Concours d’idées sur la politique internationale 2016

Version PDF (513 KB)

Puiser à même le talent des diplômés canadiens pour trouver des idées novatrices en matière de politique internationale

Concept

Affaires mondiales Canada a le plaisir d’annoncer le lancement du concours d’idées sur la politique internationale visant à trouver des solutions novatrices et concrètes aux nouveaux défis en matière de politique internationale en puisant à même le bassin de talentueux diplômés et boursiers postdoctoraux au Canada.

Prix

Les 10 meilleurs candidats seront invités à présenter leurs idées virtuellement devant un jury. Les trois meilleurs recevront 1 000 $ chacun, auxquels s’ajouteront 2 000 $ pour finaliser et présenter leur projet à des responsables politiques à Ottawa.

Sujets

Les idées soumises devraient être liées aux priorités de recherche énumérées ci-dessous, mais les propositions portant sur d’autres questions et tendances émergentes touchant la politique internationale du Canada seront prises en considération :

  • consolider les relations du Canada avec ses partenaires d'Amérique du Nord, surtout les États-Unis.
  • adopter une approche nord-américaine en matière de changement climatique et d'énergie propre.
  • dynamiser la diplomatie et le leadership du Canada en gérant des crises internationales complexes.
  • établir des partenariats avec des acteurs non étatiques en s'attaquant à des défis de gouvernance mondiale.
  • mieux utiliser les données et la technologie dans l’élaboration des politiques internationales.

Exigences relatives aux propositions

Les propositions liées à l’une des priorités de recherche énumérées ci-dessus doivent :

  • comporter un maximum de 750 mots;
  • expliquer brièvement la raison du choix du sujet présenté;
  • décrire brièvement l’idée et les implications stratégiques préliminaires.

Les propositions liées à des sujets autres que les priorités de recherche doivent aussi expliquer en quoi les questions devraient intéresser les stratèges.

Toutes les propositions doivent décrire brièvement la méthodologie, présenter des perspectives originales et des solutions novatrices.

La priorité sera accordée aux propositions fondées sur une approche multidisciplinaire qui offrent des solutions novatrices et favorisent la collaboration interuniversitaire. Les propositions peuvent être soumises par des équipes de plusieurs universitaires.

Présentation de candidature

Pour présenter sa candidature, il faut faire parvenir les éléments suivants en version pdf à l’adresse : POR@international.gc.ca

  • proposition (maximum de 750 mots) signée par le ou les candidats;
  • curriculum vitae;
  • preuve d’inscription auprès d’un établissement universitaire reconnu ou d’affiliation à un établissement universitaire reconnu;
  • exemple d’article ou de publication (pas plus de 10 pages ou envoyer le lien).

Un comité de sélection d’Affaires mondiales Canada évaluera les propositions selon la qualité, la pertinence, la faisabilité et l’originalité de l’idée. Il évaluera également si les candidats ont les capacités et les compétences requises pour passer à la phase de recherche.

Processus

  • Les 10 meilleurs candidats seront invités à présenter leur proposition virtuellement devant un jury d’Affaires mondiales Canada en avril 2016.
  • Les trois meilleurs candidats obtiendront un contrat au montant de 3 000 $ leur permettant de finaliser et de présenter leur recherche (1 000 $ immédiatement, puis 2 000 $ après livraison).
  • Le produit final devra prendre la forme d’un document de recherche d’au plus 4 500 mots et comprendre un sommaire d’une page ainsi que des recommandations stratégiques. Il serait fortement souhaitable d’enrichir le document d’outils novateurs de présentation des résultats (infographie, cartographie, courte vidéo ou autre).
  • Les mémoires doivent être présentés d’ici au 17 juin 2016, date à laquelle le ou les candidats seront invités à présenter les résultats à un auditoire plus large de représentants du gouvernement canadien.

Partenariat

Affaires mondiales Canada remercie le Conseil de recherches en sciences humaines de son appui à cette initiative.

Calendrier

Appel de propositionsjanvier 2016
Date limite de soumissions des demandes31 mars 2016
Sélection des 10 meilleurs candidats15 avril 2016
Présentation virtuelle des 10 meilleurs candidats fin d'avril 2016
Sélection des trois meilleurs candidatsfin d'avril/début mai 2016
Remise des mémoires17 juin 2016
Date de modification: