Le Canada et l’Arctique

Le 20 décembre 2016, le président Obama et le premier ministre Trudeau ont annoncé un nouveau partenariat entre le Canada et les États-Unis visant à saisir les occasions et relever les défis liés à l’évolution de l’Arctique. En vertu de cet accord, le Canada va travailler avec les communautés autochtones et les partenaires du Nord à promouvoir un leadership responsable fondé sur la science.

Le Centre international canadien pour l’Arctique

Le Centre international canadien l’Arctique (CICA) a été créé en 2009. Le CICA est situé dans les locaux de l’ambassade du Canada à Oslo, en Norvège. Il a pour objectif de faire la promotion à l’étranger des intérêts du Canada dans l’Arctique.

Le Centre offre des conseils stratégiques visant à faire connaître les orientations et les actions du Canada en matière de politique étrangère et de promotion de l’Arctique. Il renforce et coordonne aussi la coopération régionale avec les partenaires des États de l’Arctique et au-delà. Face à un intérêt grandissant pour l’Arctique, le Centre apporte son appui et collabore étroitement avec les missions du Canada au Danemark, en Finlande, en Islande, en Norvège, en Suède, en Russie, aux États-Unis ainsi que partout en Europe et en Asie.

Le Centre poursuit quatre objectifs précis:

Liens connexes

Date de modification: