Le Canada et le commerce des services

Au cours des dernières décennies, l’économie canadienne a connu une importante réorientation vers le secteur des services. Alors que les services représentaient environ 65 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada en 2000, cette proportion atteint aujourd’hui 70 % (2012). La proportion de travailleurs dans le secteur des services est aussi en progression, puisqu’environ quatre Canadiens sur cinq (78 %) travaillent dans ce secteur, comparativement à 74 % en 2000. De 2000 à 2012, l’emploi dans le secteur des services a augmenté à un taux annuel de 1,8 %, alors qu’il n’a affiché qu’une progression annuelle de 0,1 % dans le secteur manufacturier.

Dans l’ensemble, le secteur des services est davantage tributaire du savoir que les autres secteurs, de sorte que, toutes proportions gardées, un nombre nettement plus élevé de travailleurs instruits y travaillent par rapport aux autres industries. Par exemple, les emplois dans les secteurs des services financiers, professionnels, scientifiques et techniques ainsi que de l’assurance sont davantage fondés sur le savoir, de sorte qu’ils figurent parmi les emplois les mieux rémunérés au Canada. De plus, l’emploi dans ces secteurs affiche une croissance plus rapide que la moyenne de l’ensemble du secteur des services.

Commerce des services

  • Les exportations transfrontières de services ont totalisé 83,3 milliards de dollars en 2012, ce qui représente environ 15,3 % des exportations totales de biens et de services du Canada. La même année, le Canada a importé pour 107,8 milliards de dollars de services.
  • En plus des exportations transfrontières, de nombreux services sont fournis par l’intermédiaire de filiales établies dans des pays étrangers afin d’assurer la prestation directe des services aux clients locaux. En 2010, les ventes réalisées par les filiales à l’étranger d’entreprises de services canadiennes se sont établies à 162,4 milliards de dollars, soit près du double de la valeur des exportations transfrontières de services.
  • Les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada dans le secteur des services, ayant été la destination de 53,4 % des exportations totales de services du Canada en 2012 (comparativement à 73,2 % des exportations de marchandises) et la source de 58,2 % des importations de services au Canada. De 2000 à 2012, la part occupée par les exportations de services canadiens dans le marché américain a subi un déclin (61,5 % en 2000), ce qui témoigne de la diversification des exportations de services du Canada.
  • Le Canada a exporté pour 44,1 milliards de dollars de services vers ses partenaires de l’ALENA en 2010, tandis que ses importations en provenance de ces marchés se sont établies à 59,5 milliards de dollars. Le commerce bilatéral de services avec les États-Unis a représenté 97 % du commerce de services du Canada avec ses partenaires de l’ALENA.
  • Le Canada figure parmi les plus importants exportateurs de services dans le monde. En 2011, le Canada s’est classé au 18e rang à ce chapitre sur la planète.

Principaux partenaires commerciaux du Canada dans le secteur des services

  • D’autres partenaires commerciaux du Canada occupent une place importante dans le secteur des services. En 2000, l’Union européenne a importé pour 9,6 milliards de dollars de services du Canada, une somme qui est passée à 14,5 milliards de dollars en 2012. Après l’Union européenne, les principaux pays importateurs de services du Canada comprennent les Bermudes, la Chine, Hong Kong, la Suisse, le Japon et la Corée.
  • Le Canada réduit progressivement sa dépendance à l’égard du marché américain à mesure que ses marchés d’exportation de services prennent de l’expansion ailleurs dans le monde.

Point de mire sectoriel : Les services commerciaux

  • Les exportations de services commerciaux (ensemble des services abstraction faite des services de voyage, de transport et du gouvernement) forment le plus important segment en croissance rapide au Canada, créant ainsi des emplois bien rémunérés dans des industries du savoir comme la gestion, l’architecture, le génie, la recherche et développement ainsi que les services financiers.
  • En 2012, le secteur des services commerciaux a représenté 60 % des exportations de services et 44 % des importations de services – soit la plus grande part du commerce des services du Canada.
  • Depuis 2000, les exportations de services commerciaux ont affiché une progression annuelle de 4 %, atteignant au total 50 milliards de dollars en 2012.