Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ)

Affaires Mondiales Canada évalue actuellement les demandes de propositions pour déterminer quelles organisations canadiennes recevront des fonds pour mettre en œuvre des stages internationaux dans la nouvelle itération du programme de quatre ans. Nous vous encourageons à consulter fréquemment cette page pour une liste de stages disponibles.

Le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada qui offre aux jeunes Canadiens les outils et l'expérience nécessaires pour amorcer leur carrière du bon pied.

Le PSIJ vise à fournir aux jeunes Canadiens détenant un diplôme postsecondaire la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle en travaillant dans le domaine du développement international. L'objectif du PSIJ consiste à appuyer des initiatives durables de développement international, proposées par des associations professionnelles canadiennes, des établissements d'enseignement, des organisations non gouvernementales et des entreprises privées, en partenariat avec des organisations partenaires locales.

Pour être admissible, les jeunes Canadiens doivent être âgés entre 19 et 30 ans, et détenir un diplôme d'études postsecondaires, d'une université, d'un collège, d'une école postsecondaire de technologie, d'un institut postsecondaire ou d'un cégep (collège d'enseignement général et professionnel).

Ce programme vise à :

  • fournir aux jeunes Canadiens admissibles une expérience internationale, les compétences et les connaissances qui les prépareront à leur future carrière;
  • accroître les perspectives d'emploi en sensibilisant les organisations canadiennes aux avantages d'intégrer de jeunes professionnels Canadiens dans leurs structures et leurs programmes; et,
  • offrir des occasions aux jeunes Canadiens de promouvoir les efforts du Canada en matière de développement international, tant au pays qu’à l’étranger.

Les stages internationaux pour les jeunes consistent en une période minimale de six mois passée dans un pays en développement à travailler sur des enjeux tels que l'égalité entre les femmes et les hommes, l'environnement, la santé, l'éducation, le développement des petites entreprises, et l'agriculture.

Liens connexes

Date de modification: