Le Canada et l'Amérique latine et les Caraïbes

Le Canada attache beaucoup d’importance aux relations étroites qu’il entretient depuis de nombreuses années avec les peuples et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi qu’avec les organisations multilatérales de la région, notamment :

Le Sommet des Amériques et d’autres réunions majeures représentent également une part importante de la coopération du Canada avec les pays de cette région du monde.

Priorités du Canada dans la région

Les liens que le Canada entretient avec les peuples et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes vont bien au-delà des seuls liens géographiques. En effet, ils prennent diverses formes comme des valeurs communes, des liens interpersonnels, des investissements, des échanges d’étudiants et le tourisme. Le Canada travaille avec des partenaires de la région pour renforcer ces relations; régler les problèmes sociaux, économiques et de sécurité; chercher des façons d’élargir les échanges commerciaux  et de resserrer les liens en matière d’investissement pour en tirer des avantages sociaux, culturels et économiques mutuels.

Le Canada coopère avec les pays et les peuples de la région à travers un dialogue sur les politiques, la participation des intervenants et des programmes de développement international. Il cherche ainsi :

Un partenaire important dans l’hémisphère

Parmi les quinze pays les plus visités par les Canadiens et les Canadiennes en 2015, cinq étaient des pays des Amériques. 

Le Canada a conclu sept accords de libre-échange avec des pays de l’hémisphère. Ces pays sont :

Le Canada a également conclu neuf accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers, et plus d’une trentaine d’ententes en matière de transport aérien avec des pays de la région.

De 2006 à 2016, le Canada a investi dans la région 6,06 milliards de dollars au titre de l’aide au développement international à travers des programmes bilatéraux et des institutions multilatérales.

Liens connexes

Date de modification: