Informations archivées

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Consultation auprès des Canadiens au sujet du commerce avec les pays de l’Asie-Pacifique

Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer ses relations économiques avec les pays de l’Asie-Pacifique, y compris avec les membres restants de ce qui était le Partenariat transpacifique (PTP): l’Australie, Brunéi, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

L’approche du gouvernement du Canada accorde une place prépondérante à l’intérêt des Canadiens de la classe moyenne et aux perspectives qui s’offrent aux femmes, aux jeunes et aux peuples autochtones. Il s’agit là d’une occasion de reconsidérer quelles sont les nouvelles possibilités que peuvent envisager les Canadiens, surtout les petites et moyennes entreprises, ainsi que les possibilités pour le Canada de fixer les modalités du commerce dans la région.

Partagez votre point de vue

C’est dans cette optique que le gouvernement du Canada souhaite connaître les points de vue de la population canadienne et des différentes parties intéressées.

Le 30 septembre 2017, le gouvernement a publié un avis dans la Gazette du Canada pour inviter les Canadiens à s’exprimer sur les possibilités actuelles de promouvoir un commerce libre, équitable et progressiste partout dans la région de l’Asie-Pacifique. Cet avis s’appuie sur les vastes consultations publiques déjà menées au sujet du PTP original (consultations lancées en novembre 2015). Les propositions seront reçues pendant une période de 30 jours, qui prendra fin le 30 octobre 2017.

Les propositions présentées doivent contenir les renseignements suivants :

  1. le nom et l’adresse de l’auteur et, le cas échéant, le nom de son organisation, de son établissement ou de son entreprise;
  2. l’énoncé des questions précises abordées;
  3. dans la mesure du possible, un exposé des arguments en faveur de la position exprimée, y compris son éventuelle incidence sur les intérêts nationaux ou internationaux du Canada.

Envoyez vos commentaires par courriel ou par la poste :

Courriel : AsiaPacificConsultations-ConsultationsAsiePacifique@international.gc.ca

Veuillez lire attentivement l’énoncé de confidentialité avant de soumettre vos commentaires.

Adresse postale :
Canada – Consultations sur le commerce avec les pays du Pacifique
Affaires mondiales Canada
Direction des négociations commerciales (TCA)
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)  K1A 0G2

Date de modification: