Sélection de la langue

Recherche

Que signifie le PTPGP pour les marchés publics?

Aperçu/sommaire

Les marchés publics expliqués

Les gouvernements de tout pays sont souvent parmi les principaux acheteurs de biens et de services et, à ce titre, ils offrent aux fournisseurs canadiens des débouchés considérables. Les biens et services achetés par ces gouvernements varient sensiblement et comprennent de tout : des tables et des chaises aux matériaux et services utilisés dans les grands projets d’infrastructure.

Les engagements en matière de marchés publics font partie des accords de libre-échange modernes et s’ajoutent aux engagements pris dans les autres chapitres d’un accord de libre-échange, par exemple ceux concernant les droits, les services et les investissements. Les engagements en matière de marchés publics élargissent les gains d’accès aux marchés garantis ailleurs dans l’accord de libre-échange.

Des règles de procédure justes, ouvertes et transparentes qui favorisent la concurrence sont essentielles pour que les gouvernements optimisent l’utilisation des deniers publics. Ces règles appuient l’objectif premier qui est d’offrir aux entreprises canadiennes – y compris aux petites et moyennes entreprises – plus d’occasions d’accéder aux marchés publics d’autres pays.

Les dispositions clés du PTPGP

Dans le PTPGP, le chapitre sur les marchés publics se divise en deux parties :

Le chapitre est fondé sur les principales obligations suivantes :

Les marchés publics dans le PTPGP

Seuils d’approvisionnement

Les achats de biens, de services et de services de construction qui tombent en dessous de certains seuils sont exclus des obligations du chapitre.

*Pour obtenir de plus amples renseignements sur les engagements du Canada relatifs à l’accès aux marchés publics dans le cadre du PTPGP, veuillez consulter l’Annexe 15-A – Liste du Canada.

Date de modification: