Transcript - Why Free Trade Agreements Matter


Download Podcast

What would Canada be without free trade? It’s hard to even imagine.

Consider this: In Canada today, one in five jobs is related to exports and over 60 percent of our gross domestic product relies on trade.

That is why the Government of Canada is pursuing the most ambitious trade expansion plan in our history – one that focuses on opening new markets so Canadian small and medium-sized enterprises can succeed around the world.

I’m Michael Mancini, Editor-in-Chief of CanadExport, the official e-magazine of the Canadian Trade Commissioner Service, Canada’s most comprehensive network of international business professionals.

Free trade agreements are the cornerstone of the expansion I just referred to and with me to talk about why FTAs matter is Laura Dawson, president of Dawson Strategic, a firm specializing in international trade and market access issues.

Laura, thanks for speaking with me today.

Laura Dawson: You're very welcome.

Michael Mancini: So Laura, we've seen the benefits of NAFTA for Canadian companies. As you know, the Government of Canada has also negotiated free trade agreements with smaller markets like Jordan, Chile, Colombia, Peru, Panama, Israel, and Costa Rica, as well as the EFTA countries of Lichtenstein, Norway, Iceland and Switzerland. Will Canada see the same kind of success as with NAFTA in the short and longer term with these agreements as well?

Laura Dawson: I think that there are clear benefits out of all of Canada's trading arrangements, but not necessarily the same benefits. NAFTA, for example, is kind of the gold standard of Canada's trade agreements. But when we go and do trade agreements with other countries in other parts of the world, it opens the doors for new trade opportunities, it gives Canadian investors sort of a green light to go ahead and try to establish linkages in these markets.

Michael Mancini: Can you tell me about what some of the specific benefits would be for Canadian companies, particularly SMEs, in these smaller countries?

Laura Dawson: Well, it's sort of like having additional protection or additional guarantees when you're going into new markets. If you're a big investor, if you're a big company, a big trader, you can pretty much manage trade with any country in the world because you can afford big legal staffs, you can afford administration that, if you decide you want to go off and trade in, you know, someplace in Africa, the Middle East or Latin America, you just go ahead and do that. But if you're not one of the larger companies, you need assistance in the form of guaranteed legal protection, which is one of the things that free trade agreements provide you with, market access, market knowledge. A free trade agreement lowers the barriers to trade, both the tariff levels, the customs duties, but also in the regulatory and red tape burden. So basically, a free trade agreement makes it cheaper to do business in another country, and that definitely is an advantage for an SME.

Michael Mancini: Now, you just talked about legal protections. Can you give me an example of what kind of legal protection a company would benefit from?

Laura Dawson: Well, for example, if you are exporting a product to another country, maybe your product is seized at the border. By having a free trade agreement, there would be clear rules that could be followed in order to determine whether or not that product was lawfully seized. Also, if there's a dispute, a free trade agreement often has a dispute settlement mechanism built right in. So if there's a dispute between the traders, between the companies, you can then go to this dispute settlement mechanism and say hey, I think I've been wronged, I need an arbitral panel to adjudicate this. Otherwise, in the absence of those kinds of rules, you're either left to the whims of the domestic port system in the country that you're trading in, and some of them might not be that good, or you have to look for international arbitration panels like those provided by the UN, which can be a big hassle, especially for a small company.

So a free trade agreement provides certainty, it provides legal protection, and it provides transparency as well. Transparency is a word that means a lot in trade agreements, but basically it just means that the rules have to be accessible; that you, as a Canadian exporter have to be able to find the rules that apply to your product, and they have to be understandable, and they can't be changed overnight. So that sort of transparency and certainty is also very important to a trader.

Michael Mancini: So really, FTEs go far beyond simply tariff barriers.

Laura Dawson: Absolutely. And in fact, tariff barriers were really an issue that was much more prevalent in the 1960s and 1970s. And the sort of things that trade agreements deal with now are non-tariff barriers, which can be actually much more expensive and difficult to root out. For example, labelling requirements, testing, certification, inspection requirements - all of these things can be imposed on a Canadian product, and pretty much effectively prevent that product from getting into the market.

I did a project for a client who wanted to export to Brazil a while ago. And they were having a terrible time because they couldn't send their sample products to Brazil. The sample products were being classified as used goods, and the used goods tariff was huge. And if they misclassified them, they were subject to a $100,000 penalty. So it was a huge hassle for this Canadian trader. And if we had an agreement with Brazil, some of this uncertainty would probably be reduced.

Michael Mancini: You know, given that many other countries are also negotiating these kinds of free trade agreements, how do the ones that we've negotiated give Canadian firms really a leg up over companies in other countries?

Laura Dawson: Well, Canada is actually pretty nimble when it comes to negotiating free trade agreements. We actually get in fairly quickly. We're pretty good at negotiating these agreements because Canada is a trading nation. We have a lot of products and commodities that we produce, but we have a relatively small population. So we do need to sell our stuff abroad. And so we're actually one of the world leaders in negotiating free trade agreements, in designing the rules for FTAs. So because we have that kind of experience under our belt, we tend to have more agreements with other countries, we tend to be better able to enforce these agreements and utilize the rules for our advantage.

Michael Mancini: How big an impact do you think a Canada-EU agreement will have on a typical Canadian SME?

Laura Dawson: Well, I think it will have a pretty good impact on a Canadian SME. Having the agreement will provide greater opportunities because it will reduce barriers, it will create better knowledge on both sides of what the rules and obligations are in our two territories, and it will build some momentum in terms of shared supply chains, investment, etcetera. So for a Canadian SME, the European Union agreement is pretty good.

And what I think makes the agreement more important even for Canada than the market size - because again there's not a lot of Europe that we're not really already trading with. But with this agreement, we're going deeper into new kinds of commitments that weren't previously covered, either in the NAFTA or the WTO. Because both of those agreements have some kind of a template of what we've been doing elsewhere in the world. And with the European Union, we're going deeper and negotiating new kinds of commitments for things like labour mobility, recognition of professions, services, some new things on intellectual property, agriculture, some new areas in terms of pharmaceuticals, even our supply managed sectors. We may see some movement there.

So what that agreement is, it's a deeper agreement than what we've had previously. And the result of that agreement may then serve as a template for some of our future generation agreements such as the Trans-Pacific Partnership. So that I think that not only Canada but our other trading partners in Asia, in the United States, are waiting to see what that Canada-EU agreement looks like because there's going to be some provisions there that are probably going to be exported, if you will, to other trade agreements.

Michael Mancini: Interesting. So we really are ahead of the game, ahead of the curve, when it comes to negotiating free trade agreements.

Laura Dawson: Absolutely. And in fact, there's a fairly common dynamic that happens, is if a country or a region wants to negotiate an agreement with the United States, they tend to go to Canada first. So sometimes Canada's a good test market. And I think you'll see that following a Canada-EU agreement, that there will be closer trade relations between the US and EU as well.

Michael Mancini: Now, the Government of Canada has also negotiated many so-called Foreign Investment Promotion and Protection Agreements, or FIPPAs. Why are they important?

Laura Dawson: FIPPAs are very important because they are sort of the getting-to-know-you agreement that we sign with a new market or a new country. We have these with, I think, almost 40 countries around the world. And they first of all help to signal that Canada has an interest in doing business with this country. And not only do they signal the interest, but they help to establish a level of basic protection should a Canadian investor wish to invest in that country.

The biggest disincentive to investing in a new market, especially for an SME, is the level of risk involved. If something happens to your investment, say you acquire a candy factory in China. If the Government of China suddenly expropriates your factory or declares candy to be illegal, well, you want to be able to find a way to recover your assets. Now, maybe you can get adequate protection in a Chinese court. I don't know, I'm not a Chinese law specialist. But it would be helpful if there was also some guarantee of legal recourse in another environment that you also agreed on, like an international court, an international tribunal, someplace that you were sure, as a Canadian investor, was going to be fair and impartial, just in case your investment was expropriated or damaged.

Michael Mancini: Laura, thank you for your time today.

Laura Dawson: Oh, it's been a great pleasure. Thanks, Michael.

Michael Mancini: Well, that's all for this podcast edition of CanadExport. For all the latest information on Canada's free trade agreements and our Foreign Investment Promotion and Protection Agreements, visit international.gc.ca.


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Transcription - L’importance des accords de libre-échange


Téléchargez le balado

Que serait le Canada sans le libre-échange? Difficile à concevoir.

Pensez à ceci : aujourd’hui, au Canada, un emploi sur cinq est lié aux exportations et plus de 60 p. 100 de notre PIB provient du commerce extérieur.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est doté du plan d’expansion du commerce le plus ambitieux de l’histoire du pays — un plan axé sur l’ouverture de nouveaux marchés, afin de permettre aux petites et moyennes entreprises du Canada de réussir partout dans le monde.

Ici Michael Mancini, rédacteur en chef de CanadExport, le cybermagazine officiel du Service des délégués commerciaux, qui offre le plus vaste réseau d’experts en commerce international du Canada.

Les accords de libre-échange soutiennent l’expansion du commerce mentionnée plus tôt. Et pour vous parler de l’importance de tels accords, j’ai invité Mme Laura Dawson, présidente de Dawson Strategic, une entreprise se spécialisant dans les questions liées au commerce international et à l’accès aux marchés.

Laura, merci d’avoir accepté mon invitation aujourd’hui.

Laura Dawson : Je vous en prie.

Michael Mancini : Laura, nous avons tous constaté les avantages qu’a procurés l’ALENA aux entreprises canadiennes. Comme vous le savez, le gouvernement du Canada a également négocié des accords de libre-échange avec de plus petits marchés, comme la Jordanie, le Chili, la Colombie, le Pérou, le Panama, Israël et le Costa Rica, ainsi qu’avec les pays de l’Association européenne de libre-échange, soit le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande et la Suisse. Ces accords procureront-ils au Canada les mêmes bénéfices à court et à long terme que ceux qu’il a tirés de l’ALENA?

Laura Dawson : Je crois que tous les accords commerciaux du Canada lui apportent des avantages manifestes, quoiqu’ils ne soient pas nécessairement identiques. L’ALENA, par exemple, constitue la référence par excellence du Canada en matière d’accord commercial. Les accords négociés avec d’autres pays du monde créent de nouveaux débouchés et incitent les investisseurs canadiens à venir sur ces marchés pour y forger des liens.

Michael Mancini : Pouvez-vous me donner des exemples d’avantages précis dont pourraient tirer parti les entreprises canadiennes, particulièrement les PME, dans ces plus petits pays?

Laura Dawson : Eh bien, je dirais que ces accords offrent en quelque sorte une protection ou une garantie supplémentaire aux entreprises qui s’aventurent sur de nouveaux marchés. Les gros investisseurs, les grandes entreprises peuvent se permettre de faire des affaires dans n’importe quel pays, car ils ont les moyens de retenir les services d’une armée de conseillers juridiques et de gestionnaires qui veilleront à leurs intérêts commerciaux partout dans le monde, que ce soit en Afrique, au Moyen-Orient ou en Amérique latine. Les entreprises plus petites, elles, ont besoin de protections juridiques, et c’est entre autres ce que procure un accord commercial, en plus de l’accès au marché et de la connaissance du marché. Un accord de libre-échange permet de réduire les obstacles au commerce, non seulement les tarifs et les droits de douane mais aussi le fardeau réglementaire et administratif. En somme, un accord de libre-échange réduit les coûts associés aux activités commerciales réalisées dans un autre pays, ce qui constitue un réel avantage pour une PME.

Michael Mancini : Parlant de protections juridiques, pouvez-vous me donner un exemple du genre de protection dont pourrait bénéficier une entreprise?

Laura Dawson : Eh bien, il peut arriver qu’une entreprise qui exporte vers un autre pays voit son produit saisi à la frontière. S’il existe un accord de libre-échange avec ce pays, des règles claires auront été établies qui permettront de déterminer si le produit en question a été saisi légalement. De plus, en cas de mésentente, la plupart des accords de libre-échange comportent un mécanisme de règlement des différends. Une entreprise peut donc se prévaloir de ce mécanisme si elle croit avoir été lésée et si elle veut qu’un comité d’arbitrage tranche la question. En l’absence de telles règles, l’entreprise doit soit s’en remettre aux caprices du système portuaire du pays étranger, et certains de ces systèmes ne sont pas très efficaces, soit recourir à un comité d’arbitrage international, comme ceux offerts par les Nations Unies, ce qui peut être compliqué, surtout pour une petite entreprise.

Un accord de libre-échange apporte donc certitude et transparence aux entreprises, ainsi qu’une protection juridique. La transparence est un élément clé des accords commerciaux. Essentiellement, la transparence assure l’accès aux règles : un exportateur canadien doit être en mesure de trouver les règles qui s’appliquent à son produit, et ces règles, en plus d’être claires, ne peuvent être changées du jour au lendemain. La transparence et la certitude que confèrent ces règles sont donc fondamentales pour un exportateur.

Michael Mancini : Autrement dit, les avantages des ALE vont bien au-delà de la réduction des obstacles tarifaires.

Laura Dawson : Tout à fait. À vrai dire, les obstacles tarifaires étaient un sujet de préoccupation omniprésent dans les années 1960 et 1970. Les accords commerciaux d’aujourd’hui mettent plutôt l’accent sur les obstacles non tarifaires, qui peuvent être beaucoup plus coûteux et bien plus difficiles à éliminer. Par exemple, un produit canadien peut être soumis à des exigences en matière d’étiquetage, de mise à l’essai, de certification et d’inspection, exigences qui peuvent en fin de compte empêcher son entrée sur le marché.

Il y a quelque temps, j’ai aidé un client qui voulait exporter vers le Brésil et qui avait beaucoup de difficulté à y expédier les échantillons de ses produits. Ses échantillons étaient considérés comme des produits usagés, une catégorie qui est soumise à un tarif très élevé. De plus, si les produits de mon client n’étaient pas classés correctement, on aurait pu lui imposer une pénalité de 100 000 $. Vous imaginez tout le tracas pour cet exportateur canadien, alors que si le Canada avait eu en place un accord avec le Brésil, une bonne partie de cette incertitude aurait pu être réduite.

Michael Mancini : À l’heure où tant de pays négocient des accords de libre-échange, comment les accords négociés par le Canada peuvent-ils procurer aux entreprises canadiennes une longueur d’avance sur leurs concurrents en provenance d’autres pays?

Laura Dawson : Eh bien, le Canada est particulièrement agile dans la négociation de ses accords de libre-échange. Il établit des liens rapidement. Étant une nation commerçante, nous avons développé l’art de négocier de tels accords. Même si nous disposons en abondance de matières premières et que nous produisons beaucoup de biens, notre population est relativement petite, et nous devons par conséquent vendre nos produits à l’étranger. C’est pourquoi nous avons pris les devants, sur la scène mondiale, pour négocier des accords de libre-échange et en établir les règles. C’est grâce à son expérience si le Canada conclut beaucoup plus d’accords avec des pays et parvient plus facilement à les mettre en œuvre, et s’il réussit à tirer parti des règles établies.

Michael Mancini : Quelle sorte d’incidence aura, selon vous, un accord entre le Canada et l’Union européenne pour une PME canadienne type?

Laura Dawson : Je crois que l’accord aura une incidence assez grande sur les PME canadiennes. L’accord favorisera la création de débouchés en réduisant les obstacles. Il permettra en outre à chaque partie concernée de mieux comprendre les règles et les obligations en vigueur chez l’autre. Enfin, il donnera une impulsion à certains domaines comme les chaînes d’approvisionnement partagées et les investissements, pour ne nommer que ceux-là. Un accord avec l’Union européenne serait donc très bénéfique pour une PME canadienne.

D’après moi, il existe un élément encore plus important pour le Canada que la taille du marché européen — étant donné que nous faisons déjà des affaires avec bien des pays de l’Europe. Avec cet accord, nous explorons de nouveaux types d’engagement, qui vont plus loin que tout ce que nous avons fait jusqu’à présent, que ce soit dans le cadre de l’ALENA ou de l’Organisation mondiale du commerce. Ces deux accords ont servi de modèles pour conclure des accords ailleurs dans le monde. Mais cette fois-ci, avec l’Union européenne, nous dépassons ce cadre pour négocier de nouveaux types d’engagement dans des domaines comme la mobilité de la main-d’œuvre, la reconnaissance des professions, les services, la propriété intellectuelle, l’agriculture, les produits pharmaceutiques et même les secteurs soumis à la gestion de l’offre. Les choses vont peut-être bouger dans ces domaines.

Cet accord promet donc d’être plus large que nos accords précédents. Une fois conclu, il pourrait devenir le prototype des accords de prochaine génération que nous négocierons, dont le Partenariat transpacifique. Je crois que les États-Unis et nos autres partenaires commerciaux en Asie attendent de voir la version finale de l’accord Canada-Union européenne, étant donné que certaines de ses dispositions pourraient être intégrées à d’autres accords commerciaux.

Michael Mancini : Voilà qui est intéressant. Nous avons donc réellement une longueur d’avance dans la négociation d’accords de libre-échange.

Laura Dawson : Absolument. En fait, on constate une certaine dynamique, une tendance auprès des pays ou régions qui désirent négocier un accord avec les États-Unis. Ils mèneront d’abord leurs négociations avec le Canada, qu’ils perçoivent assez souvent comme un bon marché où mettre à l’essai leur stratégie. Je crois qu’à la suite de la conclusion de l’accord Canada-Union européenne, on assistera à un resserrement des relations entre les États-Unis et l’Union européenne.

Michael Mancini : Le gouvernement du Canada a aussi négocié de nombreux accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers, ou APIE. Pourquoi ces accords sont-ils importants?

Laura Dawson : Les APIE revêtent une très grande importance, car ils permettent au Canada de se familiariser avec un nouveau marché ou un nouveau pays. Nous avons conclu de tels accords avec une quarantaine de pays, je crois, un peu partout dans le monde. Dans un premier temps, ils manifestent clairement l’intention du Canada de faire des affaires avec le pays en question. En outre, ils permettent au Canada de fournir une protection de base aux investisseurs canadiens qui s’intéressent à ce pays.

Le niveau de risque associé à l’investissement dans un nouveau marché est le premier facteur qui dissuade un investisseur, à plus forte raison s’il s’agit d’une PME. Si quoi que ce soit arrive à votre investissement… si, par exemple, vous investissez dans l’achat d’une usine de bonbons en Chine et que le gouvernement chinois décide sans crier gare d’exproprier votre usine ou de rendre illégale la fabrication de bonbons, vous voudrez sans doute avoir un moyen de récupérer vos biens. Il est possible que vous obteniez la protection voulue auprès d’un tribunal chinois. Je ne peux l’affirmer, car je ne connais pas bien les lois chinoises. Je sais par contre qu’il vous serait certainement utile d’avoir un accès garanti à un recours juridique auprès d’une autre instance judiciaire convenue par les deux parties, comme un tribunal international ou toute autre instance vous garantissant, en tant qu’investisseur canadien, un traitement juste et impartial en cas d’expropriation ou de dommages.

Michael Mancini : Laura, merci beaucoup du temps que vous nous avez accordé.

Laura Dawson : Ce fut un grand plaisir. Merci, Michael.

Michael Mancini : Voilà qui termine ce balado de CanadExport. Veuillez consulter www.international.gc.ca pour obtenir les plus récents renseignements sur les accords de libre-échange et les accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers du Canada.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier. Veuillez consulter la section formats de rechange de notre page aide.