. Myers (Canada) Inc. (« Myers Canada »), au moyen de laquelle SDMI obtient des déchets contenant des BPC au Canada pour les traiter à son usine aux États-Unis.

Articles

  • 1102 (Traitement national)
  • 1105 (Norme minimale de traitement)
  • 1106 (Prescriptions de résultats)
  • 1110 (Expropriation)

Dommages réclamés

53 millions de dollars américains.

Règlement d’arbitrage

CNUDCI

Résumé

Historique des procédures

Le 21 juillet 1998, SDMI a présenté une notification d’intention de soumettre une plainte à l’arbitrage et, le 30 octobre 1998, a soumis une notification d’arbitrage aux termes du chapitre 11 de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Le Tribunal a rendu une sentence partielle le 13 novembre 2000, puis une deuxième sentence partielle le 21 octobre 2002. Le Tribunal a rendu sa sentence finale sur les frais de l’arbitrage le 30 décembre 2002.

Résumé des faits et nature des allégations

Les BPC sont des produits chimiques synthétiques qui étaient utilisés dans l’équipement électrique. Il s’agit de substances très toxiques qui se biodégradent lentement. Depuis le début des années 1970, les BPC font l’objet d’une réglementation internationale de plus en plus stricte. En 1990, le Canada a interdit l’exportation de déchets contenant des BPC, sauf vers les États-Unis lorsque le consentement préalable a été obtenu de l’Environmental Protection Agency (« EPA »), l’agence de protection de l’environnement des États-Unis.

En octobre 1995, sans en informer le Canada, l’EPA a abandonné sa politique de fermeture des frontières, en vigueur depuis longtemps, relative aux déchets contenant des BPC et a annoncé qu’elle autorisait des importations aux États-Unis au moyen d’exemptions discrétionnaires en vertu de la Toxic Substances Control Act. La première exemption a été accordée seulement à SDMI. Peu de temps après, des exemptions ont été accordées à d’autres entreprises d’élimination de déchets contenant des BPC aux États-Unis. Après l’annonce de l’EPA, le ministre de l’Environnement a émis une ordonnance provisoire sur l’exportation de déchets contenant des BPC qui interdisait l’exportation de déchets contenant des BPC vers les États-Unis, sauf dans le cas d’organisations américaines ayant des activités au Canada, avec le consentement de l’EPA. En 1997, une modification apportée au Règlement sur l’exportation de déchets contenant des BPC a permis de rouvrir la frontière à la circulation de déchets contenant des BPC. Plus tard, cette même année, une décision judiciaire rendue aux États-Unis a fermé la frontière aux déchets contenant des BPC.

Selon SDMI, la décision du Canada d’interdire les exportations de déchets contenant des BPC entre 1995 et 1997 a complètement miné sa capacité de faire des affaires au Canada. SDMI a prétendu que la motivation sous-jacente à l’interdiction d’exportation par le Canada n’était pas une préoccupation à l’égard de l’environnement ou de la santé humaine, mais plutôt la protection des entreprises canadiennes d’élimination des BPC qui étaient incapables de rivaliser avec son modèle d’affaires. SDMI a prétendu que l’interdiction d’exportation a enfreint les obligations du Canada dans le cadre de l’ALÉNA.

La sentence

Dans sa première sentence partielle du 13 novembre 2000, le Tribunal a rejeté l’objection du Canada selon laquelle SDMI ne possédait ou ne contrôlait aucun investissement au Canada et, pour cette raison, n’était pas admissible au statut « d’investisseur » aux termes du chapitre 11 de l’ALÉNA. Le Tribunal a jugé que le contrôle exercé par la famille Myers à la fois sur SDMI et Myers Canada était suffisant pour établir le statut d’investisseur de SDMI et que Myers Canada constituait un « investissement ».

À la majorité des voix, le Tribunal a rejeté la prétention de SDMI aux termes de l’article 1106 de l’ALÉNA en estimant que l’interdiction d’exportation n’imposait aucune prescription de résultat telle que définie à l’article 1106. Le professeur Schwartz a émis une opinion dissidente en estimant que l’effet de l’interdiction d’exportation était d’exiger de SDMI qu’elle procède à toutes ses activités au Canada, contrairement à l’alinéa 1106(1)c) de l’ALÉNA.

Le Tribunal a également rejeté la plainte de SDMI aux termes de l’article 1110 de l’ALÉNA. Il a jugé que l’interdiction d’exportation était une mesure temporaire qui ne représentait pas un retrait permanent de l’investissement de SDMI au Canada. Le Tribunal a jugé que l’interdiction temporaire a simplement reporté l’Initiative de SDMI au Canada d’environ 18 mois.

Le Tribunal a accordé les plaintes de SDMI aux termes des articles 1102 et 1105 de l’ALÉNA. Il a estimé que l’interdiction d’exportation a été appliquée d’une manière discriminatoire à l’égard des entreprises américaines d’élimination de déchets contenant des BPC, au bénéfice des entreprises canadiennes ayant les mêmes activités, enfreignant ainsi l’obligation de traitement national au sens de l’ALÉNA. Le Tribunal a fondé sa décision sur sa propre opinion, selon laquelle le but premier de l’interdiction était de protéger les intérêts de l’industrie canadienne d’élimination de déchets, et non de protéger l’environnement. À la majorité des voix, le Tribunal a aussi jugé que, selon les faits de la cause, la violation de l’article 1102 de l’ALÉNA a essentiellement établi une violation de la norme minimale de traitement garantie par l’article 1105. M. Chiasson a affirmé son désaccord et estimé que SDMI n’avait pas établi une violation de l’article 1105.

Dans sa deuxième sentence partielle du 21 octobre 2002, le Tribunal a jugé qu’une indemnisation devait être accordée à SDMI en raison des pertes économiques globales subies en raison de la mesure prise par le Canada, au Canada ou aux États-Unis. Le Tribunal a accordé à SDMI des dommages-intérêts s’élevant à 6 050 000 dollars canadiens, en plus des intérêts courus. Il a également accordé à SDMI des coûts d’un montant de 850 000 dollars canadiens, en plus des intérêts.

Examen par la Cour fédérale

Le Canada a déposé un avis de demande à la Cour fédérale du Canada pour l'annulation de la sentence du tribunal au motif que la sentence excédait la portée de la soumission à l’arbitrage et contrevenait à la politique publique du Canada. La Cour fédérale a rejeté la demande du Canada le 13 janvier 2004.

État actuel

Sentence rendue.

Documents juridiques (tous les documents sont présentés en format pdf)

Cet arbitrage a été régi selon le règlement d'arbitrage de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI). Pour obtenir des documents supplémentaires relatifs à cet arbitrage, veuillez consulter le Registre sur la transparence de la CNUDCI.

Les copies de tous les documents juridiques affichés sont préparées dans une des langues de fonctionnement du Tribunal ou de la cour qui préside. Le gouvernement du Canada n'a pas effectué de changement ou modification à ces documents. En conséquence, les documents juridiques n'ont pas été traduits. Ils sont mis en format Acrobat (pdf). Pour visualiser et télécharger des fichiers publiés en format pdf, vous devez utiliser l'application Adobe® Acrobat® Reader™. Vous pouvez vous procurer ce logiciel gratuitement sur le web.

Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité concernant la précision, l’actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n’est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l’accessibilité.

En anglais seulement

Retour aux "Poursuites contre le Gouvernement du Canada"
Retour au menu principal "Règlement des différends - ALÉNA - Chapitre 11"