Chile Trade Deal Gives Quebec Firm Access to a “Golden Nugget”


For more than 15 years, Canadian companies such as Quebec-based Wildfire Environmental Inc. have credited the Canada-Chile Free Trade Agreement for their success in the South American country.

Marcello Iacovella, President and CEO of Wildfire Environmental, says his company’s success in Chile is a “direct result” of the trade agreement.

Wildfire Environmental, which designs and sells water-handling equipment for wilderness firefighters, has been working in Chile for more than 40 years. But Iacovella says the company got a major boost when Canada signed the trade agreement on December 5, 1996.

“Since [the] signing [of] that agreement, our sales have been a direct result of that reduction in tariffs,” he says, calling Chile the company’s “golden nugget.” Wildfire’s business with Chile now makes up a quarter of the company’s export sales, says Iacovella.

The company, founded in the 1920s, has a long-term contract with the Government of Chile that makes Wildfire’s pumps the standard for all the forest-fire suppression efforts in the country.

“As a result of them standardizing their forest firefighting equipment, we’ve had a base there that is quite substantial, and we have recurring sales in Chile of easily over half a million dollars a year,” says Iacovella.

Chile continues to be a great destination for Canadian exports because of the country’s approach to trade, he says, noting that “Chile has been very proactive when it comes to setting the platform for trade and economic reforms.” Iacovella adds that “Chile was way ahead of the curve when they signed the bilateral trade agreement with Canada. They saw early on the advantage of synergies between both countries, and they decided to lower trade barriers and tariffs so we [could] facilitate trade between both of our countries.”

The Canada-Chile Free Trade Agreement, which reduced tariffs on goods and services and also included a bilateral investment arrangement, was Canada’s first trade agreement with a South American country.

Since the agreement was implemented on July 5, 1997, trade between Canada and Chile has more than tripled, reaching $2.7 billion in 2011. Canadian direct investment in the South American country also grew to $13.3 billion in 2010, making Canada the largest source of direct investment in Chile over the last decade.

Canada’s relationship with Chile continues to expand. On April 16, 2012, the countries signed an agreement to amend the trade agreement to include financial services. Canada and Chile have also agreed to look at further expanding the trade agreement in the future.

Learn more about the Canada-Chile Free Trade Agreement.

L’accord commercial du Canada avec le Chili représente une vraie « mine d’or » pour une entreprise québécoise


Depuis plus de 15 ans, des entreprises canadiennes, comme la société québécoise Wildfire Environmental Inc., attribuent leur réussite sur le marché chilien à l’Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili.

M. Marcello Iacovella, président et directeur général de Wildfire Environmental, déclare que la réussite de son entreprise au Chili est « directement attribuable » à l’Accord.

Wildfire Environmental, qui conçoit et vend du matériel d’alimentation en eau pour les pompiers forestiers, mène des activités au Chili depuis plus de 40 ans. Toutefois, selon M. Iacovella, l’accord commercial signé par le Canada le 5 décembre 1996 a donné un élan considérable à l’entreprise.

« Depuis la signature de l’Accord, nos ventes ont bénéficié directement de la réduction des droits de douane », indique-t-il, précisant que le Chili représente une vraie « mine d’or » pour la société. « Les activités que nous menons dans ce pays représentent à l’heure actuelle un quart de nos ventes à l’exportation », affirme M. Iacovella.

L’entreprise, fondée dans les années 1920, a conclu un contrat à long terme avec le gouvernement du Chili, contrat qui fait des pompes Wildfire le matériel officiel de lutte contre les feux de forêt dans ce pays.

« Les mesures prises par le Chili pour normaliser son matériel de lutte contre les feux de forêt nous ont permis d’établir une base assez considérable dans ce pays, et les ventes récurrentes que nous y réalisons dépassent facilement le demi-million de dollars par an », déclare M. Iacovella.

Le Chili demeure une excellente destination pour les exportations canadiennes grâce à la stratégie adoptée par les Chiliens en matière de commerce, poursuit-il en soulignant que « le Chili fait preuve d’un grand dynamisme lorsqu’il s’agit d’établir un cadre de réformes économiques et commerciales ». M. Iacovella ajoute que le « Chili a fait preuve d’intuition lorsqu’il a signé l’accord commercial bilatéral avec le Canada. Il a su voir très tôt l’avantage d’établir une synergie entre les deux pays et a décidé de réduire ses obstacles au commerce et ses droits de douane afin de faciliter les échanges entre les deux pays. »

L’Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili, qui a permis de réduire les droits de douane sur les marchandises et les services, et qui comprend aussi une entente bilatérale en matière d’investissement, a été le premier accord commercial que le Canada a conclu avec un pays d’Amérique du Sud.

Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord, le 5 juillet 1997, les échanges entre le Canada et le Chili ont plus que triplé, pour atteindre 2,7 milliards de dollars en 2011. L’investissement direct du Canada dans ce pays d’Amérique du Sud a également enregistré une hausse pour atteindre 13,3 milliards de dollars en 2010, faisant du Canada la principale source d’investissement direct étranger au Chili depuis les 10 dernières années.

Le renforcement des relations qui unissent le Canada et le Chili se poursuit. Le 16 avril 2012, les deux pays ont signé une entente visant à modifier l’Accord en vue d’y inclure les services financiers. Par ailleurs, le Canada et le Chili ont convenu d’envisager ultérieurement d’élargir davantage la portée de l’Accord.

Pour en savoir davantage sur l’Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili.