Accord de libre échange nord américain avec les États Unis et le Mexique (ALÉNA) - Information sur les consultations

Pourquoi le Canada tient-il des consultations sur la renégociation de l’ALÉNA?

Le 18 mai 2017, les États-Unis ont envoyé un avis officiel au Congrès signalant formellement leur intention d’entamer les négociations en lien avec l’ALÉNA avec le Mexique et le Canada. Afin de préparer ces négociations, le Canada entreprend un vaste processus de consultation avec les Canadiens.

Nous voulons connaître votre avis. Nous souhaitons connaître vos idées, vos expériences et vos priorités dans le cadre de ces consultations.

La consultation des Canadiens est importante pour l’élaboration des positions et des propositions du gouvernement dans la renégociation de l’ALÉNA. Elle aidera également à déterminer les approches et objectifs du Canada dans la négociation.

Qui est invité à participer?

Tous les Canadiens intéressés sont invités à nous faire part de leurs points de vue et de leurs commentaires sur la renégociation de l’ALÉNA, notamment :

Sur quoi les consultations seront-elles axées?

Nous aimerions savoir quels sont les aspects ou les éléments de l’ALÉNA qui ont bien fonctionné pour les Canadiens et qui devraient demeurer inchangés, de même que les éléments où des changements ou des améliorations seraient souhaitables.

Les personnes qui souhaitent donner leur avis directement en ligne peuvent le faire en utilisant un formulaire en ligne visant à recueillir le même type de renseignements.

Comment participer?

Le gouvernement du Canada aimerait connaître l’opinion de tous les Canadiens intéressés. Vous pouvez participer aux consultations de différentes façons :

  1. Présenter des commentaires écrits selon l’une des options suivantes :
  1. Remplir le formulaire en ligne relatif à la renégociation de l’ALÉNA.

    Veuillez lire attentivement l’énoncé de confidentialité avant de soumettre vos commentaires.

  2. Participer à une activité de consultation. Une liste des activités à venir sera mise à jour à mesure que les événements sont confirmés.
Date de modification: