Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

NAFTA - Chapter 11 - Investment

Settlement of Disputes between a Party and an Investor of Another Party

Transparency

Canada strives to make transparency in investor-state arbitration an indispensable part of any arbitration in which it is involved. In all of its practices, Canada seeks to achieve the greatest openness to the public possible, while recognizing the legitimate needs of the parties to protect certain types of information and to proceed to resolve disputes quickly and efficiently.

As such, in all of the cases in which it is a party, Canada strives to ensure (a) that the public is given notice of the existence of the arbitration; (b) that documents submitted to the tribunal or issued by it are publicly available; (c) that hearings are open to the public; and (d) that confidential or privileged information is adequately protected.

Open Hearings

Canada is committed to ensuring that any treaty-based investor-state arbitration is open to the public. As clearly expressed in its Statement on Open Hearings in NAFTA Chapter Eleven Arbitrations in October 2003, Canada makes all efforts to ensure “that hearings in Chapter Eleven disputes be open to the public, except to ensure the protection of confidential information, including business confidential information.”

Statement of Canada on Open Hearings in NAFTA Chapter Eleven Arbitrations

Having reviewed the operation of arbitration proceedings conducted under Chapter Eleven of the North American Free Trade Agreement, Canada affirms that it will consent, and will request the consent of disputing investors and, as applicable, tribunals, that hearings in Chapter Eleven disputes to which it is a party be open to the public, except to ensure the protection of confidential information, including business confidential information. Canada recommends that tribunals determine the appropriate logistical arrangements for open hearings in consultation with disputing parties. These arrangements may include, for example, use of closed-circuit television systems, Internet webcasting, or other forms of access.

Non-Disputing Party Submissions

In its Statement of October 7, 2003, the Free Trade Commission (FTC) has recommended that NAFTA Chapter 11 arbitral tribunals adopt certain procedures with respect to non-disputing party participation to the NAFTA Chapter 11 disputes. The following is a brief outline of these procedures:

Who can submit a non-disputing party submission?

Any person that is not a party to the dispute and that is a person of Canada, the United States or Mexico, or that has significant presence in the territory of Canada, the United States or Mexico (the “Applicant”) can apply to make a non-disputing party submission.

When can a non-disputing party apply to submit a non-disputing party submission to a NAFTA Chapter 11 arbitral tribunal?

There is no fixed time for seeking leave from an arbitral tribunal to file a non-disputing party submission. The non-disputing party should generally do so as early as possible after the arbitral tribunal is constituted to avoid disrupting the proceedings.

Which documents must be filed with the arbitral tribunal for a non-disputing party submission?

The Applicant must file an application for leave to make a non-disputing party submission. The Applicant must also attach its written submission to the application for leave. All information provided to the arbitral tribunal will be made in writing and in the language of the arbitration.

Based on the application for leave, the comments of the disputing parties and the criteria set out in the FTC Statement, the arbitral tribunal will determine whether it will review the written submission.

What information must be provided in the application for leave?

The application for leave to file a non-disputing party submission must:

  • be made in writing, dated and signed by the person filing the application, and include the address and other contact details of the Applicant;
  • be no longer than 5 typed pages;
  • describe the Applicant, including, where relevant, its membership and legal status (e.g., company, trade association or other non-governmental organization), its general objectives, the nature of its activities, and any parent organization (including any organization that directly or indirectly controls the Applicant);
  • disclose whether or not the Applicant has any affiliation, direct or indirect, with any disputing party;
  • identify any government, person or organization that has provided any financial or other assistance in preparing the submission;
  • specify the nature of the interest that the Applicant has in the arbitration;
  • identify the specific issues of fact or law in the arbitration that the Applicant has addressed in its written submission;
  • explain, by referencing to the factors taken into account by the arbitral tribunal (as described below), why the arbitral tribunal should accept the submission; and
  • be made in a language of the arbitration.

What information must be provided in the written submission?

The submission filed by a non-disputing party will:

  • be dated and signed by the person filing the submission;
  • be concise, and in no case longer than 20 typed pages, including any appendices;
  • set out a precise statement supporting the Applicant’s position, on the issues; and
  • only address matters within the scope of the dispute.

Who must be provided with a copy of the application for leave and the submission?

All disputing parties and the arbitral tribunal must be served with a copy of the application for leave and the submission.

How much time do the disputing parties have to reply to the application for leave to file a non-disputing party submission?

The arbitral tribunal will set a procedural calendar for the hearing which provides the disputing parties an opportunity to comment on the application for leave.

What factors will the arbitral tribunal take into consideration in granting leave to file a non-disputing party submission?

In determining whether to grant leave to file a non-disputing party submission, the arbitral tribunal will consider, among other things, the extent to which:

  • the non-disputing party submission would assist the arbitral tribunal in the determination of a factual or legal issue related to the arbitration by bringing a perspective, particular knowledge or insight that is different from that of the disputing parties;
  • the non-disputing party submission would address matters within the scope of the dispute;
  • the non-disputing party has a significant interest in the arbitration; and
  • there is a public interest in the subject-matter of the arbitration.

The arbitral tribunal will also ensure that the non-disputing party submission avoids disrupting the proceedings, and that neither party is unduly burdened or unfairly prejudiced by the submission.

What happens if the arbitral tribunal grants leave to file a non-disputing party submission?

If the arbitral tribunal renders a decision granting leave to file a non-disputing party submission, it will set an appropriate date by which the disputing parties may respond in writing to the submission. Non-disputing NAFTA Parties may also intervene pursuant to Article 1128 NAFTA by that date.

The granting of leave to file a non-disputing party submission does not obligate the arbitral tribunal to address that submission at any point in the arbitral process. Furthermore, the granting of a leave to file does not entitle the non-disputing party that filed the submission to make further submissions in the arbitration.

As a non-disputing party that is seeking or has been granted leave to make a submission, do I have special access to documentation in the arbitral proceedings?

No, non-disputing party access to documents is governed by the FTC’s Note of Interpretation of July 31, 2001.

Are the non-disputing party submissions available to the public?

The Government of Canada is committed to transparency in NAFTA Chapter 11 disputes and regularly updates its Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT) website to include legal pleadings and related documentation. As such, public versions of the non-disputing party submissions will be made available on the website.

Where can I find non-disputing party submissions presented in other NAFTA Chapter 11 disputes?

Canada’s DFAIT website provides links to all NAFTA Chapter 11 disputes to which Canada is a party. By clicking on a link for a specific dispute, you will be able to determine whether a non-disputing party submission has been filed, and if so, gain access to the pertinent documents

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

ALENA - Chapitre 11 - Investissement

Règlement des différends entre une Partie et un investisseur d’une autre Partie

Transparence

Le Canada s’efforce de faire de la transparence en matière d’arbitrage opposant un investisseur et un État une partie indispensable de tout arbitrage dans lequel il est en cause. Dans toutes ses pratiques, le Canada cherche à offrir la plus grande ouverture possible au public, tout en reconnaissant les besoins légitimes des parties de protéger certains types de renseignements et de procéder au règlement des différends de manière rapide et efficiente.

À ce titre, dans tous les cas pour lesquels il est une partie, le Canada s’efforce de faire en sorte a) que le public reçoive la notification de l’existence de l’arbitrage; b) que les documents soumis au tribunal ou publiés par celui-ci soient offerts au public; c) que les audiences soient ouvertes au public et d) que les renseignements confidentiels ou privilégiés soient protégés de manière adéquate.

Audiences ouvertes

Le Canada s’engage à faire en sorte que tout arbitrage opposant un investisseur et un État et fondé sur un traité soit ouvert au public. Comme l’indique clairement sa Déclaration d’octobre2003 sur l’ouverture au public des audiences d’arbitrage au titre du chapitre 11 de l’ALENA, le Canada déploie tous les efforts pour faire en sorte « que les audiences relatives aux différends du chapitre 11 soient ouvertes au public, sauf s’il convient d’assurer la protection de renseignements confidentiels, y compris les renseignements commerciaux confidentiels. »

Déclaration du Canada sur l'ouverture au public des audiences d'arbitrage au titre du chapitre 11 de l'ALENA

Après avoir examiné le fonctionnement des procédures d’arbitrage menées en vertu du Chapitre 11 de l’Accord de libre-échange nord-américain, le Canada confirme par la présente qu’il consentira à ce que les audiences relatives aux différends relevant du Chapitre 11 auxquelles il participe soient ouvertes au public, et demandera aux parties contestantes ainsi qu’au tribunaux d’en faire de même, sauf s’il convient d’assurer la protection de renseignements confidentiels, y compris les renseignements commerciaux confidentiels. Le Canada recommande que les tribunaux déterminent les arrangements logistiques appropriés pour les audiences ouvertes au public en collaboration avec les parties contestantes. Ces arrangements peuvent comprendre, par exemple, l’utilisation de systèmes de télévision en circuit fermé, de diffusion Web ou d’autres formes d’accès.

Mémoires présentés par des tierces parties

Dans sa déclaration du 7 octobre 2003, la Commission du libre-échange (la « CLE ») a recommandé que les tribunaux d’arbitrage institués en vertu du chapitre 11 de l’ALENA adoptent certaines procédures en ce qui concerne la participation d’une tierce partie aux différends concernant le chapitre 11 de l’ALENA. Un bref aperçu de ces procédures est donné ci-après.

Qui peut présenter un mémoire à titre de tierce partie?

Toute personne qui n’est pas une partie dans un différend et qui est un ressortissant du Canada, des États-Unis ou du Mexique, ou qui constitue une importante présence sur le territoire du Canada, des États-Unis ou du Mexique (le « Requérant ») peut demander à présenter un mémoire de tierce partie.

À quel moment une tierce partie peut-elle demander l’autorisation de présenter un mémoire devant un tribunal d’arbitrage institué en vertu du chapitre 11 de l’ALENA?

Il n’existe pas de moment déterminé pour demander l’autorisation à un tribunal d’arbitrage de présenter un mémoire à titre de tierce partie. Celle-ci devrait normalement le faire le plus tôt possible après la constitution du tribunal d’arbitrage afin d’éviter de perturber les travaux.

Quels sont les documents qui doivent être soumis au tribunal d’arbitrage dans le cas d’un mémoire présenté par une tierce partie?

Le Requérant demande l’autorisation de présenter un mémoire à titre de tierce partie. Il doit aussi joindre son mémoire écrit à sa demande d’autorisation. Tous les renseignements fournis au tribunal seront présentés par écrit et rédigés dans la langue de l’arbitrage.

Le tribunal d’arbitrage déterminera s’il examinera le mémoire écrit en se basant sur la demande d’autorisation, sur les commentaires des parties contestantes et sur les critères établis dans la déclaration de la CLE.

Quels sont les renseignements qui doivent être fournis dans la demande d’autorisation?

La demande d’autorisation de présenter un mémoire à titre de tierce partie devra:

  • être faite par écrit, datée et signée par la personne qui la soumet et comprendre l’adresse et d’autres renseignements permettant de le joindre;
  • compter au plus cinq pages dactylographiées;
  • contenir une description du Requérant, y compris, s’il y a lieu, une description de ses membres et de son statut juridique (par exemple, entreprise ou association commerciale ou autre organisation non gouvernementale), de ses objectifs généraux, de la nature de ses activités et toute organisation mère (y compris toute organisation qui contrôle directement ou indirectement le Requérant);
  • contenir une déclaration indiquant si le Requérant a des liens, directs ou indirects, avec toute partie contestante;
  • divulguer l’identité de tout gouvernement, de toute personne ou de toute organisation qui a apporté une aide financière ou autre dans la préparation du mémoire;
  • préciser la nature de l’intérêt que le Requérant porte à la procédure;
  • indiquer les questions de fait ou de droit précises visées par la procédure que le Requérant a abordées dans son mémoire écrit;
  • expliquer, par rapport aux facteurs pris en considération par le tribunal d’arbitrage (tels qu’ils sont décrits ci-dessous), pourquoi ce dernier devrait accepter le mémoire;
  • être rédigée dans une des langues de l’arbitrage.

Quels sont les renseignements devant être fournis dans le mémoire écrit?

Le mémoire présenté par une tierce partie devra :

  • être daté et signé par la personne qui le soumet;
  • être concis et compter au plus 20 pages dactylographiées, y compris toute annexe;
  • renfermer un énoncé précis exposant la position du Requérant sur les questions;
  • traiter uniquement des questions liées à l’objet du différend.

Qui doit recevoir le mémoire et la demande d’autorisation?

Toutes les parties contestantes ainsi que le tribunal d’arbitrage doivent recevoir le mémoire et la demande d’autorisation.

Les parties contestantes disposent de combien de temps pour répondre à une demande d’autorisation de présenter un mémoire d’une tierce partie?

Le tribunal d’arbitrage établira un calendrier des procédures pour l’audience, lequel permettra aux parties contestantes de formuler des observations concernant la demande d’autorisation.

Quels facteurs le tribunal d’arbitrage prendra-t-il en considération pour accorder l’autorisation de présenter un mémoire d’une tierce partie?

Pour déterminer s’il autorise une tierce partie à présenter un mémoire, le tribunal évaluera, entre autres, dans quelle mesure :

  • le mémoire présenté par une tierce partie aidera le tribunal à se prononcer sur des questions de fait ou de droit rattachées à l’arbitrage en offrant une perspective, des connaissances ou des idées particulières qui sont différentes de celles des parties contestantes;
  • le mémoire de la tierce partie aborde des questions liées à l’objet du différend;
  • la tierce partie a intérêt pour agir dans le dossier soumis à l’arbitrage;
  • la question soumise à l’arbitrage est d’intérêt public.

Le tribunal d’arbitrage veillera aussi à ce qu’aucun mémoire présenté par une tierce partie ne vienne perturber les procédures et n’impose inutilement un fardeau ou ne cause injustement un préjudice à l’une ou l’autre des parties contestantes.

Que se passe-t-il si le tribunal d’arbitrage accorde l’autorisation de présenter un mémoire à titre de tierce partie?

Si le tribunal d’arbitrage décide qu’il convient d’autoriser une tierce partie à présenter un mémoire, il fixera une date appropriée jusqu’à laquelle les parties contestantes pourront répondre par écrit au mémoire. Une partie à l’ALENA mais non partie à l’arbitrage peut aussi intervenir jusqu’à cette date, en vertu de l’article 1128 de cet Accord.

L’autorisation de présenter un mémoire accordée à une tierce partie n’oblige pas le tribunal à traiter du mémoire à un moment donné du processus d’arbitrage. Cette autorisation ne confère pas non plus le droit à la tierce partie de présenter d’autres mémoires dans le cadre de l’arbitrage.

En tant que tierce partie qui demande ou qui a obtenu l’autorisation de présenter un mémoire, ai-je un accès spécial aux documents de la procédure d’arbitrage?

Non, l’accès d’une tierce partie aux documents est régi par la Note de la CLE du 31 juillet 2001.

Les mémoires d’une tierce partie sont-ils accessibles au public?

Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire preuve de transparence dans les différends concernant le chapitre 11 de l’ALENA et il met régulièrement à jour le site Web du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) afin d’y ajouter les procédures judiciaires et les documents afférents. Ainsi, des versions publiques des mémoires d’une tierce partie sont affichées sur le site Web.

Où puis-je trouver les mémoires de tierces parties présentées dans d’autres différends concernant le chapitre 11 de l’ALENA?

Le site Web du MAECI fournit des liens vers tous les différends concernant le chapitre 11 de l’ALENA auxquels le Canada est partie.

En cliquant sur le lien pour un différend particulier, vous serez en mesure de déterminer si un mémoire d’une tierce partie a été présenté et, dans l’affirmative, vous pourrez accéder aux documents pertinents.