Possibilités de stages et de bénévolat

Plusieurs Canadiens participent à des activités de bénévolat et de stages, soit au Canada ou à l'étranger. Le bénévolat et les stages sont d'excellents moyens d'acquérir une expérience professionnelle, ainsi que des compétences et des connaissances qui vous prépareront pour un emploi futur.

À l'étranger

En planifiant votre stage ou bénévolat à l'étranger, assurez-vous que vous êtes bien informé. Voici ce que vous devez savoir pour faire du bénévolat à l'étranger.

Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ)

Le développement international vous intéresse? Vous voulez faire du bénévolat ou des stages outremer? Le PSIJ est destiné aux jeunes Canadiens de 19 à 30 ans. Ce programme offre aux diplômés d'un programme postsecondaire la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances, d'acquérir une expérience de travail internationale et des compétences dans divers domaines.

Stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA)

Vous êtes un jeune Autochtone âgé de 18 à 35 ans? Le travail en développement international vous intéresse? L'initiative des SIJA est peut-être pour vous. Ces stages consistent en une période de quatre à six mois passée dans un pays en développement à travailler sur des questions telles que l'égalité entre les femmes et les hommes, l'environnement, la santé, l'éducation, le développement des petites entreprises, et de l'agriculture.

Programme de coopération volontaire

Vous voulez partager votre expertise, vos connaissances et votre temps avec le monde en développement? Le Programme de coopération volontaire met à profit les compétences et l'expertise de milliers de volontaires à l'appui de l'avancement des priorités en matière de développement international du Canada.

Missions canadiennes à l'étranger

De nombreuses ambassades canadiennes ont des programmes de stages pour les étudiants diplômés qui cherchent à acquérir une précieuse expérience professionnelle. Découvrez si les missions canadiennes suivantes offrent présentement des stages:

Plusieurs universités canadiennes ont développé des accords de stage avec des missions canadiennes qui ne font pas partie de cette liste.

Note: Chaque mission a son propre processus de recrutement.

Au Canada

Vous voulez faire du bénévolat ou un stage avec une organisation dans le domaine du développement international, mais vous n'êtes pas encore prêt à le faire à l'étranger? Il existe de nombreuses organisations au Canada qui accueillent les bénévoles et offrent des stages. Il s'agit simplement de trouver la bonne.

Si vous êtes intéressé à acquérir une expérience professionnelle avec le gouvernement fédéral, postulez au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant, qui offre aux étudiants à temps plein une expérience de travail liée à leur domaine d'études.

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) offre des stages d'été pour les étudiants à leur siège social à Ottawa. Le CRDI offre également des bourses de recherche compétitives aux étudiants qui poursuivent des études de maîtrise ou de doctorat dans un domaine lié au développement international.

Cours

Pour les professionnels et les bénévoles, le Centre d’apprentissage interculturel offre une vaste gamme de cours et d’ateliers pour satisfaire aux besoins des travailleurs internationaux.

Pour les stages internationaux pour les jeunes, le Centre offre un large éventail de formations, requises par les Affaires mondiales Canada, pour les jeunes stagiaires et leurs organisations canadiennes.

 Liens connexes

Date de modification: