Avantages pour les provinces et les territoires

Table des matières

Partout au Canada, des travailleurs et des entreprises d’un vaste éventail de secteurs bénéficieront d’un accès accru au marché lucratif de l’UE : le marché le plus important du monde. Cet accès élargi donnera un avantage concurrentiel aux Canadiens des 13 provinces et territoires.

Une fois en vigueur, l’AECG abolira les droits de douane sur presque toutes les principales exportations canadiennes. Les exportateurs profiteront également d’autres dispositions de l’AECG qui viendront, par exemple, réduire les obstacles liés à la réglementation, protéger les droits de propriété intellectuelle, et établir des règles plus transparentes en matière d’accès aux marchés.

Alberta

L’Alberta profitera grandement d’un accès préférentiel au marché de l’Union européenne (UE). L'UE est déjà le quatrième marché d'exportation et le troisième partenaire commercial en importance de l’Alberta. Une fois en vigueur, l’Accord économique et commercial global (AECG) éliminera les droits de douane sur presque toutes les exportations de l’Alberta et donnera accès à de nouveaux débouchés dans l’UE. Les exportateurs profiteront aussi d’autres dispositions de l’AECG qui amélioreront les conditions des exportations.

Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique profitera grandement d’un accès préférentiel au marché de l’Union européenne (UE). L'UE est déjà le cinquième marché d'exportation et le troisième partenaire commercial en importance de la Colombie-Britannique. Une fois en vigueur, l’Accord économique et commercial global (AECG) éliminera les droits de douane sur presque toutes les exportations de la Colombie-Britannique et donnera accès à de nouveaux débouchés dans l’UE. Les exportateurs profiteront aussi d’autres dispositions de l’AECG qui amélioreront les conditions des exportations.

Île-du-Prince-Édouard

L’Île-du-Prince-Édouard profitera grandement d’un accès préférentiel au marché de l’Union européenne (UE). L'UE est déjà le deuxième marché d'exportation et le deuxième partenaire commercial en importance de l’Île-du-Prince-Édouard. Une fois en vigueur, l’Accord économique et commercial global (AECG) éliminera les droits de douane sur presque toutes les exportations de l’Île-du-Prince-Édouard et donnera accès à de nouveaux débouchés dans l’UE. Les exportateurs profiteront aussi d’autres dispositions de l’AECG qui amélioreront les conditions des exportations.

Manitoba

Le Manitoba profitera grandement d’un accès préférentiel au marché de l’Union européenne (UE). L'UE est déjà le troisième marché d'exportation et le troisième partenaire commercial en importance du Manitoba. Une fois en vigueur, l’Accord économique et commercial global (AECG) éliminera les droits de douane sur presque toutes les exportations du Manitoba et donnera accès à de nouveaux débouchés dans l’UE. Les exportateurs profiteront aussi d’autres dispositions de l’AECG qui amélioreront les conditions des exportations.

Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick profitera grandement d’un accès préférentiel au marché de l’Union européenne (UE). L'UE est déjà le deuxième marché d'exportation et le troisième partenaire commercial en importance du Nouveau-Brunswick. Une fois en vigueur, l’Accord économique et commercial global (AECG) éliminera les droits de douane sur presque toutes les exportations du Nouveau-Brunswick et donnera accès à de nouveaux débouchés dans l’UE. Les exportateurs profiteront aussi d’autres dispositions de l’AECG qui amélioreront les conditions des exportations.

Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse profitera grandement d’un accès préférentiel au marché de l’Union européenne (UE). L'UE est déjà le deuxième marché d'exportation et le deuxième partenaire commercial en importance de la Nouvelle-Écosse. Une fois en vigueur, l’Accord économique et commercial global (AECG) éliminera les droits de douane sur presque toutes les exportations de la Nouvelle-Écosse et donnera accès à de nouveaux débouchés dans l’UE. Les exportateurs profiteront aussi d’autres dispositions de l’AECG qui amélioreront les conditions des exportations.

Nunavut

Le Nunavut profitera grandement d’un accès préférentiel au marché de l’Union européenne (UE). L'UE est déjà le principal marché d'exportation et le deuxième partenaire commercial en importance du Nunavut. Une fois en vigueur, l’Accord économique et commercial global (AECG) éliminera les droits de douane sur presque toutes les exportations du Nunavut et donnera accès à de nouveaux débouchés dans l’UE. Les exportateurs profiteront aussi d’autres dispositions de l’AECG qui amélioreront les conditions des exportations.

Ontario

L’Ontario profitera grandement d’un accès préférentiel au marché de l’Union européenne (UE). L'UE est déjà le deuxième marché d'exportation et le deuxième partenaire commercial en importance de l’Ontario. Une fois en vigueur, l’Accord économique et commercial global (AECG) éliminera les droits de douane sur presque toutes les exportations de l’Ontario et donnera accès à de nouveaux débouchés dans l’UE. Les exportateurs profiteront aussi d’autres dispositions de l’AECG qui amélioreront les conditions des exportations.

Québec

Le Québec profitera grandement d’un accès préférentiel au marché de l’Union européenne (UE). L'UE est déjà le deuxième marché d'exportation et le deuxième partenaire commercial en importance du Québec. Une fois en vigueur, l’Accord économique et commercial global (AECG) éliminera les droits de douane sur presque toutes les exportations du Québec et donnera accès à de nouveaux débouchés dans l’UE. Les exportateurs profiteront aussi d’autres dispositions de l’AECG qui amélioreront les conditions des exportations.

Saskatchewan

La Saskatchewan profitera grandement d’un accès préférentiel au marché de l’Union européenne (UE). L'UE est déjà le quatrième marché d'exportation et le quatrième partenaire commercial en importance de la Saskatchewan. Une fois en vigueur, l’Accord économique et commercial global (AECG) éliminera les droits de douane sur presque toutes les exportations de la Saskatchewan et donnera accès à de nouveaux débouchés dans l’UE. Les exportateurs profiteront aussi d’autres dispositions de l’AECG qui amélioreront les conditions des exportations.

Terre-Neuve-et-Labrador

Terre-Neuve-et-Labrador profitera grandement d’un accès préférentiel au marché de l’Union européenne (UE). L'UE est déjà le deuxième marché d'exportation et le deuxième partenaire commercial en importance de Terre-Neuve-et-Labrador. Une fois en vigueur, l’Accord économique et commercial global (AECG) éliminera les droits de douane sur presque toutes les exportations de Terre-Neuve-et-Labrador et donnera accès à de nouveaux débouchés dans l’UE. Les exportateurs profiteront aussi d’autres dispositions de l’AECG qui amélioreront les conditions des exportations.

Territoires du Nord-Ouest

Les Territoires du Nord-Ouest profiteront grandement d’un accès préférentiel au marché de l’Union européenne (UE). L'UE est déjà le principal marché d'exportation et partenaire commercial des Territoires du Nord-Ouest. Une fois en vigueur, l’Accord économique et commercial global (AECG) éliminera les droits de douane sur presque toutes les exportations des Territoires du Nord-Ouest et donnera accès à de nouveaux débouchés dans l’UE. Les exportateurs profiteront aussi d’autres dispositions de l’AECG qui amélioreront les conditions des exportations.

Yukon

Le Yukon profitera grandement d’un accès préférentiel au marché de l’Union européenne (UE). L'UE est déjà le septième marché d'exportation et le deuxième partenaire commercial en importance du Yukon. Une fois en vigueur, l’Accord économique et commercial global (AECG) éliminera les droits de douane sur presque toutes les exportations du Yukon et donnera accès à de nouveaux débouchés dans l’UE. Les exportateurs profiteront aussi d’autres dispositions de l’AECG qui amélioreront les conditions des exportations.

Date de modification: