Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Joint Statement: Anti-Counterfeiting Trade Agreement

June 12, 2009

Joint Statement

1. Australia, Canada, the European Union and its Member States, Japan, the Republic of Korea, Mexico, Morocco, New Zealand, Singapore, Switzerland and the United States today announced that they are moving forward on the negotiation of an Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA) to step up the fight against global counterfeiting and piracy.

2. The participants in the ACTA negotiations will next meet in Morocco in July to continue their discussions with a view to reaching an agreement in 2010. Today’s announcement emphasizes the participants’ goal to combat global infringements of intellectual property rights(IPR), particularly in the context of counterfeiting and piracy, by increasing international cooperation, strengthening the framework of practices that contribute to effective enforcement, and strengthening relevant IPR enforcement measures themselves.

3. In addition, the ACTA negotiators reaffirmed the importance of information disclosure on the progress on ACTA to the public.

Background

4. Negotiations on the ACTA began in June 2008. The objective of the ACTA negotiations is to negotiate a new, state-of-the art agreement to combat counterfeiting and piracy. The Parties negotiating the agreement include Australia, Canada, the European Union and its 27 Member States, Japan, Mexico, Morocco, New Zealand, Singapore, South Korea, Switzerland and the United States. When it is finalized, the ACTA is intended to assist in the efforts of governments around the world to more effectively combat the proliferation of counterfeit and pirated goods, which undermines legitimate trade and the sustainable development of the world economy, and in some cases contributes to organized crime and exposes consumers to dangerous fake products.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Déclaration Commune: Accord commercial relatif à la contrefaçon

Le 12 juin 2009

Déclaration commune

1. L’Australie, le Canada, l’Union européenne et ses États membres, le Japon, la République de Corée, le Mexique, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Suisse et les États‑Unis ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient entamer des négociations en vue d’un accord commercial relatif à la contrefaçon pour lutter contre les activités mondiales de contrefaçon et de piraterie.

2. Les participants aux négociations se rencontreront prochainement au Maroc en juillet pour poursuivre leurs discussions en vue de conclure un accord en 2010. L’annonce faite aujourd’hui souligne l’objectif que se sont fixés les participants consistant à lutter contre la violation des droits de propriété intellectuelle (DPI) à l’échelle internationale, particulièrement dans le contexte de la contrefaçon et de la piraterie, en accroissant la coopération internationale, en renforçant le cadre des pratiques qui contribuent à la mise en oeuvre efficace et en raffermissant les mesures mêmes de mise en oeuvre des DPI.

3. De plus, les négociateurs de l’accord commercial relatif à la contrefaçon ont réaffirmé l’importance de divulguer au public tous les renseignements sur le progrès dans les négociations.

Contexte

4. Les négociations en vue d’un accord commercial relatif à la contrefaçon ont commencé en juin 2008. L’objectif de ces négociations consiste à négocier un nouvel accord de pointe pour lutter contre la contrefaçon et la piraterie.Les parties qui participent aux négociations de l’accord sont l’Australie, le Canada, l’Union européenne et ses 27 États membres, le Japon, la Corée du Sud, le Mexique, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Suisse et les États-Unis.Lorsqu’il sera conclu, l’accord contribuera aux efforts déployés par les gouvernements du monde entier visant à lutter plus efficacement contre la prolifération des produits contrefaits et piratés qui nuit aux échanges commerciaux légitimes, au développement durable de l’économie mondiale et, dans certains cas, contribue au crime organisé, tout en exposant les consommateurs à des produits contrefaits dangereux.