Consumer Products Sector


If your company is in Canada’s consumer products sector, Canada’s free trade agreements (FTAs) and foreign investment promotion and protection agreements (FIPAs) are creating opportunities for businesses like yours.

Consumer products encompass a wide array of manufactured goods that are purchased primarily for personal, family and/or household purposes and include such diverse products as food, beverages, apparel, textiles, cosmetics, furniture, printed products and household appliances.

From years of experience, Canada’s consumer products sector has developed globally recognized skills and techniques, especially in the apparel, textiles and personal care subsectors. An example of Canadian-made technology and expertise marketed beyond Canada is a proprietary enzymatic process that turns organic fibres into soft, durable ecofriendly fabrics for use in applications such as apparel and footwear. Other uses include military and automotive applications.

In 2011 Canada’s consumer products exports accounted for 12.3 percent ($55 billion) of Canada’s total merchandise exports. Of that percentage, food and beverages accounted for 42.5 percent, while paper and paperboard products accounted for another 30.7 percent. The United States is the main export destination for consumer products followed by China (including Hong Kong), South Korea, Germany and the Netherlands.

Taken together, the Canadian consumer product industries account for close to a third of Canada’s manufacturing GDP and 35 percent of employment. That is why the Government of Canada is ensuring that the needs of companies in this sector are reflected in bilateral government-to-government commercial agreements such as FTAs and FIPAs.

Examples of such agreements include:

  • The Canada-Peru Free Trade Agreement, implemented in August 2009.
    Between 2009 and 2012, Canadian exports of consumer products grew by 5.3 percent to reach $42.4 million.
  • The Canada-Costa Rica Free Trade Agreement, implemented in November 2002.
    The agreement eliminated tariffs on textiles, apparel and footwear. Since its entry into force, Canadian exports of consumer products to Costa Rica have increased by more than a third to $49.9 million.
  • The North American Free Trade Agreement (NAFTA), implemented in January 1994.
    In the years following implementation, Canadian exports of consumer products to its NAFTA partners have nearly doubled from $21.5 billion in 1993 to $41.8 in 2012.

For more information about new international business opportunities and how Canada’s FTAs and FIPAs can help your company in a particular market, please contact a trade commissioner or check out the Trade Commissioner Service website.

Secteur des produits de consommation


Si vous menez des activités dans le secteur canadien des produits de consommation, les accords de libre-échange (ALE) et les accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) du Canada créent des occasions d’affaires pour les entreprises comme la vôtre.

Les produits de consommation comprennent un vaste éventail de produits fabriqués qui sont essentiellement destinés à un usage personnel, familial ou domestique. Ces produits sont très variés et comprennent les aliments, les boissons, les vêtements, les textiles, les produits cosmétiques, les meubles, les produits imprimés et les appareils électroménagers.

Au fil de longues années d’expérience, le secteur des produits de consommation du Canada a perfectionné ses compétences et ses techniques qui jouissent maintenant d’une renommée mondiale, en particulier dans les sous-secteurs des vêtements, des textiles et des produits de soins personnels. Par exemple, un procédé enzymatique exclusif transformant des fibres organiques en un tissu doux, durable et écologique destiné à l’industrie des vêtements et des chaussures témoigne d’une technologie et d’un savoir-faire canadiens commercialisés au-delà de nos frontières. L’armée et l’industrie automobile ont aussi recours aux applications de ce procédé.

En 2011, les exportations de produits de consommation ont représenté 12,3 p. 100 (55 milliards de dollars) des exportations totales de marchandises du Canada, les aliments et les boissons représentant 42,5 p. 100, et les produits du papier et du carton, 30,7 p. 100. Les États-Unis constituent le principal marché d’exportation pour les produits de consommation, suivis de la Chine (y compris Hong Kong), de la République de Corée, de l’Allemagne et des Pays-Bas.

Ensemble, les entreprises canadiennes des produits de consommation représentent près du tiers du produit intérieur brut (PIB) manufacturier du Canada et 35 p. 100 de la main-d’œuvre. C’est la raison pour laquelle le gouvernement veille à ce que les besoins des entreprises de ce secteur soient pris en compte dans les accords commerciaux bilatéraux, comme les ALE et les APIE, qu’il signe avec d’autres gouvernements.

Par exemple :

  • L’Accord de libre-échange Canada-Pérou est en vigueur depuis août 2009. De 2009 à 2012, les exportations canadiennes de produits de consommation ont augmenté de 5,3 p. 100 pour atteindre 42,4 millions de dollars.
  • L’Accord de libre-échange Canada-Costa Rica est en vigueur depuis novembre 2002. Il a permis de supprimer les droits de douane sur les textiles, les vêtements et les chaussures. Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord, les exportations canadiennes de produits de consommation à destination du Costa Rica ont progressé de plus de 33 p. 100 pour se chiffrer à 49,9 millions de dollars.
  • L’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est entré en vigueur en janvier 1994. Depuis, les exportations canadiennes de produits de consommation vers les partenaires de l’ALENA ont presque doublé, passant de 21,5 milliards de dollars en 1993 à 41,8 milliards de dollars en 2012.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les nouvelles occasions d’affaires à l’étranger et sur la manière dont les ALE et les APIE du Canada peuvent aider votre entreprise dans un marché en particulier, veuillez communiquer avec un délégué commercial ou consulter le site Web du Service des délégués commerciaux.