Sélection de la langue

Recherche

Consultation Publique:
Consulter les Canadiens sur un éventuel accord de libre-échange Canada-ANASE

Comment puis-je participer?

Le gouvernement aimerait connaître l’opinion de tous les Canadiens intéressés. Vous pouvez participer aux consultations de différentes façons, notamment :

en présentant des commentaires écrits en réponse à l’avis publié dans la Gazette du Canada d’ici le 16 octobre 2018, selon l’une des options suivantes :  

Veuillez lire attentivement l’énoncé de confidentialité avant de soumettre vos commentaires. Nous vous recommandons de ne pas inclure de renseignements personnels d’autrui lorsque vous fournissez votre ou vos opinions personnelles.

Situation actuelle : Fermée

Cette consultation a débuté le 1 septembre et elle s’est terminée le 16 octobre 2018.

Consultation des Canadiens

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) est un bloc régional composé du Brunéi Darussalam, du Cambodge, de l’Indonésie, de la République démocratique populaire lao (RDP lao), de la Malaisie, du Myanmar, des Philippines, de Singapour, de la Thaïlande et du Vietnam. Elle représente une présence économique importante en Asie du Sud-Est et un marché considérable pour les Canadiens.

L’une des priorités du gouvernement du Canada consiste à faire la promotion du commerce et de l’investissement avec les marchés émergents. L’approche du gouvernement met les intérêts des Canadiens et les débouchés pour la classe moyenne, les femmes, les jeunes et les Autochtones à l’avant-plan.

Le 8 septembre 2017, lors de la sixième consultation du Canada avec les ministres des Affaires économiques de l’ANASE à Manille, aux Philippines, les membres de l’ANASE et le Canada ont convenu de lancer des discussions exploratoires pour d’étudier un éventuel accord de libre-échange (ALE) entre ces deux entités. Le gouvernement du Canada cherche à connaître l’opinion du public canadien et des intervenants canadiens sur la portée des négociations possibles en vue de conclure un accord de libre-échange éventuel avec l’ANASE.

Information sur les consultations

Pourquoi le Canada tient-il des consultations sur un éventuel ALE avec l’ANASE?

La parole est à vous! Ces consultations nous permettront de connaître vos idées, vos expériences et vos priorités pour ce qui a trait à un éventuel ALE avec l’ANASE.

Elles viseront à solliciter les points de vue des Canadiens de façon à bien définir les intérêts du Canada concernant un éventuel accord de libre-échange et à repérer les meilleures occasions pour qu’un tel accord soit une source de richesse, d’innovation et d’emplois pour les Canadiens.

Qui peut participer?

Nous souhaitons connaître le point de vue de tous les Canadiens, notamment : 

Sur quoi les consultations seront-elles axées?

Les consultations visent à établir la meilleure marche à suivre pour le Canada en ce qui concerne la conclusion d’un éventuel ALE avec l’ANASE. Il s’agit notamment de déterminer les meilleures façons d’améliorer l’accès au marché, la certitude juridique et la transparence pour les entreprises, mais aussi de cerner tous les enjeux et toutes les préoccupations liés à un possible ALE.

Un avis de la Gazette du Canada sur les consultations connexes à un éventuel ALE entre le Canada et l’ANASE donne de l’information supplémentaire sur cette initiative, et il énumère les enjeux sur lesquels le gouvernement sollicite votre point de vue.

Quelle est la date limite des présentations relatives aux consultations?

La période de présentation relative à l’avis de la Gazette du Canada durera 45 jours et prendra fin le 16 octobre 2018. Le gouvernement du Canada s’est engagé à écouter ce que les Canadiens ont à dire sur ce sujet important et s’assurera que les Canadiens continueront d’avoir l’occasion de donner leur opinion tout au long de notre dialogue avec l’ANASE, y compris dans le cadre de nos consultations supplémentaires.

Contexte et liens additionnels

Contexte

L’ANASE compte dix États membres : le Brunéi Darussalam, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Le Canada est l’un des dix partenaires de dialogue de l’ANASE — pays qui bénéficient d’une relation particulière avec l’ANASE et ont accès aux divers processus et aux diverses réunions de l’ANASE. Lors de la consultation de 2017 des ministres de l’Économie de l’ANASE et du Canada, les États membres de l’ANASE et le Canada ont accepté de lancer les discussions exploratoires pour examiner un éventuel accord de libre-échange entre ces deux entités.

En tant que bloc commercial régional, l’ANASE représente une présence économique importante en Asie. En 2017, les dix États membres de l’ANASE avaient un PIB combiné de 2,8 billions de dollars américains (soit 3,6 billions de dollars canadiens) et une population de 643 millions d’habitants. Cette même année, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’ANASE s’est chiffré à 23,3 milliards de dollars. Les exportations de marchandises ont totalisé presque 6,5 milliards de dollars et les importations de marchandises, presque 16,8 milliards de dollars. En tant que groupe, l’ANASE s’est classé au sixième rang des partenaires du commerce de marchandises du Canada en 2017. Le stock des investissements directs connus réalisés par le Canada dans les pays de l’ANASE dépassait les 12,2 milliards de dollars à la fin de 2017, et les investissements directs des pays de l’ANASE au Canada atteignaient 399 millions de dollars. En 2016, le commerce bilatéral de services a atteint 5,1 milliards de dollars.

Le Canada a conclu des accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers avec les Philippines (1996) et la Thaïlande (1998).

Autres renseignements sur la relation du Canada avec les pays de l’ANASE

Date de modification: