This Web page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

NAFTA - Chapter 11 - Investment

Cases Filed Against the Government of Canada

Ethyl Corporation v. Government of Canada

Claimant

Ethyl Corporation is a U.S. company incorporated under the laws of the State of Virginia where it has its head office. It is the sole shareholder of a Canadian company, Ethyl Canada Inc., incorporated under the laws of Ontario and with a head office in Mississauga. Through its Canadian subsidiary, the claimant imports and distributes across Canada a fuel additive, Methylcyclopentadienyl Manganese Tricarbonyl (MMT), designed to increase the octane level of unleaded gasoline.

Articles

  • 1102 (National Treatment)
  • 1106 (Performance Requirements)
  • 1110 (Expropriation)

Damages claimed

$201 million USD.

Arbitration Rules

UNCITRAL

Summary

Procedural History

Ethyl Corporation filed a Notice of Intent to Submit a Claim to Arbitration on September 10, 1996, and on April 14, 1997, it submitted a Notice of Arbitration alleging that Canada breached its obligations under Chapter Eleven as a result of introducing legislation banning the importation of and interprovincial trade in MMT.

Canada challenged the jurisdiction of the tribunal and on June 24 1998 the tribunal issued a preliminary award on jurisdiction rejecting some of Canada’s challenges and joining some other objections to jurisdiction to the merits phase of the arbitration.

Factual overview and nature of the claim

On April 25, 1997 the Parliament of Canada passed the Manganese-based Fuel Additives Act (the "Act") which came into force on June 24, 1997. The Act had been introduced in Parliament on April 22, 1996.  The Act prohibits the importation and interprovincial trade for commercial purposes of MMT.

The Act was passed in response to environmental concerns focused on vehicle emissions. More specifically, the Act responded to the negative effects MMT was believed to have on vehicle emission systems and on on-board diagnostic systems that monitor vehicle emission systems.  Other considerations included potential toxic effects of airborne manganese from automobile exhaust, the possibility that the continued use of MMT in Canadian gasoline could lead to a reduction in warranty coverage for new vehicles and could frustrate efforts to harmonize Canada's fuel and emissions technology standards with those of the U.S.

Decision on jurisdiction

Canada submitted that at the time the Claimant filed its Notice of Arbitration (14 April 1997) there was no measure adopted or maintained by Canada within the meaning of NAFTA Article 1101(1) (Scope and Coverage), as the Act did not receive Royal Assent until 25 April 1997. As such, Canada requested the Tribunal to dismiss the claim and require the Claimant to commence a new arbitration. The Tribunal dismissed Canada’s objection. It noted that the Notice of Arbitration was delivered five days after Bill C-29 had passed the Senate, and only awaited Royal Assent, which, the Tribunal is given to understand, is granted as a matter of course once the Government has requested it. The Tribunal concluded that in any event, the MMT Act is, as of 24 June 1997, a reality, and therefore the Tribunal is now presented with a claim based on a ‘measure’ which has been ‘adopted or maintained’ within the meaning of Article 1101."

Canada also objected to the Tribunal’s jurisdiction since the disputing parties had not engaged in prior consultations. The Tribunal rejected Canada’s argument finding that the Claimants had in fact sought to initiate consultations, without success, and that in any event the consultations would most probably have not been useful.

Canada also objected to the jurisdiction of the Tribunal since the claim was filed less than six months after the Act entered into force and because the consent and waivers required by NAFTA Article 1121 were only filed after the filing of the Notice of Arbitration. The Tribunal dismissed Canada’s objections since, as of the date of its decision on jurisdiction, more than six months had passed since the entering into force of the Act and Canada had given no indication of any intent to repeal or amend the Act. According to the Tribunal “dismissal of the claim at this juncture would disserve, rather than serve, the object and purpose of NAFTA.” Also, the Tribunal professed not to understand the reasons for the formalities required in Article 1121, which it stated seemed to express what “normally is the case in any event, namely, that the initiation of arbitration constitutes consent to arbitration by the initiator, whereby access to any court or other dispute settlement mechanism is precluded (except as allowed ancillary to or in support of the arbitration).” The Tribunal noted that Ethyl had not provided any reasons for not having furnished the necessary documentation with the Notice of Arbitration, and “equally is unaware of any resulting prejudice to Canada”.

Although it dismissed Canada’s objections, the Tribunal noted that the Claimant could have avoided these issues by delivering its Notice of Intent after Royal Assent, and then waiting six months to deliver its Notice of Arbitration along with the required consent and waivers. The Tribunal thus decided that the Claimant should bear the costs of the proceedings on jurisdiction regarding these issues.

Settlement of the claim

Further to a challenge launched by three Canadian provinces under the Agreement on Internal Trade, a Canadian federal-provincial dispute settlement panel found that the federal measure was inconsistent with certain provisions of that Agreement. Following this decision, Canada and Ethyl settled all outstanding matters, including the Chapter Eleven claim.

Status

Settled.

Legal Documents (all documents are in pdf)

This case was governed by the arbitral rules of the United Nations Commission on International Trade Law (UNCITRAL).  Additional documents related to this case can be viewed at the website of the UNCITRAL Transparency Registry.

Copies of all legal documents posted have been prepared in a language of operation of the Tribunal or Court in question. The Government of Canada has not modified or changed them in any way. As such they have not been translated from the original. They are provided in Acrobat (pdf) files. To view or download pdf files you need Adobe® Acrobat® Reader™ a free software that you can download from the web.

The Government of Canada is not responsible for the accuracy, reliability or currency of the information supplied by external sources. Users wishing to rely upon this information should consult directly with the source of the information. Content provided by external sources is not subject to official languages, privacy and accessibility requirements.

Back to "Cases Filed Against the Government of Canada"
Back to the main menu "Dispute Settlement - NAFTA Chapter 11"

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

ALÉNA - Chapitre 11 - Investissement

Poursuites contre le Gouvernement du Canada

Ethyl Corporation c. le Gouvernement du Canada

Demandeur

Ethyl Corporation est une entreprise américaine constituée conformément aux lois de l’État de la Virginie où son siège social est établi. Elle est l’actionnaire unique d’une société canadienne, Ethyl Canada Inc., constituée en vertu des lois de l’Ontario et dont le siège social est situé à Mississauga. Par l’intermédiaire de sa filiale canadienne, la demanderesse importe et distribue dans tout le Canada un additif de carburant, le Méthylcyclopentadiényle tricarbonyle de manganèse (MMT), dont l’objectif est d’augmenter le niveau d’octane de l’essence sans plomb.

Articles

  • 1102 (Traitement national)
  • 1106 (Prescriptions de résultats)
  • 1110 (Expropriation)

Dommages réclamés

201 millions de dollars américains.

Règlement d'arbitrage

CNUDCI

Résumé

Historique des procédures

Ethyl Corporation a signifié une notification d’intention de soumettre une plainte à l’arbitrage le 10 septembre 1996. et Le 14 avril 1997, elle a soumis une notification d’arbitrage alléguant que le Canada aurait contrevenu aux dispositions prévues au chapitre 11 avec l’introduction d’une loi interdisant l’importation et le commerce interprovincial du MMT.

Le Canada a contesté la juridiction du Tribunal et le 24 juin 1998, le Tribunal a prononcé une sentence préliminaire sur la juridiction, rejetant certaines des contestations du Canada et joignant les objections restantes sur la juridiction à la phase sur le fond de l’arbitrage.

Résumé des faits et nature des allégations

Le 25 avril 1997, le Parlement du Canada a adopté la Loi sur les additifs à base de manganèse (la « Loi ») qui est entrée en vigueur le 24 juin 1997. La Loi avait été présentée au Parlement le 22 avril 1996. La Loi interdit l’importation et le commerce interprovincial de l’additif MMT à des fins commerciales.

La Loi a été adoptée en réponse aux préoccupations environnementales liées aux émissions des véhicules. Plus précisément, la Loi répondait aux effets présumés néfastes du MMT sur les systèmes d’émission des véhicules et sur les systèmes de diagnostic incorporés qui surveillent les systèmes d’émission des véhicules. D’autres considérations comprenaient les effets toxiques potentiels du manganèse en suspension présent dans les gaz d’échappement des automobiles, la possibilité que l’utilisation continue du MMT dans l’essence au Canada puisse entraîner une réduction de la garantie des nouveaux véhicules et contrecarrer les efforts visant à harmoniser les normes technologiques du Canada en matière d’essence et d’émissions avec celles des États-Unis. 

Décision sur la compétence

Le Canada a déclaré qu’au moment où Ethyl a déposé sa notification d’arbitrage (le 4 avril 1997), le Canada n’avait adopté ou maintenu aucune mesure s’inscrivant dans la définition de l’article 1101(1) de l’ALÉNA (Portée et champ d'application), puisque la Loi n’a reçu la sanction royale que le 25 avril 1997. À ce titre, le Canada a demandé au Tribunal de rejeter la requête et a exigé que la demanderesse entame un nouvel arbitrage. Le Tribunal a rejeté l’objection du Canada. Il a fait remarquer que la notification d’arbitrage avait été remis cinq jours après l’adoption du projet de loi C-29 au Sénat et n’attendait que la sanction royale, qui, selon l’avis du Tribunal, est une simple formalité accordée une fois la demande émise par le gouvernement. Le Tribunal a conclu que, dans tous les cas, la Loi sur le MMT est, à compter du 24 juin 1997, une réalité et que par conséquent, le Tribunal se retrouve devant une demande basée sur une « mesure » qui a été « adoptée et maintenue » selon le sens de l’article 1101. 

Le Canada a également contesté la compétence du Tribunal au motif que les parties en litige n’ont pas tenu de consultation préalable. Le Tribunal a rejeté l’argument du Canada après avoir constaté que la demanderesse avait en fait cherché, en vain, à entamer une consultation, et que de toute façon, celle-ci était vraisemblablement vouée à l’échec.

Le Canada a également contesté la compétence du Tribunal au motif que la demande a été déposée moins de six mois après l’entrée en vigueur de la Loi et que le consentement et les renonciations exigés par l’article 1121 de l’ALÉNA n’ont été déposés qu’après la soumission de la notification d’arbitrage. Le Tribunal a rejeté les objections du Canada parce qu’à la date de sa décision sur la juridiction, plus de six mois s’étaient écoulés depuis l’entrée en vigueur de la Loi et que le Canada n’avait donné aucune indication de son intention d’abroger ou de modifier la Loi. Selon le Tribunal, « le rejet de la demande à ce stade porterait préjudice plutôt que de favoriser l’objet et le but de l’ALÉNA ». De plus, le Tribunal a déclaré ne pas comprendre les raisons des formalités exigées dans l’article 1121, qui, selon lui, semblent exprimer « ce qui est normalement le cas dans toute situation, c’est-à-dire que le déclenchement d’une procédure d’arbitrage insinue le consentement à l’arbitrage par l’instigateur, et donc l’exclusion de l’accès à tout autre Tribunal ou mécanisme de règlement de différend (sauf si celui-ci est autorisé pour compléter ou appuyer l’arbitrage) ». Le Tribunal a précisé qu’Ethyl n’avait donné aucune raison expliquant la non-présentation des documents nécessaires avec la notification d’arbitrage, et « ignore totalement les préjudices subis par le Canada ».

Bien qu’il ait rejeté les objections du Canada, le Tribunal a souligné que la demanderesse aurait pu éviter ces problèmes en envoyant sa notification d’intention après la sanction royale, et en attendant six mois avant de déposer sa notification d’arbitrage avec les consentements et les renonciations exigés. Le Tribunal a par conséquent décidé que la demanderesse devait assumer les coûts de la procédure sur la juridiction  concernant ces questions.

Règlement de la demande

En réponse à une contestation déposée par trois provinces canadiennes en vertu de l'Accord sur le commerce intérieur, un groupe d’experts fédéral-provincial canadien de règlement des différends a statué que la mesure fédérale allait à l’encontre de certaines dispositions de cet Accord. Par la suite, le Canada et Ethyl ont réglé tous les points en litige, y compris la plainte au titre du Chapitre 11. 

État actuel

Réglée.

Documents juridiques (tous les documents sont présentés en format pdf)

Cet arbitrage a été régi selon le règlement d'arbitrage de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI). Pour obtenir des documents supplémentaires relatifs à cet arbitrage, veuillez consulter la Registre sur la transparence de la CNUDCI.

Les copies de tous les documents juridiques affichés sont préparées dans une des langues de fonctionnement du Tribunal ou de la cour qui préside. Le gouvernement du Canada n'a pas effectué de changement ou modification à ces documents. En conséquence, les documents juridiques n'ont pas été traduits. Ils sont mis en format Acrobat (pdf). Pour visualiser et télécharger des fichiers publiés en format pdf, vous devez utiliser l'application Adobe® Acrobat® Reader™. Vous pouvez vous procurer ce logiciel gratuitement sur le web.

Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité concernant la précision, l’actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n’est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l’accessibilité.

En anglais seulement

Retour aux "Poursuites contre le Gouvernement du Canada"
Retour au menu principal "Règlement des différends - ALÉNA - Chapitre 11"