Colombia Trade Deal Gives Canadian Firms a Big Boost


The Canada-Colombia Free Trade Agreement came into force on August 15, 2011, giving a boost to Canadian companies in five important sectors: agriculture, information and communications technologies, mining, oil and gas, and services.

The agreement gives Canadians access to new markets, customers and partnerships, creating stronger supply and production chains. The agreement will:

  • improve market access
  • remove or reduce trade barriers
  • make Canadian goods more competitive
  • reduce or eliminate tariffs on Canadian exports
  • allow free transfer of investment capital
  • provide investor protection and assurances
  • protect against unlawful expropriation
  • assure access to binding international arbitration

A separate double taxation agreement will also ensure that people or businesses from one country are not taxed in both countries when they do business in the other.

The Canadian pork industry, for instance, will likely see its exports double to about $12 million within the next three years, starting immediately, says Jacques Pomerleau, President of Canada Pork International, the industry association that represents Canada’s pork producers.

“We really needed to level the playing field,” says Pomerleau. According to Pomerleau, Canadian pork exporters had to contend with difficult market conditions before this free trade agreement was negotiated. “It used to be very difficult to calculate import tariffs,” he says. “Tariffs would vary constantly. One day we would pay a 25-percent tariff; the next it would be 5 percent and you never really knew why. Now, we have transparent and stable access to a very important market, and that is great news for Canadian companies.”

Canada’s interest in Colombia is growing strongly, and the market is attracting Canadian businesses—oil and gas, mining and manufacturing, in particular. The country has undergone important economic and legal reforms, spurring democracy and global direct investment. The business climate is now stable and predictable, making Colombia a secure business partner and a solid investment destination. Colombia also offers attractive investment incentives. It has more than 40 free trade zones where the corporate tax rate is 15 percent. Also, imported materials are exempt from customs duties and value-added taxes.

Learn more about the Canada-Peru Free Trade Agreement.

L’accord commercial avec la Colombie stimule fortement les activités des entreprises canadiennes


L’Accord de libre-échange Canada-Colombie est entré en vigueur le 15 août 2011. Il a notamment pour effet de donner un nouvel élan aux entreprises canadiennes dans cinq secteurs importants : l’agriculture, les technologies de l’information et des communications, l’exploitation minière, le pétrole et le gaz, et les services.

L’Accord permet aux Canadiens d’accéder à de nouveaux marchés, à de nouveaux clients et à de nouveaux partenariats, et de créer de meilleures chaînes d’approvisionnement et de production. L’Accord :

  • améliorera l’accès aux marchés;
  • réduira ou éliminera les obstacles au commerce;
  • rendra les produits canadiens plus concurrentiels;
  • réduira ou supprimera les droits de douane sur les exportations canadiennes;
  • permettra la libre circulation des capitaux d’investissement;
  • protégera les investisseurs et leur offrira des garanties;
  • protégera les investisseurs contre l’expropriation illégale;
  • assurera l’accès à un mécanisme d’arbitrage international ayant force de loi.

Parallèlement, une convention distincte visant la double imposition aura pour effet d’éviter aux personnes et aux entreprises d’un pays qui mènent des activités dans l’autre pays d’être assujetties à l’impôt dans les deux pays à la fois.

Ainsi, selon M. Jacques Pomerleau, président de Canada Porc International (l’association qui représente les producteurs canadiens de porc), les exportations de l’industrie canadienne du porc devraient doubler au cours des trois prochaines années pour atteindre environ 12 millions de dollars.

« Nous devions absolument équilibrer le rapport de force », affirme M. Pomerleau. Selon lui, avant la conclusion de l’Accord, les exportateurs canadiens de porc étaient soumis à une conjoncture difficile sur ce marché. « Par le passé, il était très difficile de calculer les droits de douane à l’importation, explique-t-il. Ils variaient constamment, pouvant passer de 25 p. 100 à 5 p. 100 d’un jour à l’autre, sans que l’on en sache les raisons. Aujourd’hui, nous disposons d’un accès transparent et stable à un marché très important et il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les entreprises canadiennes. »

L’intérêt du Canada à l’égard de la Colombie augmente fortement, et ce marché attire les entreprises canadiennes, en particulier dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l’exploitation minière, et de la fabrication. Le pays a connu d’importantes réformes économiques et juridiques, favorisant la démocratie et l’investissement direct étranger. Le climat des affaires est maintenant stable et prévisible, faisant de la Colombie un partenaire commercial sûr et une destination de choix en matière d’investissement. En outre, la Colombie propose des mesures d’incitation à l’investissement intéressantes. Les entreprises ont accès à plus de 40 zones franches, où le taux d’imposition des sociétés est de 15 p. 100. De plus, le matériel importé est exempt de droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée.

Pour en savoir davantage sur l’Accord de libre-échange Canada-Colombie.