NAFTA - Chapter 11 - Investment

Cases Filed Against the Government of Canada

Pope & Talbot Inc. v. Government of Canada

Claimant

Pope & Talbot, Inc. is a U.S. forest-products company incorporated in the State of Delaware with investments in Canada consisting of three softwood lumber mills and one pulp and paper mill, all located in the interior of British Columbia.

Articles

  • 1102 (National Treatment)
  • 1105 (Minimum Standard of Treatment)
  • 1106 (Performance Requirements)
  • 1110 (Expropriation)

Damages claimed

$500 million USD.

Arbitration Rules

UNCITRAL

Summary

Procedural history

The Claimant filed its Notice of Intent to Submit a Claim to Arbitration on December 24, 1998 and its Notice of Arbitration on March 25, 1999. The Tribunal issued an interim award on June 26, 2000 and an award on the merits of the claim on April 10, 2001. The Tribunal subsequently issued an award on damages on May 31, 2002 and an award on costs on November 26, 2002.

Factual overview and nature of the claim

On May 29, 1996, the United States and Canada entered in the Softwood Lumber Agreement (the “SLA”).  To give effect to the SLA, Canada created an Export Control Regime (the “Regime”) under which softwood lumber producers from Quebec, Ontario, Alberta and British-Colombia (the “Covered provinces”) were required to obtain export permits and pay fees before exporting their softwood lumber products to the United States.

Unsatisfied with allocations of export permits to its investment, the Claimant submitted a claim to NAFTA Chapter 11 arbitration alleging that Canada’s implementation of the SLA breached its obligations under the NAFTA.

The Tribunal’s decisions and award

In its June 2000 interim award, the Tribunal found that Canada had not breached Articles 1106 and 1110. The Tribunal declined to rule on Articles 1102 and 1105 without further information from the Parties. In dismissing the Investor’s claim that Canada breached its NAFTA obligations by setting “performance requirements”, the Tribunal noted that while setting a limit on exports may breach the performance requirements article, the regime set up to implement the SLA did not fix any such export cap. The Tribunal also concluded that export fees may deter producers from exporting beyond a certain level, but they do not prevent producers from doing so, and there is therefore no breach of Article 1106.

In dismissing the Investor’s claim that its investment in Canada had been expropriated, the Tribunal held that government “interference”, by regulation or otherwise, does not constitute expropriation unless it interferes substantially with the owner’s ability to use, enjoy, or dispose of its property. The Tribunal found that the Regime did not restrict the Investor’s investment in Canada according to this standard.

On April 10, 2001 the Tribunal rendered a decision on the claims based on NAFTA Articles 1102 and 1105. It dismissed all claims against Canada under Article 1102, dismissed the claims concerning the implementation of the SLA under Article 1105 but found a breach of Article 1105 with respect to a verification review conducted by the Government of Canada on information provided by the Claimant in the context of the export control regime.

In dismissing all of the Claimant’s allegations under Article 1102, the Tribunal found that differences in treatment between a foreign-owned investment and domestic investments in the same economic sector will presumptively violate the national treatment obligation unless the differences in treatment have a reasonable nexus to rational government policies that do not distinguish, on their face or in fact, between foreign-owned and domestic companies. Based on this theory of national treatment, the Tribunal found that the application of the Regime to softwood producers located in the covered provinces alone and the application of a super fee on all British Columbia producers were reasonably related to the policy objective of removing the threat of countervailing duty actions by the United States and was not motivated by discrimination against foreign-owned entities.

The investor’s claim that its investment was denied the minimum standard of treatment guaranteed by NAFTA Article 1105 was dismissed in large part. The Tribunal determined that, in administering its responsibilities to allocate softwood lumber quota, Canada did not breach its obligations under NAFTA Article 1105. However, the Tribunal held the treatment of the investment in connection with the verification review process resulted in a denial of the “fair” treatment required by NAFTA Article 1105. Canada had conducted a verification review of the Claimant’s investment to determine whether its allocations of quota were correct after the investment identified potential errors in its original quota application questionnaire. In particular, the Tribunal highlighted how Canada had insisted that the verification take place in Canada, rather than in Oregon, where the company was headquartered and had required the investment to incur unnecessary expense and disruption in meeting requests for information.

In its award in respect of damages, the Tribunal awarded the investor $407,646 USD plus interests for the damages incurred because of the breach of NAFTA Article 1105. In its final award in respect of costs, the Tribunal ordered Canada to bear the cost of the arbitration with respect to the investor’s claims regarding the verification review, in the amount of $120,200 USD.

Status

Award decided.

Legal Documents (all documents are in pdf)

This case was governed by the arbitral rules of the United Nations Commission on International Trade Law (UNCITRAL). Additional documents related to this case can be viewed at the UNCITRAL Transparency Registry.

Copies of all legal documents posted have been prepared in a language of operation of the Tribunal or Court in question. The Government of Canada has not modified or changed them in any way. As such they have not been translated from the original. They are provided in Acrobat (pdf) files. To view or download pdf files you need Adobe® Acrobat® Reader™ a free software that you can download from the web.

The Government of Canada is not responsible for the accuracy, reliability or currency of the information supplied by external sources. Users wishing to rely upon this information should consult directly with the source of the information. Content provided by external sources is not subject to official languages, privacy and accessibility requirements.

Back to "Cases Filed Against the Government of Canada"
Back to the main menu "Dispute Settlement - NAFTA Chapter 11"

ALÉNA - Chapitre 11 - Investissement

Poursuites contre le Gouvernement du Canada

Pope & Talbot Inc. c. le Gouvernement du Canada

Demandeur

Pope & Talbot Inc. est une société américaine de produits forestiers constituée dans l’État du Delaware dont l’investissement au Canada consiste en trois scieries de bois d’œuvre résineux et une usine de pâte et papier, établies à l’intérieur des terres de la Colombie-Britannique.

Articles

  • 1102 (Traitement national)
  • 1105 (Norme minimale de traitement)
  • 1106 (Prescriptions de résultats)
  • 1110 (Expropriation)

Dommages réclamés

500 millions de dollars américains.

Règlement d’arbitrage

CNUDCI

Résumé

Historique des procédures

La demanderesse a présenté sa notification d’intention de soumettre une plainte à l’arbitrage le 24 décembre 1998 et sa notification d’arbitrage le 25 mars 1999. Le Tribunal a rendu une décision provisoire le 26 juin 2000 et une sentence sur le fond le 10 avril 2001. Le Tribunal a ensuite prononcé sa sentence sur les dommages le 31 mai 2002 et une sentence sur les frais le 26 novembre 2002.  

Résumé des faits et nature des allégations

Le 29 mai 1996, les États-Unis et le Canada ont signé l’Accord sur le bois d’œuvre résineux (« l’Accord»). Afin de donner suite à l’Accord, le Canada a mis en place le Régime de contrôles à l’exportation (le « Régime »), selon lequel les producteurs de bois d’œuvre résineux du Québec, de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique (les « provinces visées ») sont obligés d’obtenir des licences d’exportation et de verser des droits avant de pouvoir exporter leurs produits de bois d’œuvre vers les États-Unis.

Insatisfait des attributions de licences d’exportation à son investissement, la demanderesse a soumis une plainte à l’arbitrage en vertu du chapitre 11 de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) alléguant que le Canada a contrevenu aux dispositions de l’ALÉNA dans la mise en œuvre de l’Accord sur le bois d’œuvre résineux.

Les décisions et la sentence du Tribunal

Dans sa sentence provisoire de juin 2000, le Tribunal a statué que le Canada n’avait pas contrevenu aux articles 1106 et 1110. Le Tribunal a refusé de se prononcer sur les articles 1102 et 1105 sans avoir davantage d’information des parties. En rejetant l’allégation de l’investisseur selon laquelle le Canada aurait enfreint les dispositions de l’ALÉNA en imposant des prescriptions de résultats, le Tribunal a remarqué que bien que les contrôles à l’exportation puissent enfreindre l’article sur les prescriptions de résultats, le Régime mis en place pour faire appliquer l’Accord n’a fixé aucun plafond sur les exportations. Le Tribunal a également conclu que les droits d’exportation peuvent dissuader les producteurs d’exporter au-delà d’un certain volume, mais ils ne les empêchent pas de le faire, et, par conséquent, il n’y a aucune infraction de l’article 1106.

En rejetant les allégations de l’investisseur selon lesquelles celui-ci aurait été exproprié de son investissement au Canada, le Tribunal a statué que l’« ingérence » d’un gouvernement, par réglementation ou de toute autre façon, ne constitue pas une expropriation si elle ne prive pas substantiellement l’investisseur de son investissement, d’en avoir la jouissance ou de le céder. Le Tribunal a conclu que le Régime ne restreint nullement l’investisseur dans l’exploitation de son investissement au Canada en regard de cette norme.

Le 10 avril 2001, le Tribunal a rendu sa décision sur les allégations en vertu des articles 1102 et 1105 de l’ALÉNA. Il a rejeté toutes les allégations portées contre le Canada en vertu de l’article 1102, il a rejeté les allégations concernant la mise en œuvre de l’Accord en vertu de l’article 1105, mais il a établi qu’il y avait une violation de l’article 1105 concernant un examen de vérification dirigé par le gouvernement du Canada sur les renseignements fournis par la demanderesse en rapport avec le Régime de contrôles à l’exportation.

En rejetant toutes les allégations de la demanderesse en vertu de l’article 1102, le Tribunal a statué que les différences de traitement entre un investissement étranger et des investissements nationaux appartenant au même secteur économique pourraient enfreindre la disposition sur le traitement national à moins que les différences de traitement aient un lien raisonnable avec des politiques gouvernementales justifiées qui ne font pas de distinction, de par leur nature ou dans les faits, entre les entreprises étrangères et les entreprises nationales. Selon cette théorie du traitement national, le Tribunal a déclaré que l’application du Régime aux producteurs de bois d’œuvre résineux situés dans les seules provinces visées et l’imposition d’une « supertaxe » à tous les producteurs de la Colombie-Britannique étaient raisonnablement liées à l’objectif de la politique qui consiste à éviter les mesures de rétorsion des États-Unis et n’étaient pas motivées par un préjudice à l’encontre de sociétés étrangères. 

Le Tribunal a rejeté en grande partie l’allégation de l’investisseur selon laquelle son investissement n’a pas reçu la norme minimale de traitement garantie par l’article 1105 de l’ALÉNA. Il a déterminé qu’en administrant ses responsabilités d’établir des quotas de bois d’œuvre résineux, le Canada n’a pas enfreint les dispositions prévues dans l’article 1105. Toutefois, le Tribunal a soutenu que le processus de vérification a démontré un déni de l’obligation de traitement « équitable » stipulée dans l’article 1105 de l’ALÉNA. Le Canada a réalisé une vérification de l’investissement de la demanderesse afin de déterminer l’exactitude des attributions de quotas après identification par la demanderesse d’erreurs potentielles dans son questionnaire original de demande de quotas. Le Tribunal a souligné la façon dont le Canada a insisté pour que cette vérification ait lieu au Canada, plutôt que dans l’Oregon, où le siège social de l’entreprise est établi, et a exigé que l’investisseur encoure des frais et dérangements inutiles afin de répondre à ses demandes de renseignements.

Dans sa sentence sur les dommages, le Tribunal a accordé à l’investisseur la somme de 407 646 $ USD plus intérêts pour les dommages encourus suite à la violation de l’article 1105 de l’ALÉNA. Dans sa sentence finale sur les coûts, le Tribunal a ordonné au Canada d’assumer les frais de l’arbitrage relatifs aux allégations de l’investisseur portant sur le processus de vérification, pour la somme de 120 200 $ USD.

État actuel

Sentence rendue.

Documents juridiques (tous les documents sont présentés en format pdf)

Cet arbitrage a été régi selon le règlement d'arbitrage de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI). Pour obtenir des documents supplémentaires relatifs à cet arbitrage, veuillez consulter le Registre sur la transparence de la CNUDCI.

Les copies de tous les documents juridiques affichés sont préparées dans une des langues de fonctionnement du Tribunal ou de la cour qui préside. Le gouvernement du Canada n'a pas effectué de changement ou modification à ces documents. En conséquence, les documents juridiques n'ont pas été traduits. Ils sont mis en format Acrobat (pdf). Pour visualiser et télécharger des fichiers publiés en format pdf, vous devez utiliser l'application Adobe® Acrobat® Reader™. Vous pouvez vous procurer ce logiciel gratuitement sur le web.

Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité concernant la précision, l’actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n’est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l’accessibilité.

En anglais seulement

Retour aux "Poursuites contre le Gouvernement du Canada"
Retour au menu principal "Règlement des différends - ALÉNA - Chapitre 11"