Agriculture

Les négociations sur l’agriculture sont au cœur de la ronde des négociations commerciales multilatérales en cours - le Programme de Doha pour le développement, qui a été lancé lors de la quatrième conférence ministérielle de l’OMC, en novembre 2001, à Doha (Qatar). Le Canada, parce qu’il est l’un des grands exportateurs et importateurs mondiaux de produits agricoles, a tout intérêt à ce que soient encore renforcées les règles internationales régissant les échanges de produits agricoles. Depuis le début des négociations, le Canada a mis de l’avant des idées constructives pour faire avancer les discussions de manière à promouvoir ses objectifs, à savoir: suppression des subventions à l’exportation sous toutes leurs formes, réduction importante du soutien interne qui est source de distorsion commerciale, et améliorations réelles et marquées en matière d’accès aux marchés. Le Canada travaille avec les autres pays membres de l’OMC, développés ou en développement, pour les convaincre que son approche est celle qui permettra le plus efficacement d’assurer des règles du jeu équitables à l’échelle internationale. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Agriculture - La position du Canada dans les négociations de l’OMC.

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les négociations de l’OMC en agriculture

  • Page de l’OMC sur les négociations en cours
  • Archives du Web du gouvernement du Canada(recherchez les documents spécifiques ci-dessous) :
    • Recherche de base: Négociations et accords commerciaux, ensuite Organisation mondiale du commerce (OMC) dans le menu de gauche.
      • La Sixième conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) : Hong Kong et après
      • Se préparer pour Hong Kong : le point sur les négociations de l’OMC en agriculture - Novembre 2005
      • Règles du jeu équitables pour les Canadiens sur la scène internationale - December 2004
      • Point supplémentaire sur les négociations de l’OMC en agriculture - Juillet 2004
      • Le point sur les négociations de l’OMC en agriculture - Janvier 2004

Les comités consultatifs sur l’agriculture

Le Comité consultatif canado-américain sur l’agriculture

Creé a la suite du Protocole d’entente de 1998 entre le Canada et les États-Unis d’Amérique, le Comité consultatif canado-américain sur l’agriculture (CCA) offre un cadre régulier visant à améliorer la gestion des relations bilatérales commerciales en agriculture. Le CCA se réunie sur une base semi-annuelle, et constitue une tribune de haut niveau qui favorise le renforcement des relations commerciales agricoles entre le Canada et les États-Unis par la cooperation et le coordination des dossiers communs du secteur agricole.

Compte rendu des réunions du Comité consultatif canado-américain sur l’agriculture (CCA)

Le Comité consultatif canado-mexicain sur l’agriculture

En février 2003, le Canada et le Mexique ont convenu de mettre en oeuvre un protocole d’entente en vue de la création d’un comité de consultation sur l’agriculture (CCA) Mexique-Canada. Le CCA, qui s’est réuni pour le première fois le 22 mars 2003, offre une tribune de haut niveau pour les discussions bilatérales concernant les enjeux agricoles et commerciaux.

Les changements aux lignes directrices du CCA ont été adoptés en mars 2006, mettant davantage l’accent sur les questions commerciales bilatérales.

Compte rendu des réunions du Comité consultatif canado-mexicain sur l’agriculture (CCA)

Le Comité consultatif Brésil-Canada sur l’agriculture

Compte rendu des réunions du Comité consultatif Brésil-Canada sur l’agriculture (CCA)

Liens connexes

Contact

Si vous avez des questions ou commentaires, s’il vous plaît contactez Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada au :

Direction des droits de douane et d’accès aux marchés des marchandises (TPG)
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
125 promenade Sussex Drive
Ottawa, Ontario, K1A 0G2
Télécopieur : 613-992-6002
Courriel : consultations@international.gc.ca