Faire des affaires en Chine

Les accords bilatéraux avec la Chine ouvriront la voie à des occasions d’affaires avantageuses pour les entreprises canadiennes comme la vôtre


Les liens interpersonnels solides qui existent entre les peuples du Canada et de la Chine offrent une fondation naturelle pour le renforcement des relations commerciales entre les deux pays : plus de 1,3 million de Canadiens sont d’origine chinoise, et plus de 68 000 étudiants chinois sont inscrits dans des établissements d’enseignement canadiens.

Comptant une population, un PIB par habitant et des besoins en infrastructures sans cesse croissants, la Chine offre des occasions exceptionnelles aux exportateurs et aux investisseurs canadiens. En fait, la Chine qui figure déjà au deuxième rang des partenaires commerciaux bilatéraux du Canada, représente sa deuxième source d’importation de marchandises et son troisième marché d’exportation de marchandises.

Les accords bilatéraux entre le Canada et la Chine peuvent aider les entreprises canadiennes à profiter encore davantage de tout le potentiel que présente le marché chinois. Dans cette optique, les deux gouvernements ont accueilli favorablement la publication en août 2012 de l’Étude sur les complémentarités économiques du Canada et de la Chine. L’étude souligne notamment que l’adoption d’instruments pertinents entre les gouvernements permettrait de renforcer les relations commerciales entre les deux pays. Les deux pays étudient actuellement les conclusions de cette étude.

L’accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE), signé en septembre 2012, prévoit des règles contraignantes qui auront pour effet d’assurer une meilleure protection et une plus grande prévisibilité aux investisseurs canadiens et à leurs investissements en Chine.

Une fois mis en œuvre, l’APIE entre le Canada et la Chine permettra aux investisseurs de chacun des deux pays d’investir en toute confiance sur le marché de l’autre pays. L’APIE devrait aussi appuyer les efforts que déploient les entreprises canadiennes pour tirer parti des occasions d’investissement grandissantes qui se présentent dans de nombreux secteurs en Chine, notamment les services financiers, les ressources naturelles, les transports, la biotechnologie, l’éducation, les technologies de l’information et la fabrication. Ces investissements contribueront à créer des emplois et favoriseront la prospérité dans les deux pays.

Lors de la visite du premier ministre Stephen Harper en Chine en février 2012, il a été annoncé que des progrès avaient été réalisés à l’égard de mesures visant à faciliter le commerce et l’investissement entre les deux pays. Des progrès ont notamment été enregistrés dans les domaines de la coopération nucléaire, de la coopération en matière d’énergie, des transports aériens ainsi que des sciences et de la technologie. Il s’agit là de réalisations qui favorisent déjà le resserrement des relations commerciales entre le Canada et la Chine.

  • En 2011, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Chine a atteint 65 milliards de dollars.
  • Toujours en 2011, les investissements canadiens en Chine se sont chiffrés à 4,5 milliards de dollars, tandis que les investissements chinois au Canada ont atteint 10,9 milliards de dollars.

Pour de plus amples renseignements sur les nouvelles occasions d’affaires ou sur la manière dont l’APIE entre le Canada et la Chine ou d’autres accords bilatéraux entre le Canada et la Chine peuvent aider votre entreprise en Chine, veuillez consulter les faits sur le marché et les études de marché pour la Chine sur le site Web du Service des délégués commerciaux, ou communiquez avec un délégué commercial.

Renseignements supplémentaires

Communiquez avec nous

Direction de la politique et des négociations commerciales I (TPE)
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex, Ottawa (Ontario)  K1A 0G2
Télécopieur : 613-944-0757
Courriel : consultations@international.gc.ca

Doing Business with China

Government-to-government agreements will open the door to valuable opportunities for Canadian businesses like yours.


The strong people-to-people ties that exist between Canada and China provide natural linkages to spur commercial ties: over 1.3 million Canadian residents are of Chinese origin, and more than 68,000 Chinese students are enrolled in Canadian educational institutions.

With a growing population, GDP per capita and infrastructure requirements, China represents tremendous opportunities for Canadian exporters and investors. China has already emerged as Canada’s second-largest two-way trading partner, second-largest source of merchandise imports and third-largest merchandise export market.

Government-to-government agreements between Canada and China can help Canadian companies further realize the great potential of this market. The two governments welcomed the release in August 2012 of the Economic Complementarities Study, which highlighted the potential to increase commercial relations through appropriate government-to-government instruments. The results of this study are being reviewed by both sides.

The Canada-China Foreign Investment Promotion and Protection Agreement (FIPA), which was signed in September 2012, contains reciprocally binding rules that will provide Canadian investors and their investments in China with greater protection and predictability.

Once implemented, the Canada-China FIPA will enable investors from both countries to invest in each other’s markets with greater confidence. The FIPA is also expected to support Canadian businesses’ efforts to take advantage of the growing investment opportunities in a variety of China’s industry sectors, including financial services, natural resources, transportation, biotechnology, education, information technology and manufacturing. These investments will help create jobs and prosperity in both countries.

During Prime Minister Stephen Harper’s visit to China in February 2012, additional progress was announced on measures to facilitate trade and investment between the two countries. These advances included those in the areas of nuclear cooperation, energy cooperation, air transportation, and science and technology, which are already opening the door to enhanced Canada-China commercial relations.

  • In 2011, two-way merchandise trade between Canada and China reached $65 billion.
  • Also in 2011, Canadian investment in China reached $4.5 billion, while Chinese investment in Canada amounted to $10.9 billion.

For more information about new business opportunities or how the Canada-China FIPA or other government-to-government agreements can help your company in China, check out market facts and reports for China on the Trade Commissioner Service website or contact a trade commissioner.

Additional Information

Contact Us

Trade Policy and Negotiations Division I (TPE)
Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Lester B. Pearson Building
125 Sussex Drive, Ottawa ON  K1A 0G2
Fax: 613-944-0757
Email: consultations@international.gc.ca