Secteur de l’exploitation minière


Si vous menez des activités dans le secteur canadien de l’exploitation minière, les accords de libre-échange (ALE) et les accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) du Canada créent des occasions d’affaires pour les entreprises comme la vôtre.

L’industrie minière canadienne représente l’un des secteurs les plus anciens, les plus productifs et les plus rentables du pays. C’est un secteur où le savoir, la technologie, l’expertise et le rôle prépondérant des entreprises du Canada jouent un rôle important à l’échelle internationale, sans compter des retombées considérables sur le plan national.

En 2011, la valeur des actifs miniers canadiens à l’étranger (AMCE) a atteint 146,7 milliards de dollars, et plus de 1 000 sociétés canadiennes d’exploration et d’exploitation minière étaient présentes dans plus de 100 pays. Cette même année, le Mexique (20 milliards de dollars), le Chili (19 milliards de dollars), les États-Unis (17 milliards de dollars), l’Argentine (11 milliards de dollars) et la Zambie (6 milliards de dollars) figuraient au palmarès des États affichant les plus importants volumes d’AMCE.

À l’échelle nationale, en 2011, l’industrie de l’exploitation minière représentait 6 p. 100 du produit intérieur brut (PIB) et les exportations dans ce secteur s’élevaient à plus de 43 milliards de dollars. Les économies émergentes constituent à l’heure actuelle des destinations importantes pour les produits minéraux canadiens. En effet, en 2011, la Chine a reçu 9,5 p. 100 des exportations canadiennes de produits minéraux, estimées à près de 4,1 milliards de dollars, ce qui représente une hausse par rapport aux 5,5 p. 100 enregistrés en 2000. Les exportations à destination du Brésil, évaluées à 1,4 milliard de dollars en 2011, ont plus que quadruplé depuis 2000. Par ailleurs, les exportations de produits minéraux à destination d’autres économies émergentes, comme l’Indonésie, l’Inde et la Russie, étaient plus de cinq fois supérieures à celles affichées en 2000.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada veille à ce que les besoins des entreprises de ce secteur soient pris en compte dans les accords commerciaux bilatéraux, comme les ALE et les APIE, qu’il signe avec d’autres gouvernements.

Par exemple :

  • L’Accord de libre-échange Canada-Pérou (mis en œuvre en août 2009) prévoit la suppression des droits de douane (qui pouvaient atteindre 12 p. 100) sur l’équipement canadien des secteurs du pétrole, du gaz et de l’exploitation minière. Le Pérou compte les plus importantes réserves de zinc, de plomb, d’argent et d’or d’Amérique latine et a donc besoin d’un vaste éventail d’équipement d’exploration minière (fleurets, concasseurs, trépans et véhicules spécialisés) ainsi que de services d’ingénierie, de géophysique et de métallurgie.
  • L’Accord de libre-échange Canada-Colombie (mis en œuvre en août 2011) prévoit la suppression des droits de douane sur la plupart des exportations canadiennes de services et d’équipement dans le secteur de l’exploration et de l’exploitation minière ainsi que du pétrole et du gaz. La Colombie affiche une forte demande de services en ingénierie, géophysique et cartographie. L’Accord facilite également l’accès aux travailleurs étrangers temporaires.
  • Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili en 1997, le Canada et le Chili ont tissé des liens commerciaux étroits et de plus en plus importants qui reposent sur des investissements considérables et diversifiés ainsi que sur des échanges dynamiques. Les résultats parlent d’eux-mêmes. En 2011, le commerce bilatéral des marchandises a plus que triplé et s’est chiffré à 2,7 milliards de dollars. Au cours des 15 dernières années, les exportations canadiennes de produits minéraux à destination du Chili ont augmenté de 377,9 p. 100. Le Canada constitue à l’heure actuelle le plus grand investisseur dans le secteur chilien de l’exploitation minière. L’équipement et les machines en provenance du Canada peuvent entrer au Chili en franchise de droits si ces derniers sont conformes aux règles prévues par l’ALE. Les sociétés d’exploitation minière tout comme celles d’équipement connexe, telle que Finning South America, ont indiqué que l’Accord de libre-échange les avait aidées à accroître leur présence au Chili.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les nouvelles occasions d’affaires à l’étranger et sur la manière dont les ALE et les APIE du Canada peuvent aider votre entreprise dans un marché en particulier, veuillez communiquer avec un délégué commercial ou consulter le site Web du Service des délégués commerciaux.

Mining Sector


If your company is in Canada’s mining industry, Canada’s free trade agreements (FTAs) and foreign investment promotion and protection agreements (FIPAs) are creating opportunities for businesses like yours.

The mining industry forms one of Canada’s oldest, most productive and profitable sectors. It is a sector where Canadian knowledge, technology, expertise and corporate leadership play a significant international role, while also producing solid benefits here at home.

In 2011 the value of Canadian-controlled mining assets (CMAA) abroad reached $146.7 billion, with more than 1,000 Canadian exploration and mining companies operating in over 100 countries. That year, the countries with the largest volumes of CMAA were Mexico ($20 billion), Chile ($19 billion), the United States ($17 billion), Argentina ($11 billion) and Zambia ($6 billion).

On the domestic front, in 2011 the Canadian mining sector accounted for 6 per ent of GDP and over $43 billion in exports. Emerging economies have become important destinations for Canada’s mineral products. In 2011, 9.5 percent of Canada’s mineral exports—valued at nearly $4.1 billion—went to China, up from 5.5 percent in 2000. Exports to Brazil, valued at $1.4 billion in 2011, have more than quadrupled since 2000. And mineral exports to other emerging economies, including Indonesia, India and Russia, have all increased by more than five times over the same period.

That is why the Government of Canada is ensuring that the needs of companies in this sector are reflected in bilateral government-to-government commercial agreements such as FTAS and FIPAs.

For example:

  • The Canada-Peru Free Trade Agreement (implemented in August 2009) eliminates tariffs of up to 12 percent on Canadian mining and oil and gas equipment. Peru has Latin America’s largest reserves of zinc, lead, silver and gold, and needs a wide range of mining equipment (borers, crushers, drills and specialty vehicles), along with engineering, geophysical and metallurgy services.
  • The Canada-Colombia Free Trade Agreement (implemented in August 2011) eliminates tariffs on Canadian exports of most exploration, mining and oil and gas equipment and services. Demand in Colombia is strong for engineering, geophysical and mapping services. The agreement also facilitates access for temporary foreign workers.
  • Canada and Chile have built a strong and growing commercial relationship based on significant and diversified investment and robust two-way trade since the Canada-Chile Free Trade Agreement was implemented in 1997. The figures speak for themselves. Bilateral merchandise trade has more than tripled and was valued at $2.7 billion in 2011. Over the last 15 years, Canadian mineral exports to Chile have increased 377.9 percent. Canada is now the largest investor in Chile’s mining sector. Canadian mining machinery and equipment can enter Chile duty free if they comply with the rules set out in the FTA. Mining and mining equipment companies such as Finning South America have both indicated that the free trade agreement has helped them expand their footprint in Chile.

For more information about new international business opportunities and how Canada’s FTAs and FIPAs can help your company in a particular market, please contact a trade commissioner or check out the Trade Commissioner Service website.