Cross Border Movement of Business Persons

Temporary Entry into the United States and Mexico under the North American Free Trade Agreement

A Guide for Canadian Businesspersons

Published by Global Affairs Canada

2. Business Visitors

Business Visitors can enter the United States or Mexico on a temporary basis to perform work as follows:

Research and Design

Growth, Manufacture and Production

Marketing

Sales

Distribution

General Service

Professionals engaged in a business activity covered under the North American Free Trade Agreement (NAFTA), but not receiving salary or other payment from a U.S. or Mexican source (e.g. delivering speeches or giving presentations at conferences). Expense allowances or other expense reimbursements related to the temporary stay are permitted.

After-Sales Service

This activity consists of installers, repair and maintenance personnel, and supervisors that:

If entering the U.S. or Mexico to provide after-sales service, you must present a copy of the original sales contract clearly stating the reason for which you are entering the country.

Specialized knowledge, in relation to after-sales service, is defined as a high degree of knowledge that can only be passed on to an already skilled person through extensive training. Hands-on building and construction work, either on-site or in-plant does not fall under the after-sales service category. This applies regardless of the wording in the sales, warranty or service agreements, as it is not considered to require specialized knowledge. A Canadian businessperson, however, may supervise or train workers that carry out installation, repair or maintenance work involving building or construction activities.

Third-Party Service takes place when a seller located in Canada contracts the after-sales service to a third party and is allowable under the NAFTA. The original contract or bill of sale must clearly specify that a third party will perform the installation, warranty or service work.

The initial warranty or service agreement may be extended if the sales agreement, or the initial warranty or service agreement, provides for such an extension. In this case, the aftersales service continues to be part of the sale of equipment, machinery or computer software.

How do I qualify as a NAFTA Business Visitor?

You may qualify as a NAFTA Business Visitor if:

If you wish to work for an employer or under contract to an enterprise located in the U.S. or Mexico, you do not qualify as a business visitor. In this case, you need to apply under a different NAFTA category or under the member country’s general provisions that apply to temporary foreign workers.

What documentation do I need at the border?

At a U.S. or Mexican port of entry, you must establish that you qualify as a NAFTA Business Visitor.

You should carry with you poof of Canadian citizenship (ideally, your Canadian passport) and a letter outlining the purpose of your business trip. This will assist in your inspection by U.S. or Mexican immigration officials.

The letter should include:

In addition, if you are entering to perform after-sales service, you will need a copy of the sales invoice and the related warranty and/or service agreement.

Tools of the Trade

For information on commercial samples, trade show displays or professional equipment that you may wish to carry when travelling to the United States, please refer to the U.S. Customs Web site.

For information on Mexican customs procedures, please refer to the Mexican Customs Agency web site.

United States

How can I apply as a Business Visitor?

You may apply for entry to the United States as a Business Visitor at a land border port of entry, or at an international airport preflight inspection station. There is no written application or prior petition required, apart from providing evidence that you meet the requirements of the category, as outlined in the section above, “What documentation do I need at the border?”

Normally, Business Visitors can stay in the U.S. for the time required to conduct business, but not longer than six months. United States Citizenship and Immigration Services (USCIS) admits NAFTA Business Visitors under the B-1 Classification. Remember, the length of your stay is at the discretion of USCIS officials. Business Visitors entering the U.S. can request that an I-94 (Record of entry document) be inserted in their passport if they are involved in activities that require frequent cross-border movement or extended stays. If you are a frequent Business Visitor, but the purpose of entry is different for each visit, you will not be issued an I-94 document. I-94 documents are issued for periods of up to six months. You cannot apply for an I-94 before seeking temporary entry into the United States. Please keep in mind that there is a nominal fee for issuing this document.

The U.S. Immigration and Nationality Act (INA) is based on the law of presumption. Therefore, an applicant for admission must prove that he or she fits into one of the nonimmigrant classifications or is presumed to be an alien.

How can I change or renew my status?

If you wish to obtain or renew Business Visitor status from within the U.S., you may apply to the USCIS through Form I-539 (Application to extend/change non-immigrant status). Please keep in mind that there is a nominal fee and that applications may take three months or longer to process. You should remain in the U.S. while your application is being processed. Leaving the country at this time may negatively affect the successful completion of your application.

Forms & Fees

Information on current forms and fees for each of the four NAFTA business categories is available from the USCIS Web site. The site also provides additional information on how to extend your Business Visitor status in the United States.

Mexico

How can I apply as a Business Visitor?

Canadian Business Visitors entering Mexico must complete a Multiple Migratory Form (FMN). You can obtain an FMN in advance from travel agencies and airlines, from the Mexican Embassy or one of its consulates in Canada, or as you enter at a Mexican port of entry. You can also find more information on the Mexican Embassy web site.

Besides the general information required above, the FMN requests information such as:

It is important to keep the FMN throughout your stay in Mexico. You must, however, return the FMN form to immigration officers upon your departure from Mexico. Failure to do so can result in fines and delays.

If you qualify as a Business Visitor but need to stay in Mexico for more than 30 days, you should obtain an FM-3 VISA from the Mexican consular office nearest your place of residence before departing for Mexico. This will allow you to remain in Mexico for a maximum period of one year with multiple entries.

The FM-3 requires:

Please keep in mind that there is a fee for processing the FM-3 form, and that you may extend the duration of the FM-3 card.

How can I change or renew my status?

You cannot extend or renew the FMN. You will require a new one each time you re-enter the country. If you wish to stay in Mexico for more than 30 days, you must obtain an FM-3 visa, as outlined above. If you wish to change your temporary residency status from within Mexico, for example, from an FMN to an FM-3, you can apply in Mexico at a National Migration Institute office.

Return to Guide for Canadian Businesspersons table of contents

Date Modified:

Mouvements transfrontaliers de gens d'affaires

L’Admission temporaire aux États-Unis et au Mexique aux termes de l’Accord de libre-échange nord-américain

Guide à l’intention des gens d’affaires canadiens

Publié par Affaires mondiales Canada

2. Les hommes et femmes d’affaires en visite

Les hommes et femmes d’affaires en visite peuvent entrer aux États-Unis ou au Mexique pour un séjour temporaire pour exercer des activités dans les cas suivants :

Recherche et conception

Agriculture, fabrication et production

Marketing

Ventes

Distribution

Services généraux

Service après-vente

Cette catégorie englobe le personnel chargé de l’installation, des réparations et de l’entretien, et les superviseurs qui :

Si vous allez aux États-Unis ou au Mexique pour assurer un service après-vente, vous devez fournir une copie du contrat de vente original stipulant explicitement la raison de votre entrée dans le pays.

Par « connaissances spécialisées », dans le cas du service après-vente, on entend des connaissances très poussées ne pouvant être transmises à une personne déjà qualifiée que dans le cadre d’une formation approfondie. Toutefois, les travaux pratiques de construction réalisés sur place ne sont pas visés par la disposition touchant le service après-vente.

Cette remarque vaut quel que soit le libellé du contrat de vente, de garantie ou de service, car il est jugé que ces travaux ne nécessitent pas des connaissances spécialisées. Par contre, un homme ou une femme d’affaires canadien en visite peut surveiller ou former des travailleurs qui effectuent des travaux d’installation, de réparation ou d’entretien comportant des travaux de construction.

Il y a service fourni par une tierce partie lorsqu’un vendeur installé au Canada a conclu un contrat pour le service après-vente avec un autre fournisseur selon des modalités admissibles en vertu de l’ALENA. L’original du contrat ou de la facture doit préciser clairement qu’une tierce partie fera l’installation, honorera la garantie ou assurera le service après-vente.

La durée de la garantie initiale ou du contrat initial de service après-vente peut être prolongée si une disposition dans ce sens a été incluse dans le contrat initial de vente, de garantie ou de service. Le cas échéant, le service après-vente continue d’être offert dans le cadre de la vente d’équipement, de machines ou de logiciels.

Quelles conditions dois-je remplir pour être admis au titre de la catégorie « Hommes et femmes d’affaires en visite » définie dans l’ALENA?

Pour être considéré(e) comme une personne d’affaires en visite aux termes de l’ALENA, vous devez :

Si vous souhaitez travailler pour un employeur ou en vertu d’un contrat pour une entreprise installée aux États-Unis ou au Mexique, vous n’entrez pas dans la catégorie « hommes et femmes d’affaires en visite » et vous devrez présenter une demande d’admission au titre d’une autre catégorie ou en conformité avec les dispositions générales applicables aux travailleurs étrangers temporaires dans le pays hôte.

De quels documents ai-je besoin à la frontière?

Au point d’entrée aux États-Unis ou au Mexique, vous devez établir que vous appartenez à la catégorie « Hommes et femmes d’affaires en visite » définie dans l’ALENA. Vous devez avoir votre preuve de citoyenneté canadienne (idéalement, votre passeport canadien) et une lettre expliquant le but de votre voyage d’affaires. Cela vous aidera au moment de l’inspection effectuée par les autorités de l’immigration des États- Unis ou du Mexique.

La lettre doit :

Par ailleurs, si vous allez dans le pays hôte pour assurer un service après-vente, vous devrez présenter une copie du contrat de vente, de la garantie et (ou) du contrat de service.

Outils professionnels

Pour plus de renseignements concernant les échantillons, le matériel présenté dans les foires commerciales ou l’équipement professionnel que vous voudrez peut-être emporter avec vous aux États-Unis, consultez le site web des douanes américaines.

Pour plus de renseignements concernant les formalités douanières au Mexique, consultez le site web des douanes mexicaines.

États-Unis

Que dois-je faire pour être admis au titre de la catégorie « Hommes et femmes d’affaires en visite »?

Vous pouvez demander à être admis aux États-Unis à titre d’homme d’affaires ou de femme d’affaires en visite à un poste frontière ou au poste d’inspection avant embarquement d’un aéroport international. Il n’est pas requis de présenter une demande écrite ni de faire une requête préalable; il faut juste présenter une preuve que vous remplissez les conditions pour entrer dans la catégorie « Hommes et femmes d’affaires en visite », comme il a été exposé précédemment sous la rubrique « De quels documents ai-je besoin à la frontière? ».

Vous pouvez normalement séjourner aux États-Unis en visite d’affaires le temps qu’il faut pour exercer votre activité commerciale, à raison d’une période maximale de six mois. Les Services de la citoyenneté et de l’immigration, United States Citizenship and Immigration Services (USCIS) admettent les gens d’affaires en visite sous la classification B-1. Sachez que les autorités de l’USCIS ont le droit de fixer, à leur discrétion, la durée de votre séjour aux États-Unis. Les gens d’affaires qui doivent se rendre fréquemment aux États-Unis pendant une période donnée ou qui devront prolonger leur séjour pour des raisons d’affaires peuvent demander, à leur arrivée au poste frontalier, qu’un formulaire d’enregistrement I-94, Record of Entry Document, soit inséré dans leur passeport. Une personne qui se rend fréquemment pour affaires aux États-Unis, mais à chaque fois pour des motifs différents, ne peut pas avoir un formulaire I-94. Les formulaires I-94 sont valides pour six mois au maximum. Vous ne pouvez pas demander un formulaire I-94 avant de vous présenter à la frontière pour un séjour temporaire aux États-Unis. Des droits minimes sont exigibles pour la délivrance du document.

La loi américaine sur l’immigration et la naturalisation, Immigration and Nationality Act (INA), est basée sur le droit de présomption, c’est-à-dire que la personne qui présente une demande d’admission est présumée être étrangère et elle doit prouver qu’elle entre dans une des catégories de non-immigrants.

Que dois-je faire si je veux modifier ou renouveler mon statut?

Pour obtenir ou renouveler le statut d’homme et de femme d’affaires en visite alors que vous êtes déjà aux États-Unis, vous devez présenter à l’USCIS une demande de renouvellement ou de modification du statut de non-immigrant I-539, Application to extend/change non-immigrant status, disponible sur Internet. Des droits minimes sont exigibles et il faut compter jusqu’à trois mois pour la délivrance du document. Il est souhaitable que vous restiez aux États-Unis pendant que votre demande est traitée. Si vous quittez le pays, cela pourrait empêcher que votre demande soit acceptée.

Formulaires et droits

Vous trouverez des renseignements concernant les formulaires et les droits exigibles pour chacune des quatre catégories de gens d’affaires définies dans l’ALENA sur le site Web de l’USCIS. Vous trouverez également sur ce site les renseignements nécessaires pour renouveler votre statut d’homme ou de femme d’affaires en visite aux États-Unis.

Mexique

Que dois-je faire pour être admis au titre de la catégorie « Hommes et femmes d’affaires en visite »?

Les Canadiens qui se rendent pour affaires au Mexique doivent remplir un formulaire FMN, FORMA MIGRATORIA MULTIPLE. Il est possible d’obtenir le formulaire avant le départ de l’agence de voyage ou de la compagnie aérienne, ou encore de l’ambassade ou d’un consulat du Mexique au Canada, ou alors directement au point d’entrée au Mexique. Pour plus de renseignements, consultez le site Web de l’ambassade du Mexique (anglais seulement).

Outre les renseignements généraux susmentionnés, le formulaire FMN doit également contenir les renseignements suivants :

Il est important de toujours avoir avec vous votre formulaire FMN durant votre séjour au Mexique. Vous devez, toutefois, rendre le formulaire aux autorités de l’immigration quand vous quitterez le pays. Si vous négligez de le faire, vous risquez une amende et des retards.

Si vous êtes admis au Mexique au titre de la catégorie « Hommes et femmes d’affaires en visite », mais que votre séjour doit dépasser 30 jours, vous devrez obtenir, avant votre départ, un visa FM-3 du consulat du Mexique le plus proche de chez vous. Ce visa vous permet de séjourner au Mexique pendant une période maximale d’un an et il autorise les entrées multiples durant ces douze mois.

Pour obtenir un visa FM-3, vous devez produire les documents suivants :

Des droits sont exigibles pour l’établissement d’un visa FM-3; la durée du visa peut être prolongée.

Que dois-je faire si je veux modifier ou renouveler mon statut?

Vous ne pouvez pas prolonger ni renouveler le formulaire FMN. Vous devez en demander un nouveau à chaque fois que vous entrez au Mexique. Si vous prévoyez rester au pays plus de 30 jours, vous devez demander un visa FM-3, de la manière exposée ci-dessus. Si vous désirez modifier votre statut de résident temporaire alors que vous êtes au Mexique, par exemple, parce que vous avez un formulaire FMN et que vous voulez avoir un visa FM-3, vous pouvez présenter une demande dans ce sens à partir du Mexique, en vous adressant à un bureau de l’Institut national des migrations, Instituto Nacional de Migraciòn.

Retournez à la table de matières du Guide à l’intention des gens d’affaires canadiens

Date de modification: