WTO Environmental Goods Agreement (EGA)

On January 24, 2014, Canada announced that it would join a number of other World Trade Organization (WTO) members, including China, the European Union, Japan and the United States, in negotiations toward a new WTO Environmental Goods Agreement (EGA). These negotiations were officially launched on July 8, 2014 in Geneva, Switzerland. This initiative is open to all WTO Members to join.

Since the agreement by Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) Leaders in September 2012 to reduce applied tariffs on a list of 54 environmental goods by the end of 2015, interest has been building among APEC and non-APEC economies in Geneva to find a way to re-engage in environmental goods tariff negotiations at the WTO.

Canada is a leader in the global sustainable technologies market, a burgeoning market that is expected to more than double its 2012 estimated value by 2022, growing from $1.1 trillion to some $2.5 trillion. The conclusion of an ambitious agreement could enhance access to a broad range of environmental goods, such as products related to the production of renewable energy, air-handling equipment, water treatment technologies, waste management or recycling equipment, and environmental and atmospheric monitoring instruments.

More open trade will create new markets for Canadian manufacturers, provide incentives for Canadian businesses to develop new products to protect the environment, and increase the availability and lower the cost of environmental goods for Canadians. As a result, an ambitious agreement will significantly facilitate the achievement of the green growth and sustainable development objectives of WTO Members by creating a win-win situation for trade and the environment.

Updates on Negotiations

Round 1:

Following the successful launch of the EGA negotiations on July 8, 2014, the first round of negotiations took place in Geneva on July 9-10, 2014. During that round, participants held productive discussions on the structure of the negotiations, including ways to build on the APEC list and to ensure the environmental credibility of product nominations. It was agreed that each of the initial rounds of negotiations will focus on specific categories of environmental goods, which means that discussions will be oriented around products that address particular environmental issues or challenges. Participants also considered technical issues relating to product nominations.

In line with the inclusive nature of the EGA negotiations, participants also discussed how best to welcome the entry of new like-minded members into the discussions.

Round 2:

The second round of the EGA negotiations took place in Geneva from September 22-26, 2014. In line with the agreed approach to organise discussions around categories of environmental goods, this round focused on products for air pollution control and solid and hazardous waste management. During the round, Canada presented its product nominations in these two categories.

Round 3:

The third round of the EGA negotiations took place on December 1-5, 2014, and focused on products for wastewater management and water treatment, environmental remediation and clean-up, and noise and vibration abatement. Participants, including Canada, had the opportunity to present their product nominations in these three categories as well as to learn from independent experts in these fields.

Round 4:

The fourth round of negotiations took place from January 26-30, 2015, and featured discussions on products for cleaner and renewable energy and energy efficiency nominated by Canada and other EGA participants. In addition, independent experts gave presentations on economic trends in the energy sector as well as the various technologies for reducing the carbon intensiveness of global energy production. The purpose of these presentations was to inform the EGA negotiations by highlighting specific environmental challenges and identifying how certain technologies can be employed to address such challenges. The fourth round was also the first one to include participation from Israel, who formally joined the EGA negotiations in January 2015.

Round 5:

The fifth round of negotiations was held in Geneva from March 16-20, 2015. This round, which focused on products for environmental monitoring, analysis and assessment, environmentally-preferable products, and resource efficiency, was the last opportunity during the initial rounds for participants to table product nominations. Canada presented its product nominations in the three categories under discussion and tabled its final list of product nominations, including updates to its past nominations. This round also saw the addition of two new participants, Turkey and Iceland, bringing to seventeen the total number of WTO Members involved in the negotiation.

Round 6:

The sixth round of negotiations was held on May 4-8, 2015. Over the five days, participants reviewed the substantive list of product nominations that was developed throughout the first five rounds of negotiations, and began to indicate their support on their environmental goods of interest. Participants also held constructive technical discussions on the environmental credibility of the various nominations as well as the feasibility of their customs implementation.

Round 7:

The seventh round of negotiations took place in Geneva from June 15-22, 2015. Negotiators continued their discussions of the list of roughly 650 product groups – defined as subheadings under the World Customs Organization’s Harmonized Commodity Description and Coding System (that is, the Harmonized System, or HS, for short) – that were nominated during the first five rounds. Participants' views are increasingly converging in some product areas, while other areas still require further consideration. As a general principle, participants are working to ensure that the final EGA list is environmentally credible, easy to implement by customs officials, and meaningful for both consumers and producers of these goods.

Round 8:

The eighth round of negotiations took place in Geneva from July 27-31, 2015. In anticipation of the development of a more focussed list of broadly supported products, negotiators conducted a final detailed review of all product nominations and intensified their efforts to identify products of mutual interest. Initial discussions on a draft text for the EGA also occurred during this round.

Round 9:

The ninth round of negotiations took place in Geneva from September 16-22, 2015. Efforts continued on identifying support for priority products included in a more focussed list of goods, which was developed between Rounds 8 and 9 and covers roughly 450 subheadings of the Harmonized System. The EGA draft text was also further discussed during the round.

Round 10:

The 10th round of negotiations took place in Geneva from October 29 to November 4, 2015. Participants discussed their positions on the products that are still under consideration for inclusion in the EGA list of goods and also examined ways to address sensitivities. Time during the round was also allocated for experts to engage in technical work related to the specific language used to describe some of the nominated goods.

It was agreed that a more focussed list of products will be distributed to the negotiating parties in advance of the next round of negotiations.

Round 11:

The 11th round of negotiations took place in Geneva from November 30 to December 4, 2015. Negotiators continued discussions on a more focussed list of environmental goods, which had been distributed to the negotiating parties in November 2015. Participants also explored different ways to find consensus on a final list of goods for the EGA. In addition, customs experts and negotiators undertook additional technical work to help ensure that products included in a potential EGA are easily identifiable by customs officers at the border. As no consensus on the final list of environmental goods was reached by the end of the round, participants agreed to reconvene in 2016 to continue negotiations. Following the round, a revised list of environmental goods was distributed to the negotiating parties, reflecting technical work done during the round and the removal of a small number of goods that are sensitive for some participants.

Following Round 11, on December 14, 2015, on the margins of the 10th WTO Ministerial Conference in Nairobi, Kenya, the Chair of the EGA negotiations noted that considerable progress has been achieved to date and that EGA members have agreed to re-engage early in 2016 to continue towards a positive conclusion.

Round 12:

The 12th round of negotiations took place in Geneva from March 2-4, 2016. Participants developed a critical path forward for 2016 and discussed proposals on modalities for implementation. Customs officials, technical experts and negotiators also continued to work on questions regarding the descriptions of specific products in the revised list of environmental goods.

Round 13:

The 13th round of negotiations took place in Geneva from April 18-22, 2016. Participants engaged in a transparency exercise that included the exchange of lists of goods that they consider acceptable in the context of a final agreement. Throughout the week, negotiators met in various configurations to try to find common ground on as many environmental good nominations as possible. Other issues, such as modalities for implementation, were also discussed. Participants agreed to convene the next round in late June 2016.

Round 14:

Prior to the round, the trade ministers of 7 EGA participants (Canada as well as Australia, the European Union, Japan, Korea, New Zealand and the United States) met in Paris on June 2, 2016 to discuss progress in the negotiations. They committed to work together with the aim of concluding an ambitious EGA with all participants ahead of the G20 Leader’s Summit in September 2016.

The 14th round of negotiations took place in Geneva from June 20-24, 2016. Participants met bilaterally as well as in small groups and intensified their negotiating efforts toward agreeing on a final list of environmental goods. Encouraging progress was made during the week and participants agreed to convene the next round on July 25-29.

Consultations

Environmental Assessment for the EGA

Statements

Related Links

Accord de l’OMC sur les biens environnementaux (ABE)

Le 24 janvier 2014, le Canada a annoncé qu’il joindrait d’autres Membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dont la Chine, l’Union européenne, le Japon et les États-Unis, dans le cadre de négociations en vue de la conclusion d’un nouvel Accord de l’OMC sur les biens environnementaux (ABE). Ces négociations furent officiellement lancées à Genève, en Suisse, le 8 juillet 2014. Cette initiative est ouverte à tous les Membres de l’OMC.

Depuis l’Accord conclu par les dirigeants de l’APEC (Coopération économique de la zone Asie-Pacifique) en décembre 2012 pour réduire les droits de douane appliqués à une liste de 54 biens environnementaux d’ici la fin de 2015, les économies membres et non membres de l’APEC ont manifesté à Genève un intérêt croissant à renouer les négociations relatives aux droits de douane sur les biens environnementaux à l’OMC.

Le Canada est un chef de file sur le marché mondial des technologies durables, un marché en pleine effervescence qui devrait, d’ici 2022, plus que doubler sa valeur estimée de 2012 en passant de 1.1 billions à quelques 2.5 billions de dollars. La conclusion d’un accord ambitieux pourrait améliorer l’accès à une vaste gamme de biens environnementaux, comme les biens liés à la production d’énergie renouvelable, à l’équipement de traitement de l’air, aux technologies de traitement de l’eau, à l’équipement de gestion ou de recyclage des déchets et aux instruments de surveillance environnementale et atmosphérique.

Un commerce plus ouvert aura pour effet de créer de nouveaux marchés pour les compagnies manufacturières canadiennes, d’inciter les entreprises canadiennes à mettre au point de nouveaux produits pour protéger l’environnement, et d’accroître la disponibilité et de faire baisser les prix des biens environnementaux pour les Canadiens. Un accord ambitieux facilitera donc considérablement l’atteinte des objectifs en matière de croissance verte et de développement durable des Membres de l’OMC en créant une situation favorable tant pour le commerce que pour l’environnement.

Mises à jour sur les négociations

Premier cycle de négociations :

Suite au lancement des négociations de l’ABE le 8 juillet, le premier cycle de négociations a eu lieu à Genève les 9 et 10 juillet 2014. Lors de ce cycle, les participants ont eu des discussions productives sur la structure des négociations, notamment sur les façons d’élargir la liste de biens environnementaux de l’APEC et de s’assurer de la crédibilité environnementale des produits nominés. Il a été convenu que chacun des premiers cycles de négociations porteront sur des catégories spécifiques de biens environnementaux, ce qui signifie que les discussions seront orientées autour de biens qui répondent à des problèmes ou à des défis environnementaux particuliers. Les participants ont aussi considéré certaines questions techniques liées aux nominations de produits.

Conformément à la nature inclusive des négociations de l’ABE, les participants ont aussi discuté de la façon la plus appropriée d’accueillir d’autres pays aux ambitions similaires dans les négociations.

Deuxième cycle de négociations :

Le deuxième cycle de négociations de l’ABE a eu lieu à Genève du 22 au 26 septembre 2014. Suivant l'approche qui a été convenue d’organiser les discussions autour de catégories de biens environnementaux, ce cycle a porté sur les biens liés au contrôle de la pollution de l'air et à la gestion déchets solides et dangereux. Lors de ce deuxième cycle de négociations, le Canada a présenté ses nominations de biens dans ces deux catégories.

Troisième cycle de négociations :

Le troisième cycle de négociations de l’ABE a eu lieu du 1 au 5 décembre 2014 et a porté sur ​​les biens liés à la gestion des eaux usées et au traitement de l'eau, à l’assainissement de l’environnement et au nettoyage environnemental, et à la réduction du bruit et des vibrations. Les participants, incluant le Canada, ont eu l’occasion de présenter leurs nominations de biens dans ces trois catégories ainsi que d’en apprendre davantage dans ces domaines en assistant à des présentations d’experts indépendants.

Quatrième cycle de négociations :

Le quatrième cycle de négociations s’est déroulé du 26 au 30 janvier 2015 et a porté sur les nominations de biens du Canada et d’autres participants dans les catégories des énergies propres et renouvelables et de l'efficacité énergétique. En outre, des experts indépendants sont venus donner des présentations sur les tendances économiques dans le secteur de l’énergie ainsi que sur les différentes technologies qui peuvent aider à réduire la teneur en carbone de la production mondiale d’énergie. L’objectif de ces présentations était d’informer les négociations de l’ABE en mettant en lumière certains défis environnementaux importants et en identifiant diverses technologies qui peuvent être utilisées pour faire face à ces défis. Le quatrième cycle a également été le premier qui a inclus la participation d’Israël, qui s’est officiellement joint aux négociations de l’ABE en janvier 2015.

Cinquième cycle de négociations :

Le cinquième cycle de négociations a eu lieu à Genève du 16 au 20 mars 2015. Ce cycle, qui a mis l’accent sur les produits liés à l’efficacité des ressources, à la surveillance, l’évaluation et l’analyse environnementales, ainsi que sur les biens préférables au point de vue environnemental, était le dernier des cycles initiaux lors desquels les participants avaient l’occasion de soumettre des nominations de biens. Le Canada y a présenté ses nominations dans les trois catégories faisant l’objet des discussions et a aussi déposé sa liste finale de nominations de biens, incluant des mises à jour à ses nominations présentées dans les catégories précédentes. Ce cycle fut aussi le premier à accueillir la participation de la Turquie et de l’Islande, ce qui porte le nombre de participants aux négociations de l’ABE à dix-sept.

Sixième cycle de négociations :

Le sixième cycle a eu lieu du 4 au 8 mai 2015. Lors de ce cycle, les participants ont passé en revue la liste substantielle de nominations qui a été développée durant les cinq premiers cycles de négociation et ont commencé à indiquer leur soutien envers les biens environnementaux suscitant leur intérêt. De plus, les participants ont eu des discussions techniques constructives au sujet de la crédibilité environnementale et de la faisabilité de mise en œuvre à la frontière de plusieurs des nominations proposées.

Septième cycle de négociations :

Le septième cycle de négociations s’est déroulé à Genève du 15 au 22 juin 2015. Lors de ce cycle, les négociateurs ont continué leurs discussions au sujet de la liste comprenant environ 650 groupes de biens – définies comme étant des sous-positions dans le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises de l’Organisation mondiale des douanes (c’est-à-dire, le Système harmonisé, ou SH, en abrégé) – qui ont été nominés au courant des cinq premiers cycles de négociation. Alors que les positions des participants tendent à converger dans le cadre de certaines catégories de biens environnementaux, il reste encore du travail à faire dans plusieurs domaines. De façon générale, les participants cherchent à s’assurer que la liste finale de l’ABE soit crédible d’un point de vue environnemental, facile à mettre en œuvre à la frontière et significative à la fois pour les consommateurs et les producteurs de biens environnementaux.

Huitième cycle de négociations:

Le huitième cycle de négociations a eu lieu à Genève du 27 au 31 juillet 2015. En prévision de l’élaboration d’une liste plus ciblée comprenant les produits les plus susceptibles de faire consensus, les négociateurs ont effectué une révision finale et détaillée de tous les produits nominés. Ils ont aussi intensifié leurs efforts en vue d’identifier les produits d’intérêt commun. Les premières discussions portant sur une ébauche de texte pour l’ABE ont également eu lieu au cours de ce cycle.

Neuvième cycle de négociations:

Le neuvième cycle de négociations a eu lieu à Genève du 16 au 22 septembre 2015. Les participants ont poursuivi leurs efforts en vue d’identifier des appuis pour les produits prioritaires figurant dans la liste plus ciblée de biens qui a été élaborée entre les cycles 8 et 9 et qui comprend environ 450 sous-positions du Système harmonisé. Les discussions portant sur l’ébauche du texte de l’ABE se sont également poursuivies durant le cycle.

Dixième cycle de négociations

Le dixième cycle de négociations a eu lieu à Genève du 29 octobre au 4 novembre 2015. Les participants ont discuté de leurs positions par rapport aux biens qui sont susceptibles d’être inclus dans la liste finale de biens environnementaux. Ils ont aussi examiné les différentes façons de prendre en compte leurs sensibilités. Du temps a également été consacré à la tenue de sessions techniques entre experts afin de discuter des termes précis utilisés pour décrire certains des produits nominés.

Il a été convenu qu’une liste de produits plus ciblée sera envoyée aux parties impliquées dans cette négociation avant le prochain cycle.

Onzième cycle de négociations

Le onzième cycle de négociations a eu lieu à Genève, du 30 novembre au 4 décembre 2015. Les discussion ont porté sur une liste plus ciblée de biens environnementaux, distribuée aux négociateurs en novembre 2015. Par ailleurs, plusieurs participants ont exploré diverses façons d’arriver à un consensus sur une liste définitive de produits qui serait visés par un éventuel accord sur les biens environnementaux (ABE). En outre, des experts en douanes et des négociateurs ont entrepris des travaux techniques supplémentaires afin de veiller à ce que les produits visés par un éventuel ABE soient faciles à identifier par les agents de douanes à la frontière. Compte tenu qu’aucun consensus n’a été atteint à la fin de ce cycle, les participants ont convenu de se réunir à nouveau en 2016 afin de poursuivre les négociations. À la suite de ce cycle, une liste révisée de biens environnementaux a été distribuée aux participants, reflétant le travail technique effectué et le retrait d’un nombre limité de produits qui sont sensibles pour certains participants.

Suite au onzième cycle, le 14 décembre 2015, en marge de la 10e Conférence ministérielle de l’OMC, à Nairobi, au Kenya, le président des négociations en vue de conclure un ABE a constaté (disponible en anglais seulement) que d’importants progrès avaient été réalisés jusqu’à présent et que les parties à l’éventuel ABE avaient convenu à poursuivre dès le début de 2016 leurs travaux en vue de mener à bien les négociations.

Douzième cycle de négociations

Le douzième cycle de négociations a eu lieu à Genève du 2 au 4 mars 2016. Lors de ce cycle, les participants ont développé un chemin critique pour 2016 et ont discuté de propositions sur les modalités de mise en œuvre de l’accord. Des agents de douanes, des experts techniques et des négociateurs ont également continué à travailler sur des questions touchant les descriptions de produits spécifiques qui sont inclus dans la liste révisée de biens environnementaux.

Treizième cycle de négociations

Le treizième cycle de négociations a eu lieu à Genève du 18 au 22 mars 2016. Les participants ont entrepris un exercice de transparence incluant l’échange des listes de biens qu’ils jugent acceptables dans le cadre d’un accord final. Tout au long de la semaine, les négociateurs se sont réunis sous différentes configurations afin de trouver des points de convergence sur le plus de grand nombre possible de nominations de biens environnementaux. D’autres sujets, tels que les modalités de mise en œuvre, ont également été discutés. Les participants ont convenu que le prochain cycle de négociations aura lieu à la fin juin 2016.

Quatorzième cycle de négociations

Les ministres du Commerce de 7 participants à l’ABE (le Canada ainsi que l’Australie, la Corée, les États-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Union Européenne) se sont rencontrés à Paris le 2 Juin 2016 pour discuter de l’avancement des négociations. Ils se sont engagés à collaborer étroitement dans le but de conclure avec tous les membres de l’ABE un accord ambitieux avant la tenue du Sommet des dirigeants du G20 en septembre 2016.

Le quatorzième cycle de négociations a eu lieu à Genève du 20 au 24 Juin 2016. Les participants se sont rencontrés de façon bilatérale ainsi qu’en petits groupes et ont intensifié leurs efforts de négociation en vue d’arriver à un accord sur une liste finale de biens environnementaux. Des progrès encourageants ont été réalisés durant la semaine et les participants ont convenu que le prochain cycle de négociation aura lieu du 25 au 29 Juillet 2016.

Quinzième cycle de négociations

Le 10 Juillet 2016, les ministres du Commerce ainsi que des hauts-fonctionnaires de 10 pays participant à l’ABE (le Canada ainsi que l’Australie, la Chine, Corée, les États-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Singapore, la Turquie et l’Union Européenne) se sont rencontrés en marge de la rencontre des ministres du Commerce du G20 à Shanghai en Chine. Dans le cadre de la Déclaration des ministres du Commerce du G20, il a été convenu que les participants à l’ABE devraient atteindre un « point de convergence » avant le Sommet des dirigeants du G20 les 4 et 5 Septembre 2016 et viser à conclure les négociations d’ici la fin de 2016. Cette déclaration a également fourni des indications aux négociateurs de l’ABE concernant les prochaines étapes des négociations, y compris les objectifs pour le quinzième cycle de négociations.

Le quinzième cycle de négociations a eu lieu à Genève du 24 au 29 Juillet 2016. Conformément à la Déclaration des ministres du Commerce du G20, les participants ont travaillé intensivement au développement d’un « point de convergence » pour l’ABE. Suite à des discussions individuelles avec les participants à l’ABE, le président des négociations de l’ABE a distribué une liste de produits plus ciblée qui devrait fournir une base pour des discussions additionnelles en vue de conclure les négociations d’ici la fin de 2016. Le cycle de négociations a également donné lieu à des discussions sur l’ébauche de texte de l’ABE. Les participants ont convenu de tenir le prochain cycle de négociations à la mi-septembre.

Seizième cycle de négociations

Lors du Sommet des dirigeants du G20, les 4 et 5 Septembre 2016 à Hangzhou en Chine, les dirigeants de participants à l’ABE ont souligné les progrès accomplis dans les négociations et réaffirmé l’objectif de conclure un ABE ambitieux et orienté vers le futur d’ici la fin de l’année 2016, après avoir trouvé des moyens efficaces pour faire face aux préoccupations principales des participants.

Le seizième cycle de négociations a eu lieu à Genève du 19 au 23 Septembre 2016. S’appuyant sur le communiqué des dirigeants du G20 et sur la liste de produits plus ciblée distribuée par le président des négociations de l’ABE lors du quinzième cycle de négociations, les participants ont travaillé à réduire leurs différences concernant la liste de biens environnementaux et ont discuté de l’ébauche du texte de l’ABE. Les participants ont convenu de tenir le prochain cycle de négociations du 16 au 20 Octobre 2016.

Dix-septième cycle de négociations

Le dix-septième cycle de négociations a eu lieu à Genève du 16 au 20 Octobre 2016. Les discussions ont porté principalement sur les produits les plus sensibles afin de parvenir à conclure les négociations d’ici la fin de 2016. Ces discussions se sont tenues en petits groupes regroupant les principaux partisans et opposants de chaque produit. Les participants ont convenu d’intensifier leurs travaux intersessions d’ici au prochain cycle de négociations, qui aura lieu du 26 Novembre au 2 Décembre 2016.

Suite à cette rencontre, les ministres du Commerce ainsi que des hauts-fonctionnaires de 11 pays participant à l’ABE (le Canada ainsi que l’Australie, la Chine, la Corée, les États-Unis, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Suisse et l’Union Européenne) se sont rencontrés en marge d’une réunion ministérielle informelle de l’OMC à Oslo, en Norvège, le 22 Octobre 2016. Ils ont fait le point sur les progrès accomplis dans les négociations et ont réaffirmé leur objectif de conclure un ABE ambitieux d’ici la fin de 2016. Ils ont aussi demandé aux négociateurs de résoudre autant de questions en suspens que possible avant la réunion finale.

Consultations

Évaluation environnementale de l’Accord plurilatéral sur les biens environnementaux

Déclarations

Liens connexes