Visites officielles : normes de service

Le Ministère des Affaires étrangères, commerce et développement (MAECD) définit les visites « officielles » comme étant celles qui permettent de réaliser des progrès dans la poursuite des priorités gouvernementales. Lorsque l’on voyage à l’étranger et que l’on sollicite de l’aide du MAECD, celui-ci accorde son soutien à la condition que la visite aide le gouvernement à respecter ses engagements et à atteindre les priorités actuelles du ministère.

Lignes directrices

Ministère des Affaires étrangères, commerce et développement a élaboré des lignes directrices sur les normes de service relatives aux visites officielles effectuées en coopération avec les bureaux du Canada à l’étranger :

Ces normes de service relatives aux visites officielles définissent les types de services que nous offrons et à qui, conformément aux principaux engagements du gouvernement du Canada et aux priorités permanentes du Ministère.

La mondialisation et les changements technologiques ont entraîné une augmentation du nombre de représentants gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que les entreprises canadiennes travaillant et voyageant à l’échelle internationale. Le nombre de voyages s’est traduit par une expansion des prestataires de services dans les domaines des affaires internationales et de la programmation internationale. En raison du nombre très élevé de visites à l’étranger et des ressources que mobilisent ces visites, le ministère doit établir des priorités et offrir des niveaux de services de visites correspondant aux priorités du gouvernement (ou du MAECD).

Objectifs

Les objectifs des lignes directrices relatives aux visites sont au nombre de trois :

  1. proportionner les ressources aux priorités;
  2. aider le gouvernement à démontrer que ses engagements internationaux produisent des résultats;
  3. préciser la nature des rôles et des responsabilités du MAECD à l’égard de ses partenaires internationaux.

Le niveau de services d’appui aux visites sera offert conformément aux priorités « clés » du gouvernement du Canada et aux engagements du ministère.