Trans-Pacific Partnership Ministerial Statement

1. When we last met in Hanoi, Vietnam, on May 21, 2017, the ministers of Australia, Brunei Darussalam, Canada, Chile, Japan, Malaysia, Mexico, New Zealand, Peru, Singapore and Vietnam reaffirmed the balanced outcome and the strategic and economic significance of the Trans-Pacific Partnership Agreement signed in Auckland, New Zealand, on February 4, 2016, (hereinafter referred to as “the TPP”) highlighting its principles and high standards as a way to promote regional economic integration, contribute to the economic growth prospects of its member countries and create new opportunities for workers, families, farmers, businesses and consumers.

2. In May, ministers tasked officials with engaging in a process of assessing options to bring the comprehensive, high-quality agreement into force expeditiously. Over the past several months, officials have worked to reach a balanced outcome that maintains the significant benefits of the TPP.

3. Ministers are pleased to announce that they have agreed on the core elements of the Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP). Ministers agreed to Annex I and II, which incorporate provisions of the TPP, with the exception of a limited set of provisions, which will be suspended. The annexes also incorporate a list of four specific items on which substantial progress was made but consensus must be achieved prior to signing.

4. Ministers agree that the CPTPP maintains the high standards, overall balance and integrity of the TPP while ensuring the commercial and other interests of all participants and preserving our inherent right to regulate, including the flexibility of the parties to set legislative and regulatory priorities. Ministers also affirm the right of each party to preserve, develop and implement its cultural policies. Ministers consider that the CPTPP reflects the desire of the parties to implement the TPP outcomes among themselves.

5. Ministers confirm that the legal instrument proposed for the CPTPP allows the participants to act decisively in a timely manner to advance their shared objectives. Ministers reaffirm that the CPTPP demonstrates their firm commitment to open markets, to combatting protectionism and to advancing regional economic integration.

6. Noting Article 6 of the CPTPP, ministers share the view that the scope of a review may extend to proposals to amend the CPTPP to reflect the circumstances‎ concerning the status of the TPP.

7. Furthermore, ministers decided that all the TPP‎ side letters signed among the 11 countries will be maintained in principle, unless the relevant parties decide otherwise.

8. Ministers tasked officials with continuing their technical work, including continuing their efforts toward finalizing those items on which consensus has not yet been achieved, as well as legal verification of the English text and translation to prepare finalized text for signature.

9. Ministers recognize that each country will need to pursue its own domestic processes, including ‎public consultation, in advance of signing.

Related Documents

Date Modified:

Déclaration ministérielle à propos du Partenariat transpacifique

1. Lors de notre dernière réunion à Hanoï, au Vietnam, le 21 mai 2017, les ministres de l'Australie, du Brunéi, du Canada, du Chili, du Japon, de la Malaisie, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, du Pérou, de Singapour et du Vietnam ont réaffirmé le résultat équilibré et l'importance stratégique et économique de l'Accord sur le Partenariat transpacifique signé à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le 4 février 2016 (ci-après dénommé « PTP »). Les ministres ont souligné les principes et les normes élevées de l’Accord en tant que moyen de promouvoir l'intégration économique régionale, de contribuer aux perspectives de croissance économique des pays membres, et de créer de nouvelles possibilités pour les travailleurs, les familles, les agriculteurs, les entreprises et les consommateurs.

2. En mai dernier, les ministres ont chargé les fonctionnaires de s'engager dans un processus d'évaluation des options pour que cet accord global de haut niveau puisse être mis en œuvre rapidement. Au cours des derniers mois, les fonctionnaires ont travaillé à l'atteinte d'un résultat équilibré qui maintient les avantages importants du PTP.

3. Les ministres sont heureux d'annoncer qu'ils se sont entendus sur les éléments fondamentaux de l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Les ministres sont parvenus à une entente au sujet des annexes I et II, qui incorporent les dispositions du PTP, à l'exception d'un ensemble limité de dispositions qui seront suspendues. Les annexes comprennent également une liste de quatre éléments précis pour lesquels des progrès substantiels ont été réalisés, mais qui requièrent l’atteinte d’un consensus avant la signature.

4. Les ministres conviennent que le PTPGP maintient les normes élevées, l'équilibre général et l'intégrité du PTP tout en garantissant notamment les intérêts commerciaux et autres de tous les participants. Ils s’entendent aussi pour dire que le PTPGP maintient leur droit inhérent de réglementer, y compris la possibilité, pour les parties, d’établir des priorités législatives et réglementaires. Les ministres confirment également le droit de chaque partie de préserver, d’élaborer et de mettre en œuvre ses politiques culturelles. Les ministres estiment que le PTPGP reflète le désir des parties de mettre en œuvre les résultats du PTP entre eux.

5. Les ministres confirment que l'instrument juridique proposé pour le PTPGP permet aux participants d'agir de façon décisive en temps opportun pour faire avancer leurs objectifs communs. Les ministres réaffirment que le PTPGP démontre leur ferme engagement envers l’ouverture des marchés, la lutte contre le protectionnisme et la progression de l'intégration économique régionale.

6. Concernant l'article 6 du PTPGP, les ministres sont d'avis que la portée d'un réexamen pourrait s'étendre aux propositions visant à modifier le PTPGP, afin de tenir compte des circonstances entourant le statut du PTP.

7. En outre, les ministres ont décidé que toutes les lettres d'accompagnement du PTP signées par les représentants des 11 pays seraient maintenues en principe, à moins que les parties concernées n'en décident autrement.

8. Les ministres ont chargé les fonctionnaires de continuer leurs travaux techniques, notamment de poursuivre leurs efforts pour finaliser les éléments pour lesquels un consensus n'a pas encore été atteint, et d’effectuer une vérification juridique et une traduction du texte en anglais en vue de préparer le texte final à signer.

9. Les ministres reconnaissent que chaque pays devra mener ses propres démarches nationales avant la signature de l’entente, y compris en ce qui concerne la tenue de consultations publiques.

Documents connexes

Date de modification: