Informations archivées

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Consulter les Canadiens au sujet d’un possible accord de libre-échange entre le Canada et le MERCOSUR

Consulter les Canadiens

Promouvoir le commerce et l’investissement avec les marchés émergents est une priorité pour le Gouvernement du Canada. Les intérêts des Canadiens et les possibilités pour la classe moyenne, les femmes, la jeunesse et les peuples autochtones sont au centre de l’approche du gouvernement.

Le MERCOSUR, aussi connu sous le nom de Marché commun du cône sud, est une union douanière établie en 1991 par l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Ce bloc régional représente une présence économique très importante en Amérique latine, et un marché considérable pour le Canada.

En 2016, les quatre membres du MERCOSUR avaient un PIB combiné de 2,4$ US billions de dollars (3,2$ CAN billions de dollars) et une population de 260 millions d’habitants. Les échanges bilatéraux de marchandises avec ce marché se sont établis à près de 8,1 milliards de dollars en 2016.

Afin de définir nos priorités dans un possible accord de libre échange (ALE) avec le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay), nous sollicitons les points de vues du public canadien et des intervenants canadiens intéressés. La parole est à vous!

Date de modification: