Informations archivées

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Renseignements à l’intention des représentants des médias

Date et lieu du Sommet

Le Sommet des leaders nord-américains (SLNA) de 2016 aura lieu à Ottawa le 29 juin 2016, au Musée des beaux-arts du Canada.

Adresse

Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
C.P. 427, succursale A
Ottawa ON  K1N 9N4

Aperçu du programme

Voir le programme détaillé et la liste des activités à l’intention des médias.

Remise des cartes d’accréditation aux représentants des médias accrédités

Les représentants des médias qui voyagent avec une délégation officielle recevront leur carte d’accréditation par l’intermédiaire de leur délégation.

Les autres représentants des médias pourront se procurer une carte d’accréditation en se présentant :
le 27 juin, au Musée des beaux-arts du Canada, au 380, promenade Sussex (Ottawa), entre 8h et 17 h.
le 29 juin, au Musée canadien de la guerre, au 1, place Vimy (Ottawa), entre 5 h et 8 h 30 du matin.

Centre de médias

Le SLNA mettra à la disposition des représentants des médias un centre de presse avec accès WiFi à Internet.

Le centre de presse sera situé au :

Musée des beaux-arts du Canada, dans le foyer du rez-de-chaussée
Entrée à utiliser : Entrée pour les groupes
380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1N 9N4

Heures d’ouverture du centre des medias : Le 29 juin 2016, de 5 h 30 à 21 h 30.

Accès au centre des médias

Avant 9h du matin
Pour entrer au Musée des beaux-arts du Canada, les représentants des médias accrédités devront utiliser le service de transport offert à partir du Musée canadien de la guerre, 1, place Vimy, (Ottawa). Ce service sera offert le 29 juin, de 5 h 15 à 9H du matin. Les représentants des médias qui utiliseront ce service devront passer le contrôle de sécurité au Musée canadien de la guerre avant de pouvoir monter à bord des autobus qui les emmèneront à l’entrée pour les groupes du Musée des beaux-arts du Canada.
Note : L’entrée pour les groupes sera fermée de 9 h 45 à 11 h 45 du matin, période de confinement.

Après 11h45 du matin :
Après 11h45, les représentants des médias qui veulent accéder au Musée des beaux-arts du Canada devront se présenter à un centre de contrôle de sécurité situé dans le stationnement arrière de la Cathédrale Notre-Dame, 385, promenade Sussex (Ottawa). De là, ils seront escortés au Musée des beaux-arts du Canada.

Un service d’autobus sera offert pour le retour du Musée des beaux-arts du Canada au Musée canadien de la guerre de 16 h 30 à 21 h 30.

Comptoir d’information et agents de liaison avec les médias

Les représentants des médias peuvent adresser toute question ou demande aux agents de liaison qui se trouvent au comptoir d’information du centre de presse.

Photographe hôte

Un photographe hôte prendra des photos lors des événements officiels et les mettra à la disposition des médias, libres de droits, dans Dropbox.

Hébergement

Les représentants des médias qui couvriront l’événement doivent prendre leurs propres dispositions relativement au transport, à l’hébergement et aux repas et en assumer tous les coûts.

Accréditation

Les représentants des médias couvrant les activités du SLNA ou désireux d’utiliser les services du centre de presse recevront une accréditation portant la mention « Médias ». L’accréditation des médias donnera accès au centre de presse et aux activités de presse. Certains événements ne seront cependant ouverts qu’à un pool de journalistes.

Pour demander leur accréditation, les représentants des médias doivent remplir le formulaire d’accréditation des médias en ligne.

Les demandes d’accréditation doivent être reçues avant le 20 juin. Après cette date, les demandes pourraient être refusées.

Formalités d’entrée et visas pour les médias étrangers

Tous les représentants des médias doivent disposer de documents de voyage valides et, s’il y a lieu, d’un visa d’entrée au Canada. Les voyageurs doivent présenter une demande en ligne en tant que visiteurs pour affaires.

Pour d’autres renseignements utiles concernant votre arrivée au Canada, veuillez consulter la rubrique Se préparer à l’arrivée – Visiter le Canada du site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Équipement technique

Certaines règles peuvent s’appliquer à l’importation temporaire d’équipement de production, comme les caméras et les unités de montage. Les représentants des médias qui transporteront du matériel technique pour la production de reportages ou d’émissions doivent vérifier les règles d’importation temporaire afin de faciliter leur entrée au pays avec cet équipement. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Pour de plus amples renseignements sur le carnet A.T.A. pour l’importation temporaire de marchandises et pour présenter une demande, consultez le site de l’ASFC.

Télécommunications

Cellulaires et autres appareils sans fil : Les visiteurs devraient communiquer avec leur fournisseur de téléphonie mobile afin de vérifier si les fournisseurs canadiens figurent sur leur liste des principaux fournisseurs de services d’itinérance. Au Canada, l’opérateur GSM principal est Rogers Communications et les opérateurs ARMC principaux sont Bell Mobilité et Telus Mobilité.

Appels à l’étranger à partir du Canada

Pour effectuer un appel aux États-Unis, composez le 1, suivi d du numéro à 10 chiffres.

Pour effectuer un appel au Mexique, composez le 011 52, suivi du numéro applicable.

Communications radio

Les entreprises médiatiques qui auront recours à des appareils nécessitant l’usage de fréquences radio (radiocommunication) durant le Sommet doivent d’abord faire homologuer leur équipement et obtenir du gouvernement canadien l’autorisation d’emprunter les fréquences radio désirées. Pour ce faire, elles doivent, par l’entremise de leur ambassade, communiquer avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada à l’adresse suivante :

Gestion du spectre et télécommunications
Téléphone : 1-855-465-6307
Télécopieur : 705-941-4607
Courriel : ic.spectrumenod-spectredeno.ic@canada.ca
Heures d’ouverture : de 8 h 30 à 16 h 30 (HAE)

Électricité

Le service électrique nord-américain est d’une tension de 110 volts et d’une fréquence de 60 hertz.

Conditions météorologiques

À Ottawa, en juin, la température maximale quotidienne est en moyenne de 25 ºC (77 ºF). 

À Ottawa, en juin, la température minimale quotidienne est en moyenne de 21 ºC (69,8 ºF).

Consultez les prévisions météorologiques au jour le jour.

Fuseau horaire

Ottawa est à l’heure avancée de l’Est (HAE), UTC-4.

Devise

La devise officielle du Canada est le dollar canadien (CAD). Les principales cartes de crédit, par exemple VISA et MasterCard, sont généralement acceptées. La plupart des cartes bancaires peuvent être utilisées dans les guichets automatiques pour retirer de l’argent en dollars canadiens.

Pourboires

Il est coutume de laisser un pourboire dans les restaurants avec service aux tables. Le pourboire est rarement inclus dans l’addition et il représente habituellement de 10 à 15 p. 100 du total. Pour les courses en taxi, les clients donnent généralement aux chauffeurs un pourboire allant de 5 à 10 p. 100 du total demandé.

Visite d’Ottawa

Pour tout renseignement sur les attraits touristiques et les restaurants d’Ottawa, veuillez consulter le site officiel de tourisme Ottawa.

Contact

Pour tout autre renseignement, communiquez avec :

Réal Jean
Coordonnateur – Opérations médiatiques
Sommets et événements officiels
Bureau du protocole – Affaires mondiales Canada
Cellulaire : +1 613-302-1703
Courriel : real.jean@international.gc.ca

Date de modification: