La responsabilité sociale des entreprises

Soutien du MAECD aux projets de RSE à l’étranger

Dans un effort pour promouvoir la responsabilité sociale d'entreprise (RSE) au pays et à l’étranger, le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) encourage les ambassades, consulats, haut-commissariats canadiens bureaux régionaux et directions de l’administration centrale à entreprendre des projets de RSE en leur fournissant une source réservée de financement. Ces projets de RSE, bien qu’ils soient lancés par divers bureaux gouvernementaux au pays et à l’étranger, prévoient souvent la participation ou un partenariat avec des ministères fédéraux et provinciaux, des organismes de la société civile, des universités, de l’industrie, des chambres de commerce, des gouvernements étrangers et des groupes autochtones afin de maintenir et de confirmer l’approche multilatérale du Canada.

Au cours des cinq dernières années, le MAECD a financé 250 initiatives de responsabilité sociale d'entreprise dans le monde.

Le tableau ci-dessous fournit des exemples des initiatives de RSE organisées par les missions du Canada qui ont fait la promotion d’une conduite socialement responsable des affaires auprès des entreprises canadiennes exerçant leurs activités à l’étranger. Pour de plus amples renseignements sur l’un des projets décrits ci-après, veuillez communiquer avec csr-rse@international.gc.ca.

Afrique

Ambassade canadien : Dakar, Sénégal
Financement provenant du MAECD (CAN $) : 8 000 $

Initiative : boîte à outils sur l’exploitation minière pour les collectivités d’Afrique occidentale

  • Description : une adaptation du Guide d'information minière pour les communautés autochtones de Ressources naturelles Canada pour le contexte de l’Afrique occidentale. La phase 1 du projet prévoit des ateliers préliminaires pour solliciter la participation des intervenants en RSE du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Niger dans l’élaboration de la boîte à outils.
  • Partenaire(s) : Ressources naturelles Canada.
  • Résultats : La boîte à outils sur l’exploitation minière aidera les collectivités, y compris les collectivités autochtones, à mieux comprendre le cycle minier, à construire des relations avec des sociétés minières fondées sur la communication et le respect mutuel et à cibler des occasions de participation valable, de développement des capacités et de croissance économique durables pendant tout le cycle minier.

Ambassade canadien : Harare, Zimbabwe
Financement provenant du MAECD (CAN $) : 5 000 $

Initiative : Séminaire sur la RSE

  • Description : Séminaire d’un jour décrivant la démarche du Canada en matière de RSE et les meilleures pratiques canadiennes en matière de RSE pour les représentants de la société civile, de l’industrie, du milieu universitaire, du gouvernement et d’autres groupes d’intervenants. L’événement complétait la Botswana Resources Conference qui se déroulait simultanément.
  • Partenaire(s) : Capital Resources (les organisateurs de la Botswana Resources Conference) et les missions canadiennes en République démocratique du Congo, en Afrique du Sud et en Zambie.
  • Résultats : Les priorités et meilleures pratiques canadiennes en matière de RSE ont fait l’objet de discussions avec les intervenants locaux et les sociétés canadiennes qui exercent leurs activités dans la région.

Toronto, Canada, division des relations commerciales avec l’Afrique (MAECD)
Financement provenant du MAECD (CAN $) : 7 000 $

Initiative : Séminaire sur les RSE et l’atténuation des risques

  • Description : Séminaire d’une journée sur les RSE et l’atténuation des risques qui abordait notamment la question des troubles sociopolitiques en Afrique, des répercussions de la récession économique sur les programmes de RSE et le rôle des sociétés minières canadiennes dans le développement socioéconomique du continent.
  • Partenaire(s) : Chambre de commerce Canada-Afrique du Sud; MineAfrica et le gouvernement de l’Ontario.
  • Résultats : Les sociétés canadiennes, les intervenants en RSE et les représentants de la société civile ont été informés des outils d’atténuation du risque et des meilleures pratiques en matière de RSE pour les aider à fonctionner de manière responsable dans la région africaine.

Antilles et amérique latine

Ambassade canadien : Santiago, Chili
Financement provenant du MAECD (CAN $) : 3 000 $

Initiative : Boîte à outils sur l’exploitation minière pour les collectivités chiliennes

  • Description : Une adaptation au contexte chilien du Guide d'information minière pour les communautés autochtones de Ressources naturelles Canada, réalisée par les missions canadiennes au Pérou et au Mexique. La phase 1 du projet consiste à adapter la version péruvienne. Cette adaptation sera effectuée par des entrepreneurs des secteurs juridiques et de la société civile, en consultation avec le ministre des Mines du Chili et les représentants des sociétés minières locales.
  • Partenaire(s) : Ressources naturelles Canada, associations minières locales, ministère des Mines du Chili et ONG locales. 
  • Objectif : L’élaboration d’un outil qui aidera les collectivités, y compris les collectivités autochtones, à mieux comprendre le cycle minier, à construire des relations avec des sociétés minières fondées sur la communication et le respect mutuel et à cibler des occasions de participation valable, de développement des capacités et de croissance économique durables pendant tout le cycle minier.

Ambassade canadien : Ville de Mexico, Mexique
Financement provenant du MAECD (CAN $) : 8 000 $

Initiative : Atelier portant sur la boîte à outils sur l’exploitation minière

  • Description : Atelier d’une demi-journée à l’intention des représentants de la collectivité, qui fait la promotion de la boîte à outils sur l’exploitation minière 2009 pour le Mexique, qui explique le cycle minier, présente les acteurs principaux du secteur minier et les informe notamment des mécanismes de résolution de problèmes qui sont à leur disposition au Mexique. 
  • Partenaire(s) : Gouvernement fédéral du Mexique, association minière du Mexique et plusieurs organismes locaux de la société civile.
  • Objectif : Présenter la boîte à outils aux représentants autochtones et de la collectivité mexicaine en tant que ressource auxquels eux et les membres de leurs collectivités ont facilement accès. Ils seront également informés sur les pratiques minières canadiennes au Mexique, les attentes du Canada en matière de RSE pour ce type d’activités et sur les mécanismes de résolution de conflits offerts par le gouvernement et le système juridique.

Ambassade canadien : Lima, Pérou, et Montevideo, Uruguay
Financement provenant du MAECD (CAN $) :  10 500 $

Initiative : Participation du Canada à la Conférence interaméricaine sur la responsabilité sociale de la Banque interaméricaine de développement

  • Description : Pour sa septième conférence sur la RSE, la Banque interaméricaine de développement a invité le Canada à présenter sa philosophie nationale en matière de RSE dans la cadre d’une discussion en groupe et à offrir un atelier décrivant la méthodologie utilisée dans l’élaboration de la boîte à outils sur l’exploitation minière au Pérou, produit par la mission canadienne à Lima.
  • Partenaire(s) : Social Capital Group.
  • Résultats : Le Canada a été en mesure de contribuer à la conférence en faisant la promotion de diverses méthodes de sollicitation des intervenants et des meilleures pratiques en matière de RSE auprès des gouvernements d’Amérique latine et d’autres intervenants, afin que ces meilleures pratiques soient intégrées aux politiques publiques et aux activités du secteur privé.  Cette initiative a également accru la visibilité de l’engagement du Canada visant à promouvoir et à favoriser les RSE dans la région.

Ambassade canadien : Buenos Aires, Argentine
Financement provenant du MAECD (CAN $) : 4 300 $

Initiative : Séminaire sur les RSE

  • Description : Atelier d’un jour qui sert d’introduction aux concepts et pratiques de la RSE pour le secteur de l’extraction. Un conférencier canadien possédant de l’expérience en développement de programmes de RSE pour les entreprises extractives a donné une présentation. Les entreprises canadiennes ont ensuite eu l’occasion de partager leurs réussites en matière de RSE et les leçons apprises.
  • Partenaire(s) : Chambre de commerce Canada-Argentine.
  • Résultats : Les entreprises canadiennes qui exercent leurs activités en Argentine ont été sensibilisées au sujet du « dossier commercial » pour les RSE et ont acquis une meilleure compréhension des attentes et engagements du Canada, conformément à la stratégie de RSE pour les sociétés extractives canadiennes à l’étranger.

Asie

Ambassade canadien : Chongqing, Chine
Financement provenant du MAECD (CAN $) : 7 200 $

Initiative : Séminaire sur l’exploitation minière durable

  • Description : Séminaire d’un jour informant les intervenants locaux (c.-à-d. les associations industrielles, les représentants du gouvernement et les représentants de la collectivité) ainsi que les entreprises canadiennes sur les avantages de l’utilisation des pratiques de RSE dans le secteur minier, les meilleures pratiques de RSE et la contribution du secteur minier canadien à la technologie et aux pratiques qui garantissent une exploitation minière durable.
  • Partenaire(s) : Ressources naturelles Canada; le gouvernement de l’Ontario; le bureau d’études du gouvernement du peuple de la province de Yunnan; le ministère des Terres et des Ressources de la province de Yunnan; l’ambassade canadienne à Beijing; CAMESE et le groupe d’exploitation minière international de Chine.
  • Résultats : L’événement a permis de présenter les pratiques en matière de SRE des entreprises canadiennes, d’identifier des partenaires chinois locaux pour les initiatives canadiennes en matière de RSE dans la région et de promouvoir les politiques liées à la RSE auprès du gouvernement local.

Europe

Ambassade canadien : Budapest, Hongrie
Financement provenant du MAECD (CAN $) : 1 500 $

Initiative : Conférence sur la transparence et la responsabilité des entreprises

  • Description : La mission a participé à la visite du Dr Huguette Labelle, directrice générale de Transparency International, la conduisant à ses rencontres avec les membres du parlement responsable des comités des affaires économiques et des finances du parlement hongrois, ainsi que des rencontres avec le président, le ministre de la Justice et le premier ministre de Hongrie. La mission avait également prévu une rencontre entre le Dr Labelle, les représentants de l’industrie canadienne et les membres du gouvernement qui participent au groupe de travail multilatéral sur la transparence établi en Hongrie.
  • Partenaire(s) : Transparency International.
  • Résultats : Les entreprises canadiennes ont reçu des conseils pratiques sur diverses politiques et méthodes qui peuvent aider à relever les défis que pose la transparence sur le marché international. La mission canadienne a ciblé des représentants clés et des membres de la société civile hongroise avec lesquels elles peuvent œuvrer en collaboration pour traiter la question de la transparence.

Bureaux aux régionaux du MAECD

Ambassade canadien : Bureaux régionaux de Vancouver et de Toronto, Canada
Financement provenant du MAECD (CAN $) : 6 000 $

Initiative : Séminaire sur les normes de rendement de la SFI

  • Description : Visites de la Société financière internationale à Toronto et à  Vancouver pour promouvoir les normes de rendement de la SFI auprès des sociétés extractives canadiennes oeuvrant en Amérique.
  • Partenaire(s) : la Société financière internationale; l’Association for Mineral Exploration, C.-B., la Mining Association of BC; et l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs.
  • Résultats : Les entreprises canadiennes ont reçu de l’information et du soutien pour intégrer les aspects des normes de rendements de la SFI à leurs programmes de RSE.