CSR Snapshot #2 - Managing requests for community support

PDF Version (0.7 MB)Footnote *

Companies establishing a presence in an economically depressed area may decide to make contributions to the surrounding community as part of building a positive relationship with local stakeholders. When done well, these contributions can bring lasting, much-needed benefits to local communities.

Sometimes, however, a company may feel as though it is faced with a constant stream of requests from local stakeholders to provide funding for a variety of projects and services. In response, some companies reduce their community engagement in an effort to minimize requests. Distancing a community, however, can lead to other challenges for a company, and may ultimately increase social risk exposure. Fortunately, there are some practical steps a company can take to manage requests for community support.

Practical tips for getting it right

Requests for support, including donations for community projects, are a collateral part of many large mining projects. Providing support on an ad-hoc, reactive basis, however, without a broader framework, leaves a company vulnerable to possible spiralling costs. There are a number of simple and practical actions a company can consider to manage expectations around requests, do more for less money, and more strategically link requests to business goals and a long-term community vision.

Myth busting

Donations to projects tend to be weak conflict-prevention tools and do not lead to a company being better “liked” unless they are accompanied by a broader engagement approach. In fact, a poorly designed approach to donations can lead to more conflict between “haves” and “have-nots” within a community.

Managing expectations

How the company introduces itself to the community conditions the relationship. If managers try to gain local support by “selling” tangible benefits such as jobs, contracts or projects, the company may be setting itself up for ongoing unrealistic expectations.

Develop a tool for saying “yes” or “no”

A simple but effective way to manage expectations around requests for donations and projects is by drafting a one-page, official company policy that briefly details areas of support (geographic and thematic), the company’s donation principles and implementation criteria. Ideally, this document would align with any existing area development programs. Publicizing such a document allows the company to refer to it to justify what requests the company can or cannot honour. A good practice is to ensure that the document is recognized as authoritative by using stamps or the signatures of senior management.

The Business Case

Clarity on requests for community support can lead to:

  1. Better ongoing relations as the company and com-munities focus on issues of common concern;
  2. Increased predictability of costs; and
  3. Reduced exposure to legacy issues as a result of perceived promises.

What is your CSR policy?

Publication of a large dollar amount spent on local initiatives may seem like a good way to demonstrate good corporate citizenship, but philanthropy is not “CSR”. There are more effective and less costly ways to contribute to a local community that a company may want to consider:

a) Build multipartite partnerships. As often as possible, activities and projects should take the shape of a tripartite partnership between a company, the community and local authorities. For example, communities can provide labour, land or materials, authorities can provide technical oversight, and the company can fund outstanding elements. Experience has shown that when all three contribute, a project is more likely to have local support, be a better “fit” with the local reality, and have lasting benefits.

b) Take a cross-departmental approach. Many companies have found it an effective practice to ensure that donations and community projects are not the sole responsibility of the Community Relations function. Geologists can provide speeches at schools, health and safety staff can provide safety awareness in the community, the finance department can provide basic financial management training to local businesses, the catering contractor can provide support to local producers, etc. Involving staff in the delivery of projects or activities is not only cost effective, it can often lead to increased staff morale and job satisfaction.

c) Leverage inherent strengths. Companies often adopt an independent implementing role rather than taking advantage of their gathering capacity and their relationship with embassies or other donors to enact change. Using these resources can be an effective and cost-efficient way for a company to contribute to the needs of local communities.

Taking a strategic approach from the start

Parallel to drafting and implementing a support policy (the tool for saying “yes” or “no” noted above), companies have found it important to start a process with the community and local authorities to develop a longer-term vision. When stakeholders understand how the area will benefit from a company’s presence over time, they are often less inclined to seek random, short-term solutions.

Early on, a company should become informed about existing economic, social or environmental development programs that may be operating in the area, which may present useful partnership opportunities. This will help to ensure that company-supported activities are not duplicated or counter-productive. Canadian missions can provide information on these programs.

In the initial stages of such a process, companies have found it useful to find out what lies at the heart of the requests, i.e. the underlying interest. For example, demands for “stuff” can be triggered by a perceived lack of company attention. In such a case, donations or projects are sometimes a proxy; people ask for tangible community projects (position) but what they really may want is a long-term, respectful relationship with the company (interest). This is especially true when dealing with people whose lives will be most affected by the company’s presence. This will help the company to better understand and navigate among multiple interests.

There may be more to a request than meets the eye

Evidence shows that addressing the underlying interests of communities often leads to lower local demands and better results. In other words, donations and projects undertaken in isolation from ongoing community engagement do not work. Ideally, over time, donations should be reduced to a minimum and replaced with a longer-term community investment approach. A short-term donations policy can best be viewed as part of a continuum of support and as one element of a strategic stakeholder engagement plan.

To keep in mind

  • Focus on community benefits, not on individual benefits.
  • Project designs should have an exit strategy.
  • Where appropriate, bring government in so that the company is not substituting for government services.
  • Free services can become undervalued and are often unsustainable in the long run; asking for locally appropriate user fees is a reasonable solution.
  • The company is not a charity: link the donation and the community investment strategy to the business case.
  • When making a donation, always make sure that it (a) supports the community goal and (b) is made in a transparent manner based on a fair and open process.

Footnotes

Footnote *

If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Return to footnote * referrer

Instantané RSE #2 – Gérer les demandes de soutien de la collectivité

Version PDF (0.4 Mo)Notes de bas de page *

Les entreprises qui s’établissent dans une région économiquement difficile peuvent décider de verser des contributions à la collectivité dans le but d’établir de bonnes relations avec les intervenants locaux. Si ces opérations sont bien menées, elles peuvent procurer des avantages essentiels et à long terme aux collectivités locales.

Parfois, cependant, les entreprises ont le sentiment d’être inondées de demandes de financement de projets et de services issues des intervenants locaux. Il arrive alors qu'elles réduisent leur engagement auprès de la collectivité, espérant ainsi réduire le flux de demandes. Toutefois, le fait de tenir la collectivité à distance peut entraîner d’autres défis pour l’entreprise et finir par accroître son exposition au risque social. Heureusement, les entreprises peuvent prendre des mesures pratiques pour gérer les demandes d’aide communautaire.

Conseils pratiques pour bien agir

Les demandes de soutien, notamment les demandes de dons pour la réalisation de projets communautaires, s'inscrivent naturellement dans de nombreux grands projets miniers. Y répondre systématiquement positivement, sans cadre de réflexion, rend les sociétés vulnérables à une possible descente dans une spirale de coûts.

Une société peut prendre un certain nombre de mesures simples et pratiques pour gérer les attentes liées à ces demandes, mener des actions plus efficaces en dépensant moins et lier plus stratégiquement ces demandes aux objectifs de l'entreprise et à une vision à long terme de la communauté.

En finir avec certains mythes...

Faire des dons dans le cadre de projets est un outil de prévention des conflits peu efficace qui ne permet pas à une société de se faire plus « aimer », à moins que cette démarche s'accompagne d'un engagement plus profond. En fait, les démarches de dons mal pensées peuvent même créer des conflits entre les membres de la collectivité plus ou moins favorisés.

Gérer les attentes

La manière dont la société se présente à la collectivité conditionne la relation qu'elles vont établir. Si les gestionnaires essayent d'obtenir le soutien de la collectivité en lui « vendant » des avantages tangibles, comme des emplois, des marchés ou des projets, ils risquent de créer des attentes non réalistes.

Élaborer un outil déterminant une réponse affirmative ou négative

Préparer une politique officielle de la société tenant en une page, qui détaille brièvement ses domaines de soutien privilégiés (géographiques et thématiques), les principes qui régissent ses dons et les critères de mise en œuvre constitue un moyen simple et efficace de gérer les attentes de la collectivité. Idéalement, ce document doit concorder avec les programmes de développement communautaire éventuellement en cours. Une fois ce document diffusé, la société peut y faire référence pour justifier les demandes qu'elle peut ou non honorer. Lui donner un aspect officiel en y apposant les sceaux et les signatures de la haute direction est une bonne pratique.

Les bonnes raisons d'agir ainsi

Gérer de façon adéquate les demandes de soutien de la collectivité peut permettre d'établir :

  1. de bonnes relations, car la société et la collectivité se retrouvent sur des questions d'intérêt commun;
  2. une meilleure prévisibilité des coûts; 
  3. une exposition réduite aux problèmes qui se gangrènent en raison de fausses perceptions.

Quel est votre politique de RSE?

La société peut penser que communiquer de l'information sur les sommes qu'elle consacre aux initiatives locales peut sembler être une bonne méthode pour montrer son engagement au chapitre de la responsabilité sociale, mais la philanthropie n’est pas de la RSE Il existe cependant des moyens plus efficaces et moins coûteux d'apporter sa contribution à une collectivité.

a) Établir des partenariats multilatéraux. Il faut, dans la mesure du possible, que les activités et les projets soient entrepris sous la forme d'un partenariat trilatéral entre la société, la collectivité et les autorités locales. Par exemple, la collectivité peut fournir de la main-d'œuvre, des terrains ou du matériel, les autorités peuvent assurer la surveillance technique et la société peut financer des éléments importants. L’expérience a montré que lorsque ces trois types d'intervenants participent à un projet, ce dernier est plus à même de susciter le soutien local, d’être mieux adapté à la réalité locale et de générer des effets durables.

b) Adopter une approche universelle. Les sociétés se rendent compte, également, que les dons et les projets communautaires ne dépendent pas uniquement de la seule fonction relationnelle établie avec la collectivité : on peut faire intervenir des géologues dans les écoles, des spécialistes de la santé et de la sécurité peuvent sensibiliser la collectivité à la sécurité, le service des finances peut fournir une formation de base en gestion financière aux entreprises locales, l'entreprise chargée de l'approvisionnement alimentaire peut aider les producteurs locaux, etc. Engager le personnel dans la réalisation de projets ou d'activités est non seulement rentable, mais mène souvent à une amélioration du bien-être et de la satisfaction au travail du personnel.

c) Mettre à profit les forces intrinsèques. Les entreprises adoptent souvent un rôle d’exécution de façon isolée plutôt que de tirer profit de leur capacité de mobilisation et de leurs relations avec les ambassades et les autres bailleurs pour favoriser le changement. Mettre ces ressources à profit peut constituer un moyen efficace et rentable de répondre aux besoins des collectivités locales.

Adopter une approche stratégique dès le départ

En plus de la préparation et de la mise en œuvre d'une politique de financement (l'outil évoqué ci-dessus qui permet de répondre par l'affirmative ou la négative aux demandes d'aide), il est important que les sociétés enclenchent un processus avec la collectivité et les autorités locales visant à élaborer une vision à long terme. Lorsque les intervenants comprennent les avantages que la collectivité pourra tirer de la présence de la société au fil du temps, ils sont souvent plus enclins à chercher des solutions à plus long terme et mieux ciblées.

En amont, la société doit se renseigner sur les programmes de développement économique, social ou environnemental existants dans la région et susceptibles de constituer des occasions de partenariat utiles. Cette démarche permet de s'assurer que les activités financées par la société ne feront pas doublon ou ne seront pas contre-productives. Les missions canadiennes sont en mesure de fournir de l'information sur ces programmes.

Aux premières étapes du processus, les sociétés trouveront utile de découvrir ce qui détermine les demandes des collectivités, c'est-à-dire l'intérêt sous-jacent. Par exemple, des demandes peuvent être suscitées par la perception d'un défaut d'attention de l'entreprise. Dans ce cas, les dons ou les projets qui font l'objet de demandes sont souvent des leurres : la population demande des projets communautaires tangibles (position), mais ce qu'elle recherche vraiment est l'établissement d'une relation respectueuse à long terme avec la société (intérêt). C'est particulièrement vrai pour les personnes dont la vie sera fortement touchée par la présence de la société. La société sera mieux à même de comprendre les intérêts de chacun et de faire des choix.

Une demande peut représenter davantage qu'il n'y paraît de prime abord

L'expérience montre que répondre aux intérêts sous-jacents d'une collectivité réduit souvent le volume de demandes et donne de meilleurs résultats. Autrement dit, les dons effectués et les projets entrepris sans l'engagement continu de la collectivité ne fonctionnent pas. Théoriquement, au fil du temps, les dons devraient être réduits au minimum et remplacés par une approche d'investissement à plus long terme. On peut tout de même envisager une politique de dons à court terme comme faisant partie intégrante d'un élan de soutien, comme l'un des éléments constitutifs d'un plan d'engagement stratégique regroupant les intervenants.

À retenir...

  • Se concentrer sur les avantages pour la commu-nauté, et non sur les avantages individuels.
  • Toute conception de projet doit prévoir une stratégie de sortie.
  • Le cas échéant, inclure la participation du gou-vernement, dans la mesure où la société ne se substitue pas aux services de l'État.
  • Les services gratuits peuvent perdre de leur valeur et de leur viabilité dans la durée; demander une par-ticipation aux frais adaptée aux conditions locales est une solution plus raisonnable.
  • La société n'est pas un organisme de bienfaisance : conditionner le don/la stratégie d'investissement de la collectivité à une analyse de rentabilité.
  • Dans le cadre d'un don, toujours s'assurer que : a) le don est en adéquation avec le but de la collectivité; b) qu'il est fait en toute transparence, conformément à un processus équitable et ouvert.

Notes de bas de page

Notes de bas de page *

Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la formats de rechange de notre page aide.

Retour à la référence de la note de bas de page *