Commerce des services

La présente page donne un aperçu de la participation du Canada dans les négociations commerciales sur les services, qui nous offrent la possibilité d’élargir notre présence sur les marchés mondiaux et d’accroître les bienfaits que les Canadiens tirent du commerce et de la croissance économique.

Le Canada et le commerce des services

Le secteur des services représente un pan important de l'économie canadienne, puisqu’il assure l’emploi d’environ trois Canadiens sur quatre. La présente section décrit la contribution cruciale et grandissante qu’apporte ce secteur d’activité à l’économie canadienne et aux économies de la plupart de nos partenaires commerciaux.

Accords ayant trait au commerce des services

Accord sur le commerce des services (ACS)

L’ACS est un projet d’accord négocié entre 23 membres de l’Organisation mondiale du commerce en vue de faire avancer la libéralisation du commerce et des services, étant donné que le Cycle de Doha se trouve dans l’impasse.

ALE bilatéraux et régionaux

Le secteur des services représente un pan important de l’économie canadienne, qui continue de prendre de l’expansion. Même si le Canada est déjà un exportateur de services de premier plan dans plusieurs secteurs, il subsiste un énorme potentiel de croissance. Par conséquent, le gouvernement du Canada inclut souvent le commerce des services dans les accords de libre‑échange (ALE) qu’il négocie, afin d’accroître l’accès aux marchés et la stabilité juridique de façon à aider les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion et à vendre leurs services dans de nouveaux marchés. Les chapitres qui se rapportent au commerce des services dans les ALE du Canada sont les suivants : commerce transfrontières des services, télécommunications, services financiers, admission temporaire des gens d’affaires et commerce électronique.

Accord général sur le commerce des services (AGCS) de l’OMC

Renseignements à l’intention des fournisseurs de services des pays en développement

Point de contact

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec:

Direction de la politique commerciale sur les services (TMS)
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)  K1A 0G2
Téléc. : 613-944-0058
Courriel : tms@international.gc.ca