Le Canada et le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord

Le Canada accorde une grande importance à ses connexions avec les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MOAN), ainsi qu’à leurs patrimoines historiques, linguistiques et culturels uniques.

Nous coopérons avec les pays du MOAN en qualité de membre :

Le Canada collabore avec des partenaires dans la région pour promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité économique.

Les priorités du Canada dans la région

Nos priorités au Moyen-Orient et en Afrique du Nord consistent à :

La réponse à la crise en Syrie

Pour faire face aux crises en Syrie et en Irak, ainsi qu’à leurs répercussions en Jordanie et au Liban, le Canada a investi 2 milliards de dollars afin :

Entre le 4 novembre 2015 et le 30 juin 2017, le gouvernement du Canada, en collaberant avec les Canadiens, a réinstallé 47 000 réfugiés syriens dans les collectivités à travers le Canada. Le Canada a réinstallé aussi plus de 23 000 réfugiés d’Irak. Avant la fin de 2017, le Canada accueillera 1 200 femmes et enfants yézidis vulnérables ainsi que d’autres survivants de Daech et leurs familles.

L’opération IMPACT est la contribution des Forces armées canadiennes (FAC) à la coalition mondiale contre Daech.

L’aide au développement et l’aide humanitaire

L’aide au développement du Canada dans la région du Moyen-Orient et en Afrique du Nord appuie les efforts déployés en vue de :

Le Canada collabore avec l’Égypte, l’Irak  la Tunisie et le Maroc, ses partenaires de développement dans la région, et contribue au Fonds pour la transition au Moyen-Orient et en Afrique du Nord du Partenariat de Deauville, administré par la Banque mondiale.

En Cisjordanie et dans la bande de Gaza, l'aide canadienne au développement soutient les efforts diplomatiques déployés pour instaurer une société pacifique, prospère et fondée sur la primauté du droit. En fin de compte, cette société peut devenir un état palestinien et un voisin stable et sécuritaire pour Israël.

En plus de répondre à la situation en Syrie et en Irak, le Canada finance des efforts humanitaires au Yémen, en Libye, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Commerce et relations économiques

Au cours des 15 dernières années, le Canada a accru sa présence commerciale au Moyen-Orient. La croissance des exportations et des importations dans la région dépasse dépasse la croissance de l'ensemble des échanges commerciaux du Canada.

Le Canada a conclu des accords de libre-échange avec Israël et la Jordanie et 4 accords sur la protection et la promotion des investissements étrangers avec des pays de la région (l’Égypte, la Jordanie, le Koweït et le Liban).

La paix et la sécurité

Le Canada a contribué aux efforts internationaux pour mettre fin aux conflits au Moyen-Orient dès la crise de Suez en 1954 et les premières missions de paix de l'ONU.

En Irak, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, dans la péninsule égyptienne égyptienne du Sinaï et dans la mer d'Arabie, les Forces canadiennes travaillent à combattre le terrorisme et à améliorer la sécurité.

Les Forces armées canadiennes sont engagées dans six opérations actuels au Moyen-Orient.

Liens connexes

Date de modification: