Services politiques et économiques

La mission du programme politique et économique (PE) est d’aider les représentants du gouvernement à tisser des réseaux, à élaborer des politiques et à mettre en place des programmes à l’échelle internationale.

Sept services de base

Le programme PE offre sept services de base aux représentants du gouvernement :

Information et analyse
Le personnel PE offrira des services d’information et d’analyse à propos des enjeux internationaux existants ou émergents et des possibilités de développement de politiques et de programmes. Il préparera des rapports sur les enjeux politiques et économiques liés aux intérêts canadiens. Pour l’analyse d’enjeux internationaux indépendants des priorités bilatérales ou multilatérales, le personnel PE donnera les coordonnées d’entreprises locales connues des missions qui pourront offrir des services de qualité.

Élaboration de politiques
Le personnel PE aidera les représentants du gouvernement à définir des options stratégiques, notamment en leur communiquant des renseignements sur les positions d’autres pays, les acteurs internationaux et les organisations internationales, ainsi que les répercussions éventuelles d’un projet de politique sur les plans pratique et juridique et sur celui des communications. Le programme PE pourra aussi donner des conseils sur la conformité des options avec la politique étrangère canadienne et le cadre juridique international.

Intégration de politiques
Le personnel PE facilitera et coordonnera la préparation de positions stratégiques du gouvernement du Canada pour ce qui est des affaires internationales. Ce rôle est particulièrement pertinent pour répondre aux crises internationales, car Ministère des Affaires étrangères, commerce et développementa le mandat de coordonner l’intervention du Canada en cas de catastrophe naturelle à l’étranger et la politique canadienne relative à la réduction des risques de catastrophes. Lorsqu’il s’agira d’enjeux hautement prioritaires, le personnel PE fera appel à un vaste réseau d’acteurs, y compris des représentants d’organisations non gouvernementales.

Défense des intérêts
Le programme PE offrira des services de défense des intérêts à propos d’enjeux correspondant aux intérêts canadiens prioritaires sur la scène internationale. Le personnel PE aidera à la planification d’une campagne de défense des intérêts qui pourra inclure le ciblage des publics visés; à la convocation d’assemblée ou à l’organisation d’activités permettant d’énoncer, de promouvoir et de négocier les positions canadiennes; à la liaison avec les médias et à la préparation de messages et documents de communications visant des pays en particulier.

Accès
Le personnel PE désignera des particuliers, des entreprises et des organisations susceptibles d’aider à l’atteinte des objectifs internationaux du gouvernement du Canada, et cultivera des relations avec eux. Le personnel PE recommandera des contacts internationaux dans tous les secteurs pertinents à la tâche à accomplir et fournira des renseignements de base sur ces contacts.

Exécution de programmes
Ministère des Affaires étrangères, commerce et développementgère divers programmes au niveau international et contribue aux activités des organisations internationales. Dans le cas de programmes internationaux lancés et gérés par des représentants d’autres gouvernements, le personnel PE donnera des conseils sur les enjeux internationaux pertinents à la conception, à l’examen ou à la mise en œuvre de ces programmes. Dans le cas de programmes hautement prioritaires financés par le gouvernement, le personnel PE mettra les programmes en œuvre ou aidera les partenaires et les clients à les mettre en œuvre lorsque cela sera rentable. Si le programme n’est pas un mécanisme d’exécution économique, le personnel aidera à trouver des organismes d’exécution locaux compétents.

Conseils pour les visites
Une fois qu’une visite dans un pays ou dans une région est confirmée, le programme PE donnera des conseils sur la chronologie, la logistique, la sécurité, le protocole et les questions de politique canadienne ainsi que des conseils pratiques sur le calendrier et l’organisation de la visite et des références de fournisseurs de services locaux. Dans le cas de représentants de haut niveau du gouvernement, Ministère des Affaires étrangères, commerce et développementassurera le soutien additionnel énoncé dans les Lignes directrices concernant les normes de service des visites officielles.

Demander des services

Lorsque vous demandez des services au programme PE, le premier point de contact est normalement le bureau géographique compétent à l’administration centrale du ministère des Ministère des Affaires étrangères, commerce et développement(MAECD). Le personnel PE peut donner des conseils sur la façon d’utiliser efficacement les ressources et l’infrastructure des missions du Canada à l’étranger et l’expertise de l’administration centrale.

Veuillez fournir le plus de renseignements généraux et de précisions possible sur vos objectifs, sur les partenaires que vous visez et sur vos publics cibles. Par ailleurs, en consultant les acteurs canadiens concernés au début du processus et en réunissant et en analysant des renseignements généraux, notamment sur les initiatives internationales semblables, vous faciliterez l’échange de renseignements avec le personnel PE du MAECD.

Nous vous saurions gré de nous tenir au courant de la qualité et de l’à propos des contacts et des services que nous offrons et des contacts que nous facilitons. Cette rétroaction permettra d’améliorer notre collaboration et d’atteindre les objectifs internationaux du gouvernement du Canada.

Plus de renseignements

Notes de bas de page

Notes de bas de page *

Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la formats de rechange de notre page aide.

Retour à la référence de la note de bas de page *