CSR Snapshot #4 - Conflict-sensitive good business practices

PDF Version (0.1 MB)Footnote *

Conflict contexts come in various forms. There may be pockets within so-called fragile states where a stable working environment exists, while conversely there may be pockets of conflict within “stable” countries. From a company perspective, conflict can be divided into two broad categories: macro-level conflict (sometimes pre-dating the arrival of the company), which is related to the wider social and political context not necessarily related to the company presence, and local-level conflict, which is more directly related to the company’s presence or as a result of company activity. A company should be aware of any existing or possible conflict before its arrival so that it can avoid unwittingly being drawn into it. Conflicts do happen and should be seen and used as a way toward progress. They only become a threat when they cannot be resolved.

Why does conflict matter to companies?

  • Management time consumed by social issues
  • Community investment does not guarantee goodwill
  • Risk losing ability to operate
  • Company actions could cause or exacerbate conflict within and between communities
  • Increased security issues
  • Increased security issues
  • Reduced access to credit
  • Risk of costly blockages, strikes and shutdowns
  • Potential loss of life, projects, capital and/or assets
  • Risk of losing Government advocacy support

Macro-Level Conflict

Companies have little to no control over macro-level conflict. Such conflict can create an unstable business environment or may pose reputation and divestment risks, and growing reliance on security forces can increase human rights risks. Yet companies have various means to limit impacts related to macro-level conflict. At times, in highly conflictive environments, it is advisable to avoid conducting mining operations at all.

Before investing in a country experiencing conflict, companies should conduct a conflict-impact assessment as part of an investment decision. A company’s leverage with host governments is highest before deciding to invest. Companies can make investment conditional on government commitments by negotiating a greater government/public security presence in the operating area or insisting that the government implement the Voluntary Principles on Security and Human Rights. Companies have successfully offered training for state security providers on the use of force, subsidized the posting of prosecutors to the area and provided other incentives to support local law and order systems. At the same time, companies should be careful to avoid.

It is especially critical to gain and maintain acceptance in fragile states. Having good company-community relations often helps the company to prevent and manage conflict.

“Doing Nothing” vs. “Neutrality”

Taking a non-interference approach is not the same as doing nothing. It requires political awareness not only of the context, but also of the fact that the company can affect the situation. Neutrality also requires access to information to manoeuvre sensitivities and avoid the company being seen as supporting or endorsing the status quo. Especially when the status quo is seen as unfair, such an approach could make corporate assets a target.

Local-level Conflict

Companies can more easily deal with local conflict with communities or between communities. Conflict between groups or between the company and communities is often predictable and preventable. Local communities often suffer equally from conflict, if not more, than the company does. Monitoring the quality of relationships may suggest the possibility of conflict, but it may also point toward finding solutions.

An important first step is to understand how a company can avoid inadvertently feeding into conflict dynamics. Conducting a dividers and connectors analysis is a practical way to assess intergroup conflicts and how these are related to operational activities. As an alternative, a relationship matrix can be prepared, which gives a pictorial representation of the quality of relationships between all actors and groups. That matrix can also be useful in deciding priorities for establishing relationships. Identifying reference communities and potential respected intermediaries would also be useful.

Second, companies should eliminate any incentives for local groups to behave in a destructive manner. As an example, you are advised to avoid the following behaviours:

  • responding quickly to roadblocks but not responding to letters;
  • paying more to land owners who “hold out” than to those who sell their land sooner; and
  • publicly overruling decisions of lower-ranking staff in the face of public protest.

Companies should also increase engagement with positive actors that represent broader interests. In addition, companies can provide mechanisms for addressing issues constructively. This may be via ongoing engagement (i.e. building and maintaining relationships) and a community conflict-resolution mechanism.

Dividers and Connectors Analysis

All societies have elements that can divide people into subgroups (“dividers”) and elements that can connect people across subgroups (“connectors”). When these divisions are fuelled or these connectors are undermined, societies can fragment. Conversely, when connectors are reinforced and dividers are overcome, people find ways to live side-by-side and to address common problems.

Dividers can exist between generations (youth versus elders), leadership (elites versus elected representatives), locals versus non-locals, vocation (fishermen versus farmers), etc. Examples of connectors include shared concerns about violent youth, public spaces where opposite sides in a conflict can meet, and infrastructure shared by all parties to the conflict.

Third, companies should get the “no brainers” of company-community relations right. The following approaches seem straightforward, yet they predictably lead to conflict when not followed. Companies should strive to:

  • follow through on promises and commitments;
  • avoid hiring “outsiders” for work “locals” feel entitled to;
  • pay local contractors on time;
  • ask permission from landowners when entering land;
  • monitor contractor behaviour to ensure that it is respectful;
  • be, and be seen, as a company that listens and is transparent;
  • ensure that driving behaviour is seen as careful;
  • address complaints related to the impacts of the influx of people; and
  • engage with representatives who are respected and seen as legitimate (who are not always the most vocal).

Early Warning Indicators of Potential Conflict

  • Absence of regular communication between the company and community
  • Presence of groups with interest in creating conflict
  • Increase in community demands and hostile tone
  • Disproportionate reactions to incidents
  • Signals that the company is perceived as taking sides
  • People stand at the company’s gate because of dissatisfaction with complaint-resolution process
  • Trends in theft levels and increasing company reliance on armed security providers
  • Critics get greater local support

Weak regulatory/governance framework/context A periodic analysis of complaints received will show the degree to which grievances are due to company approaches or, alternatively, due to external factors.

Key Success Factors

  • Approach communities as partners in preventing and managing conflict with the company, rather than as a risk factor.
  • Approach communities as partners in preventing and managing conflict with the company, rather than as a risk factor.
  • Community perceptions determine reactions. Analyze and ask how people feel about the company, don’t assume that all good company efforts will add up to reduced conflict overall.
  • Recognize the importance of intangibles like building trust, respect and a sense of neighbourliness. Failing to do so explains why communities who have received many material benefits may still hold grievances against the company.
  • Draw a line on what constitutes unacceptable behaviour and be clear about your expectations. Distinguish violence based on grievances from that associated with criminal behaviour and develop separate strategies for both.

Dos and Don’ts

Do

  • Create dialogue space and develop and maintain relationships.
  • Monitor the quality of relationships using indicators (trust, respect, communication, mutual understanding, conflict resolution, goal compatibility, balance of power, focus, frequency, stability and productivity.
  • Establish routines.
  • Personalize encounters for more constructive engagement.
  • Focus on shared interests between/within communities.
  • Implement a community grievance mechanism.
  • Analyse dividers and connectors before entering an area. (Another complementary “Do” would be: mapping the various risks associated with the company’s activities (environment, HR, etc.).
  • Provide conflict resolution training to front-line staff.
  • Identify and legitimize constructive leaders who advocate a non-violent approach.
  • Work with local government entities.

Don't

  • Create “haves” and “have nots”
  • Reward violence or negative actions.
  • Only meet when there is a “need”
  • Leave space (e.g. by not engaging) for opportunistic outsiders to manipulate communities
  • Seek only short-term solutions driven by production targets

International guidelines

Established in 2000, the Voluntary Principles on Security and Human Rights are a set of principles designed to help extractive sector companies anticipate and mitigate risks related to the deployment of public and private security, such that operation can be protected without excessive force or human rights abuses. Visit voluntaryprinciples.org for more info.

Footnotes

Footnote *

If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Return to footnote * referrer

Instantané #4 – Les bonnes pratiques d’affaires en zone de conflit

Version PDF (0.1 Mo)Notes de bas de page *

Les contextes de conflit prennent différentes formes. Ils peuvent prendre racine dans des États soi-disant fragiles où un environnement de travail stable existe, ou encore au sein de pays dits « stables ». Du point de vue d’une entreprise, les conflits peuvent être regroupés en deux grandes catégories : les conflits au niveau macro (parfois antérieurs à l’arrivée de l’entreprise), lesquels sont associés au contexte sociopolitique plus large et non nécessairement à la présence de l’entreprise, et les conflits à l’échelle locale, lesquels sont plus étroitement associés à la présence de l’entreprise ou découlent des activités de cette dernière. Avant son arrivée, l’entreprise doit être au fait de tout conflit existant ou potentiel de manière à éviter d’y être mêlée à son insu. Des conflits surviennent effectivement, et ils doivent être perçus et utilisés comme un moyen de progresser. Les conflits ne représentent une menace que lorsqu’ils ne peuvent être résolus.

Pourquoi les conflits importent-ils aux entreprises?

  • Incidence sur le temps que les dirigeants doivent consacrer aux enjeux sociaux
  • Un investissement dans la collectivité n’est pas synonyme d’une bonne volonté
  • Risque de ne plus être en mesure de mener des activités
  • Les actions de l’entreprise pourraient engendrer ou exacerber un conflit entre les collectivités ou au sein de celles ci
  • Défis plus nombreux en matière de sécurité
  • Risques associés à la réputation à l’échelle internationale
  • Accès limité au crédit
  • Risque de perturbation, de grèves ou de fermetures coûteuses
  • Pertes potentielles de vies, de projets, de capitaux ou de biens
  • Risque de perdre le soutien du gouvernement en matière de défense des intérêts

Conflit au niveau macro

Le contrôle que les entreprises peuvent exercer sur un conflit au niveau macro est très faible, voire nul. Un tel conflit peut créer un milieu instable pour les affaires ou pourrait constituer un risque associé à la réputation ou au dessaisissement, et le fait d’avoir de plus en plus recours aux forces de sécurité peut accroître les risques associés aux droits de la personne. Mais les entreprises peuvent, de différentes façons, limiter l’incidence d’un conflit au niveau macro. Dans un milieu où les conflits sont importants, il est parfois préférable de tout simplement éviter de mener des activités minières.

Avant d’investir dans un pays où un conflit règne, une entreprise devrait effectuer une évaluation de l’impact d’un conflit dans le cadre du processus décisionnel. L’influence qu’une entreprise peut avoir sur les gouvernements hôtes est plus grande avant que ne soit prise la décision d’investir. Une entreprise peut assortir son investissement de conditions, notamment en négociant une présence accrue du gouvernement/de la sécurité publique dans la région où elle mène ses activités, ou en insistant pour que le gouvernement adhère aux Principes volontaires sur la sécurité et les droits de la personne. Les entreprises ont été en mesure d’offrir une formation aux fournisseurs de services de sécurité de l’État sur le recours à la force, de subventionner l’affectation de procureurs dans la région et d’offrir d’autres incitatifs à l’appui des systèmes locaux de maintien de l’ordre. Les entreprises doivent toutefois faire preuve de prudence afin d’éviter d’avoir à assumer des responsabilités qui incombent au gouvernement.

Dans les États fragiles, il est particulièrement important d’obtenir et de maintenir l’acceptation. En entretenant de bonnes relations avec la collectivité, l’entreprise a souvent plus de facilité à prévenir et à gérer les conflits.

« L’inaction » vs « la neutralité »

L’adoption d’une approche de non ingérence ne signifie pas que l’on opte pour l’inaction. Une telle approche exige une conscience politique non seulement du contexte, mais également du fait que l’entreprise peut avoir une incidence sur la situation. La neutralité exige en outre un accès à de l’information afin de traiter les questions de nature délicate et d’éviter que l’entreprise soit perçue comme appuyant ou endossant le statu quo. Cela est particulièrement vrai lorsque le statu quo est qualifié d’injuste, auquel cas une telle approche pourrait transformer les biens de l’entreprise en cibles.

Conflit à l’échelle locale

Une entreprise peut plus facilement composer avec un conflit à l’échelle locale au sein d’une collectivité ou entre différentes collectivités. Un conflit entre des groupes ou entre l’entreprise et des collectivités est souvent prévisible et il est souvent possible de le prévenir.

Un conflit est souvent aussi sinon plus dommageable pour les collectivités locales qu’il l’est pour l’entreprise. Le fait d’assurer le suivi des relations peut s’accompagner de la possibilité qu’un conflit survienne, mais cela peut également permettre de trouver des solutions.

Une première étape importante consiste à comprendre comment une entreprise peut éviter de s’immiscer dans la dynamique d’un conflit par inadvertance. Il peut s’avérer utile de mener une analyse des facteurs de division et d’entente afin d’évaluer le conflit entre des groupes et de déterminer en quoi ces facteurs sont liés aux activités opérationnelles. Une autre façon de procéder consiste à préparer une matrice des relations de manière à illustrer la qualité des relations entre tous les acteurs et groupes. Cette matrice peut en outre s’avérer utile pour déterminer quelles sont les relations prioritaires. Il peut par ailleurs être utile de désigner des collectivités de référence ainsi que de possibles intermédiaires respectés.

Une deuxième étape pour l’entreprise consiste à éliminer tous les facteurs qui peuvent inciter des groupes locaux à poser des gestes de destruction. À titre d’exemple, il vous est conseillé d’éviter d’adopter les comportements suivants :

  • réagir rapidement en cas de barrage routier, mais ne pas répondre aux lettres;
  • donner un plus gros montant d’argent aux propriétaires fonciers qui tardent à accepter qu’à ceux qui acceptent plus rapidement de vendre leur terre
  • annuler publiquement une décision prise par un employé subalterne en réponse à une protestation publique.

L’entreprise devrait également mobiliser davantage les acteurs qui ont une incidence favorable et qui représentent des intérêts plus vastes. En outre, l’entreprise peut fournir des mécanismes pour régler les problèmes de manière constructive. Cela peut notamment se faire par le truchement d’une mobilisation continue (c. à d. en établissant et en maintenant des relations) ainsi que d’un mécanisme de résolution des conflits à l’échelle de la collectivité.

Analyse des facteurs de division et d’entente

Dans toutes les sociétés existent des éléments qui peuvent amener les gens à se diviser en sous groupes (facteurs de division) ainsi que des éléments qui permettent aux gens de différents sous groupes d’établir des liens entre eux (facteurs d’entente). Lorsque ces facteurs de division sont alimentés ou que ces facteurs d’entente sont affaiblis, la société peut s’effriter. Dans le même ordre d’idée, lorsque les facteurs d’entente sont renforcés et que l’on réussit à éliminer les facteurs de division, les gens trouvent des façons de vivre ensemble et de régler les problèmes courants.

Il peut y avoir des facteurs de division entre les générations (jeunes c. aînés), entre les dirigeants (élite c. représentants élus), entre les gens de la région et ceux de l’extérieur, entre les professions (pêcheurs contre fermiers), etc. Au nombre des facteurs d’entente, mentionnons des préoccupations communes au sujet de la violence chez les jeunes, les lieux publics où les parties opposées dans le cadre d’un conflit peuvent se rencontrer, et les infrastructures qu’utilisent conjointement toutes les parties à un conflit.

Enfin, l’entreprise devrait se familiariser avec le concept des relations entreprise-collectivité. Les approches décrites ci-dessous peuvent sembler simples, mais le fait de ne pas en tenir compte peut facilement mener à un conflit. L’entreprise devrait tenter :

  • de tenir ses promesses et respecter ses engagements;
  • d’éviter de recruter des personnes de l’« extérieur » pour exécuter un travail auquel la « population locale » estime avoir droit;
  • de payer les entrepreneurs locaux en respectant les délais;
  • de demander la permission des propriétaires fonciers avant d’aller sur leurs terres;
  • de surveiller le comportement des entrepreneurs pour s’assurer qu’il est respectueux;
  • d’être une entreprise à l’écoute et transparente, et être perçue comme telle;
  • de veiller à ce que la conduite soit perçue comme prudente;
  • de donner suite aux plaintes au sujet de l’incidence de l’arrivée de nouvelles personnes;
  • de s’investir auprès des représentants qui sont respectés et perçus comme agissant de manière légitime (qui ne sont pas nécessairement ceux qui s’expriment le plus).

Indicateurs précoces d’un possible conflit

  • Absence de communications régulières entre l’entreprise et la collectivité.
  • Présence de groupes ayant intérêt à créer des conflits.
  • Exigences accrues de la collectivité, qui adopte un ton plus hostile.
  • Réactions disproportionnées par rapport aux incidents.
  • Signes indiquant que l’entreprise est perçue comme prenant parti.
  • Personnes devant la barrière de l’entreprise pour manifester leur insatisfaction à l’égard du processus de règlement des plaintes.
  • Tendances en matière de vols et de recours, par l’entreprise, aux fournisseurs de services de sécurité armés.
  • Appui accru de la collectivité aux critiques.
  • Faiblesse du cadre/contexte de réglementation/gouvernance.

Une analyse périodique des plaintes permettra de savoir dans quelle mesure les griefs découlent des approches de l’entreprise ou plutôt de facteurs externes.

Principaux facteurs de réussite

  • Principaux facteurs de réussite.
  • Faire en sorte que les bénéfices soient répartis entre les collectivités et non seulement au sein des collectivités « hôtes » ou de celles qui constituent la plus grande menace apparente pour les activités de l’entreprise.
  • Les perceptions au sein de la collectivité déterminent la façon de réagir. Il est nécessaire de s’informer au sujet des sentiments des gens au sujet de l’entreprise et de les analyser, et non présumer que tous les efforts positifs de l’entreprise s’additionneront de manière à atténuer le conflit dans son ensemble.
  • Reconnaître l’importance des aspects intangibles, comme le fait d’établir la confiance, le respect et un bon voisinage, à défaut de quoi il est possible que les collectivités maintiennent leurs griefs à l’endroit de l’entreprise malgré les nombreux avantages matériels qu’elles retirent.
  • Déterminer ce qui constitue un comportement inacceptable et être clair au sujet des attentes. Il est nécessaire de faire la distinction entre la violence fondée sur des griefs et la violence associée à un comportement criminel, après quoi des stratégies distinctes peuvent être élaborées pour chacune des situations.

À faire et à ne pas faire

À faire

  • Permettre le dialogue et établir/maintenir des relations.
  • Assurer le suivi de la qualité des relations à l’aide d’indicateurs (confiance, respect, communication, compréhension mutuelle, résolution de conflits, compatibilité des objectifs, équilibre des forces, centre d’intérêt, fréquence, stabilité et productivité).
  • Établir des routines.
  • Organiser des rencontres personnalisées afin de solliciter une participation plus constructive.
  • Mettre l’accent sur les intérêts communs entre les collectivités ou au sein des collectivités.
  • Mettre en place un mécanisme de règlement des griefs communautaires.
  • Analyser les facteurs de division et d’entente avant de s’installer dans la région. (À titre de chose « à faire » en complément, mentionnons la mise en correspondance des différents risques associés aux activités de l’entreprise [environnement, RH, etc.]).
  • Offrir une formation sur la résolution des conflits aux employés sur le terrain.
  • Identifier les leaders qui jouent un rôle constructif et qui se portent à la défense d’une approche non violente, et les confirmer dans leur rôle.
  • Collaborer avec les entités gouvernementales locales.

À ne pas faire

  • Créer un fossé entre les riches et les pauvres.
  • Récompenser les actes de violence ou qui ont une incidence négative.
  • Tenir des rencontres uniquement « au besoin ».
  • Laisser le champ libre (p. ex. en n’intervenant pas) aux opportunistes venus de l’extérieur pour manipuler les membres de la collectivité.
  • Ne chercher que des solutions à court terme en fonction des cibles de production.

Principes directeurs internationaux

Fondées en 2000, les Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme sont un ensemble de principes visant à aider les entreprises extractives à anticiper et à atténuer les risques liés au déploiement de la sécurité publique et privée, de telle sorte que l'exploitation puisse être protégée sans violence excessive ni violation des droits de l'homme. Visitez voluntaryprinciples.org pour plus d'informations.

Notes de bas de page

Notes de bas de page *

Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la formats de rechange de notre page aide.

Retour à la référence de la note de bas de page *