Êtes-vous prêt?

Pour élargir vos activités, vous songez à exporter vos produits ou à en importer? Ou encore vous voulez investir à l’étranger? Si oui, vous devez vous préparer en suivant un certain nombre d’étapes. Que vous soyez prêt à vous lancer sur les marchés étrangers ou que vous désiriez simplement en évaluer le potentiel, les renseignements ci-dessous vous seront d’une aide précieuse.

Vous songez à exporter?

Le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer les entreprises canadiennes comme la vôtre qui cherchent des débouchés sur les marchés mondiaux. Des entreprises canadiennes de toutes tailles et de tous les secteurs ont réussi à faire le saut à l’étranger. Grâce à l’exportation, des entreprises qui s’y prennent correctement peuvent augmenter leurs ventes, se soustraire à la fluctuation des marchés et prolonger la durée de vie de leurs produits. Êtes-vous prêt à soutenir la concurrence mondiale?

Pourquoi exporter?

L’exportation est un moyen d’élargir ses activités et d’accroître ses ventes. L’entrepreneur qui profite d’un marché diversifié sera moins exposé aux cycles de ralentissement qui frappent l’économie locale et régionale ou aux fluctuations saisonnières des ventes. Et comme beaucoup de produits ont une durée de vie limitée sur le marché intérieur, il sera possible d’en accroître la longévité en les lançant sur un marché étranger.

Par où commencer?

En premier lieu, vous devez déterminer si vous êtes prêt à exporter. Pour ce faire, il vous faudra évaluer divers éléments essentiels, dont vos ressources, le profil de votre clientèle et le besoin éventuel d’adapter votre produit aux consommateurs étrangers. Consultez le Guide pas-à-pas à l’exportation et lancez-vous!

Comment choisir un marché d’exportation?

Le Canada a des accords de libre-échange (ALE) en vigueur avec plus de 10 pays, accords qui lui assurent un avantage concurrentiel dans un vaste éventail de secteurs. Il mène également des négociations commerciales avec une soixantaine de pays, y compris certains des plus grands marchés du monde. Quelles que soient vos raisons de choisir un marché — qu’il s’agisse des contacts que vous y avez déjà ou des retombées économiques dont vous avez eu vent, les ALE peuvent vous être utiles.

Qui peut vous aider?

Les services et organismes du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada vous offre divers services d’aide à l’exportation par l’intermédiaire de ses ministères et organismes.

Vous songez à importer des marchandises?

L’importation de marchandises commerciales au Canada est une activité réglementée qui exige d’une entreprise qu’elle soit bien informée pour procéder avec méthode. Le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer les entreprises canadiennes comme la vôtre qui cherchent à exploiter des possibilités sur les marchés mondiaux.

Pourquoi importer?

Si des produits dont vous avez besoin pour vos activités commerciales ne se trouvent pas au Canada ou coûtent moins cher ailleurs, la solution peut être de les importer. Il se peut aussi qu’il soit plus avantageux de faire affaire avec des fournisseurs étrangers pour diminuer vos coûts de production ou pour avoir accès à des ressources et produits spécialisés introuvables au Canada.

Par où commencer?

Avant d’importer, vous devez obtenir la documentation qui s’applique au produit qui vous intéresse, afin de vérifier entre autres s’il est soumis à des restrictions à l’importation. Et pour en assurer le dédouanement, suivez à la lettre les instructions du Guide de l’importateur, étape par étape.

Comment choisir un marché d’importation?

Trouvez quel marché vous offre les meilleurs produits aux meilleurs prix. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à éviter certains pièges et à trouver des fournisseurs à l’étranger.

Et les droits de douane?

Les importateurs ont intérêt à se tourner vers les pays avec lesquels le Canada a signé un accord de libre-échange, car les produits importés de tels pays pourraient être affranchis de droits de douane. Le Canada a des accords de libre-échange en vigueur avec plus de 10 pays et il mène des négociations commerciales avec une soixantaine d’autres pays, y compris certains des plus grands marchés du monde.

Si vous pensez importer des produits en tant qu’intrants manufacturiers de pays avec lesquels le Canada n’a pas d’accord de libre-échange, vous bénéficierez d’éventuelles réductions de droits de douane. Le gouvernement du Canada s’est en effet engagé à éliminer d’ici 2015 tous les droits de douane restants sur les intrants manufacturiers ainsi que sur les machines et l’équipement servant à la fabrication. Le Canada sera le premier pays parmi les 20 grandes économies du monde (le G-20) à offrir aux fabricants industriels une zone libre de droits de douane.

Qui peut vous aider?

Les services et organismes du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada vous offre divers services d’aide à l’importation par l’intermédiaire de ses ministères et organismes.

Vous songez à investir à l’étranger?

Le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer les entreprises canadiennes comme la vôtre qui cherchent à saisir les occasions sur les marchés mondiaux. Qu’il soit question de fusion, d’acquisition, de partenariat, de coentreprise ou d’expansion à l’étranger, il existe des ressources qui vous aideront à exploiter pleinement les occasions offertes.

Qu’est-ce que l’investissement direct canadien à l’étranger?

On parle d’investissement direct canadien à l’étranger (IDCE) lorsqu’une entreprise canadienne possède plus de 10 p. 100 d’une société étrangère et exerce une influence sur sa gestion. Ce type d’investissement peut revêtir diverses formes. Une entreprise peut, par exemple : mener des activités à l’étranger et sous-traiter; acquérir une société étrangère; participer à une fusion ou à une alliance quelconque avec une entreprise étrangère; ou établir une coentreprise avec un partenaire étranger. Tous ces investissements ont en général des visées à long terme.

Pourquoi investir à l’étranger?

Les affaires se mènent désormais à l’échelle de la planète. Sur ce marché sans frontières, bon nombre d’entreprises investissent à l’étranger pour rester compétitives et maintenir leur pertinence économique. L’investissement direct à l’étranger devient donc essentiel pour accroître l’accès aux marchés. Une entreprise qui investit à l’étranger peut contourner les barrières tarifaires, renforcer ses partenariats et ses réseaux commerciaux, et améliorer son accès aux ressources et aux nouvelles technologies, ce qui est crucial notamment dans l’industrie extractive. En outre, ce genre d’investissement permet à une entreprise de renforcer son image de marque, tout comme celle du Canada.

Outre les bénéfices qu’ils apportent à votre entreprise, vos investissements directs à l’étranger contribuent à la vigueur de l’économie canadienne. Chaque dollar investi à l’étranger rapporte jusqu’à deux dollars en exportations au Canada.

Par où commencer?

Pour investir avec succès à l’étranger, il faut d’abord établir une bonne stratégie d’expansion qui énumère des objectifs et des résultats précis. Les entreprises canadiennes qui obtiennent de bons résultats au pays et qui ont une orientation claire sont celles qui profitent le plus de l’investissement à l’étranger. Votre stratégie d’expansion à l’étranger doit préciser les produits et services que vous comptez offrir, le type d’investissement souhaité et le marché visé. Dans votre stratégie, n’oubliez pas de tenir compte de la réglementation en matière d’investissement du pays où vous souhaitez investir. Certains marchés sont plus ouverts à l’investissement étranger que d’autres.

Choisir un marché

Le gouvernement du Canada a des accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) en vigueur avec plus de 30 pays. Ces accords renforcent la sécurité et le caractère prévisible des investissements à l’étranger. Quelles que soient vos raisons de choisir un marché — qu’il s’agisse des contacts que vous y avez déjà ou des retombées économiques dont vous avez eu vent, les APIE peuvent vous être utiles.

Qui peut vous aider?

Agences étrangères de promotion des investissements

Les agences de promotion des investissements offrent un éventail de services aux entreprises étrangères désireuses d’investir dans leur pays. Elles peuvent notamment fournir des renseignements sur les endroits où investir, sur la fiscalité et la logistique ainsi que sur les sources de financement et autres ressources d’aide à l’intention d’investisseurs étrangers potentiels. Ces agences peuvent également donner de l’information sur les avantages qu’il y a à investir dans un pays en particulier et sur les débouchés qui s’y trouvent. La plupart des pays ont des agences de promotion des investissements. Utilisez à bon escient ces ressources selon les pays et découvrez les occasions qui s’offrent à vous à l’étranger. Commencez par consulter la liste des membres de la World Association of Investment Promotion Agencies [l’Association mondiale des agences de promotion de l’investissement] (site Web en anglais seulement).

Les services et organismes du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada vous offre divers services d’aide à l’investissement étranger par l’intermédiaire de ses ministères et organismes.

Are You Ready?

Whether you are interested in expanding your business by exporting or investing abroad, or importing products from an international market, there are steps you need to take to ensure you are prepared. If you are ready to do business abroad or just assessing your international market potential, here is some valuable information to help you get started.

Thinking of exporting abroad?

The Government of Canada has pledged to support Canadian firms like yours as they pursue opportunities in the global marketplace. Canadian firms of all sizes and in all sectors have successfully exported abroad. Those performing well can expect to see benefits from increased sales, lower market vulnerability and longer product life. Are you ready to compete in the global marketplace?

Why should I export?

Exporting to new markets is one way to grow your business and increase your sales. The more diverse your market, the less vulnerable you will be to downturns resulting from local or regional business cycles or from seasonal sales fluctuations. Also, many products have a natural life cycle in the domestic market. By introducing a product to a new market abroad, you could substantially increase its longevity.

Where to start?

Before you start exporting, it is important to determine whether you are ready. There are many things to consider such as your resources, customer profile and any product modifications that may be needed to fit the customer abroad, as well some other factors that are important in the evaluation process. View the Step-by-Step Guide to Exporting and begin exporting to your next market.

How do I choose an export market?

Canada has free trade agreements (FTAs) in force with more than 10 countries that provide a competitive advantage across a wide range of sectors. In addition, Canada has begun trade negotiations with more than 60 countries, including some of the world’s key markets. Whether you are choosing a market because of existing connections or have simply heard about its economic advantages and opportunities, FTAs can benefit you.

Who can help you?

Government of Canada resources

The Government of Canada offers a number of resources through its departments and agencies to help you export to a foreign market.

Thinking of importing your products?

Importing commercial goods into Canada is a regulated activity that requires a business to be well informed and methodical. The Government of Canada has pledged to support Canadian firms like yours as they seek opportunities in the global marketplace.

Why should I import?

If the goods you need for your business are unavailable in this country or cost less in others, then you may want to import them. Using foreign suppliers can decrease your input costs and give you access to specialized products and resources that otherwise may not be available in Canada.

Where to start?

Before you start importing, you need to obtain the necessary documentation for the product, which will include determining whether there are any restrictions on its importation. It is important that you follow the Step-by-Step Guide to Importing to ensure your product is cleared through customs.

How do I choose a market to import from?

You will have to determine where you can source the best products at the best price. There are several online resources available to help you avoid certain risks and locate international suppliers.

What about tariffs?

Importers can benefit by importing goods from countries with which Canada has free trade agreements (FTAs), because goods imported from these FTA countries may not be subject to tariffs. Canada has free trade agreements in force with more than 10 countries and has begun negotiations with more than 60 others, including some of the world’s key markets.

If you are importing from non-FTA countries and you will be using these imports as manufacturing inputs, you will be able to benefit from planned reductions in tariffs on these items: the Government of Canada has committed to eliminating all remaining tariffs on manufacturing inputs and machinery and equipment used for manufacturing by 2015. Canada will be the first tariff-free country for industrial manufacturers among the 20 major economies around the world (G-20).

Who can help?

Government of Canada services and agencies

The Government of Canada offers a number of services through its departments and agencies to help you import from a foreign market.

Thinking of investing abroad?

The Government of Canada has pledged to support Canadian firms like yours as they pursue opportunities in the global marketplace. Whether you are looking into business mergers, acquisitions, partnerships, joint ventures or expanding operations abroad, resources are available to help you maximize your opportunities.

What is Canadian direct investment abroad?

Canadian direct investment abroad (CDIA) is where a Canadian company owns more than 10 percent of a foreign enterprise and can influence its management. A Canadian firm can directly invest abroad in a variety of ways. Examples include setting up operations abroad and outsourcing, acquiring a foreign enterprise, entering a merger or other sort of alliance with a foreign enterprise, or setting up a joint venture with a foreign enterprise. These types of investments are typically long-term.

Why invest abroad?

Business is going global. To keep up in the global marketplace, many companies are considering investing abroad as another way to remain competitive and relevant in today’s economy: such investments are a key to securing greater market access. By investing abroad, a company can avoid foreign tariff barriers, enhance business networks and partnerships, and gain better access to new technologies and resources, which is especially important in the extractive sectors. It also increases brand recognition for a company and for Canada.

Your company’s direct investments abroad will do more than benefit your company: they will also contribute to the health of the Canadian economy. Every dollar invested abroad generates up to two additional dollars of exports at home.

Where to begin?

Successful investing abroad begins with a solid international business development strategy that outlines clear objectives and outcomes. Canadian companies that are performing strongly at home and have clear direction benefit the most from direct investment abroad. The international business development strategy should identify what products or services you offer, your industry sector, the type of investment you want to make, and the market you wish to invest in. As you develop the strategy, be sure to factor in the investment regulations of the destination country: some markets are friendlier to foreign investment than others.

Choosing a market

The Government of Canada has concluded and brought into force foreign investment promotion and protection agreements (FIPAs) with over 30 countries (Hyperlink to Map) to make investing abroad safer and more predictable. Whether you are choosing a market because of existing connections or have simply heard about its economic advantages and opportunities, FIPAs can benefit you.

Who can help?

Investment promotion agencies abroad

Investment promotion agencies provide a range of services for foreign companies looking to invest in their country. For example, they can provide information on site locations, taxes, logistics and sources of financing, as well as on other resources designed to help the potential foreign investor. The agencies can also offer information on the benefits of investing in a particular country and on viable business opportunities there. Most countries have investment promotion agencies. Be sure to explore these country-specific resources and discover your opportunities abroad. A good place to start is the membership list on the World Association of Investment Promotion Agencies website.

Government of Canada services

The Government of Canada offers a range of services to help companies access foreign markets. Learn more about our resources and explore your next market.