Concours d’idées de politique internationale 2017
Puiser à même le bassin de chercheurs canadiens talentueux pour trouver des idées novatrices en matière de politique internationale!

Téléchargez l’affiche du programme

Concours précédents

Finalistes du Concours d’idées de politique internationale 2016

Appel de propositions

Concept

Affaires mondiales Canada (AMC), en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), a le plaisir d’annoncer le lancement de la deuxième édition de son concours d’idées de politique internationale visant à trouver des solutions novatrices concrètes aux enjeux émergents de politique internationale du Canada. L’objectif du programme est de puiser à même le bassin de talentueux diplômés, boursiers de recherche postdoctorale et chercheurs de la société civile du Canada. Les candidats sont initialement invités à soumettre de brèves propositions. Dix finalistes sélectionnés auront plusieurs mois pour approfondir leurs propositions sous la forme d’un énoncé de politique, qui sera ensuite présenté à des fonctionnaires du gouvernement du Canada. Ils devront présenter leurs travaux de recherche dans le cadre d’un colloque spécial d’une journée tenu par AMC à Ottawa en novembre 2017 en marge du Sommet du savoir, qui sera organisé dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada du CRSH. Les actes du colloque seront publiés par AMC et un avis indiquera que les présentations reflètent uniquement les opinions de chaque présentateur. Les participants pourraient aussi avoir la chance de participer à une séance extraordinaire des nouveaux leaders jeunesse pendant le Sommet du savoir du CRSH.

Prix

Dix projets gagnants recevront 3 000 $ chacun (peu importe que la proposition soit soumise par une seule personne ou une équipe). Les prix seront remis après la présentation du produit final à Affaires mondiales Canada. En plus du prix, des frais de déplacement pouvant aller jusqu’à 800 $ par projet seront couverts afin de favoriser la participation des finalistes à la séance de présentation et au Sommet du savoir du CRSH à Ottawa en novembre. Un supplément pourrait être accordé aux chercheurs parcourant de longues distances afin de compenser partiellement le coût plus élevé des billets d’avion.

Thèmes

Chaque proposition devrait comprendre des solutions établissant des liens entre au moins deux des trois secteurs stratégiques faisant partie du mandat d’Affaires mondiales Canada : la politique étrangère, le commerce et le développement international. Les idées devraient être liées aux thèmes prioritaires indiqués ci-dessous. Toutefois, les propositions relatives à d’autres enjeux émergents et tendances ayant une incidence sur la politique internationale du Canada seront aussi prises en compte.

Admissibilité

Le concours d’idées de politique internationale invite les personnes suivantes à soumettre leur proposition :

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.

Pour les propositions d’équipes, seul le chercheur principal devra répondre aux exigences susmentionnées. Le chercheur principal peut demander l’aide de collaborateurs d’un autre pays ou secteur pour appuyer le projet à titre consultatif. Aucun prix monétaire ne sera attribué aux collaborateurs.

Pour postuler

Pour postuler, veuillez transmettre les documents suivants sous forme de pièce jointe en format PDF à l’adresse : POR@international.gc.ca

Un comité de sélection d’Affaires mondiales Canada évaluera les propositions sous l’angle de la qualité, de la pertinence, de la faisabilité et de l’originalité de l’idée, de même que des capacités et des qualifications des individus de passer à la phase de recherche.

Exigences de la proposition

Les propositions doivent :

La priorité sera accordée aux propositions fondées sur une approche multidisciplinaire. La collaboration (p. ex. entre des chercheurs de différents secteurs ou pays) est encouragée si elle renforce la qualité du projet.

Processus

Échéancier

Appel de propositionsjanvier 2017
Des fonctionnaires d’Affaires mondiales Canada ont tenu une séance virtuelle pour traiter des questions soulevées par les candidats intéressés. Lisez le résumé des questions et réponses.22 février 2017
Date limite de présentation des propositions13 mars 2017
Évaluation des propositions *mars 2017
Sélection des 10 meilleurs candidatsavril 2017
Communiqué conjoint du CRSH/d’AMC pour annoncer les gagnantsdébut mai 2017
Atelier virtuel pour les candidats sélectionnés afin de discuter de leurs projetsmai 2017
Remise de l’énoncé de politique5 septembre 2017
Présentation des produits finaux de leur recherche aux fonctionnaires du gouvernement du Canada et participation au Sommet du savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canadanovembre 2017
Dissémination des travaux du colloque d’AMCfévrier 2018

*Comme il s’agit de l’étape finale du processus d’évaluation, les meilleurs candidats pourraient être invités à présenter leur proposition virtuellement devant un jury d’Affaires mondiales Canada.

Date de modification: