Déclaration commune relative au lancement des négociations en vue de la conclusion d’un Accord sur les biens environnementaux

Le 8 juillet 2014, Genève, Suisse

Plus tôt cette année, les représentants de l’Australie, du Canada, de la Chine, de la Corée, du Costa Rica, des États-Unis, de Hong Kong (Chine), du Japon, de la Norvège, de la Nouvelle‑Zélande, de Singapour, de la Suisse, du Taïpei chinois et de l’Union européenne se sont engagés à entamer les préparatifs en vue d’ouvrir des négociations dans le but de libéraliser le commerce des biens environnementaux, en prenant appui sur la liste des biens environnementaux établie par les membres de l’APEC.

Les enjeux mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment la protection de l’environnement et les changements climatiques, nécessitent la prise de mesures urgentes. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer le lancement de négociations en vue d’un accord sur les biens environnementaux, grâce auquel nous comptons atteindre notre objectif commun consistant à libéraliser les échanges de biens environnementaux à l’échelle mondiale. Nous entamons ainsi d’intenses négociations qui nous amèneront à nous rencontrer régulièrement à Genève pour discuter du fond de l’entente, y compris son champ d’application. Nous sommes résolus à œuvrer pour conclure rapidement et avec succès cet accord.

À cette fin, nous sommes déterminés à travailler ensemble et avec les autres membres de l’OMC également attachés à la libéralisation des échanges et désireux de se joindre à ce projet ambitieux. Nous sommes convaincus que cette initiative menée sous l’égide de l’OMC viendra renforcer le système commercial multilatéral fondé sur des règles, appuyer la mission de l’organisation visant la libéralisation des échanges, imprimer un élan important aux négociations du Programme de Doha pour le développement et profiter à tous les membres de l’OMC, notamment par la mobilisation de toutes les grandes nations commerçantes et l’application du principe de la nation la plus favorisée, et ce, une fois qu’une masse critique de membres auront convenu d’y participer.